À quand le P.T. ?
Les rumeurs continuent d’enfler autour d’un retour de la célèbre licence horrifique Silent Hill, dont on n’a plus entendu “officiellement” parler depuis l’avortement du projet Silent Hills et toute la débâcle Konami – Kojima qui en a découlé. C’est bien simple, aux dernières nouvelles, Silent Hill est une machine à sous. Sauf que lorsqu’une licence est morte, on ne lui crée pas un compte officiel Twitter.
Car c’est bien ce qui s’est passé : Silent Hill dispose à présent d’un compte officiel Twitter. Celui-ci partage pour le moment principalement des fan arts, des screenshots du DLC Dead by Daylight, etc.
Welcome.
(Art from @Fangamer https://t.co/hXk3mVuT06 ) pic.twitter.com/b1xxicRpdV
— Silent Hill Official (@SilentHill) July 31, 2020
Rien ne dit que cela annonce l’arrivée d’un nouvel opus (il pourrait tout aussi bien s’agir de rééditions des anciens volets, par exemple). Malgré tout, il se passe beaucoup de choses autour de Silent Hill ces derniers temps, et Konami a d’ailleurs publié quelque chose sur son propre compte Twitter il y a quelques jours.
Close your eyes. Always scary. Silent Hill 2 Siren pic.twitter.com/0FpiTjDScR
— Konami (@Konami) July 31, 2020
La sirène est particulièrement emblématique de la licence Silent Hill puisqu’elle signale le passage du monde réel au monde cauchemardesque peuplé de créatures sordides. Évidemment, les gens ont tout de suite crié au retour de Silent Hill, mais Konami s’est confondu en excuses, clamant dans un autre Tweet que “quelque chose d’officiel viendrait d’abord du compte officiel Silent Hill, d’un événement ou autre.”
Et en disant cela, ils confirment l’importance de la création d’un compte officiel Silent Hill… car cela n’a pu se faire qu’avec leur accord. Tout ceci est à mettre en lien avec les informations de DuskGolem, un insider réputé qui a plusieurs fois visé juste. Celui-ci a déjà rapporté plus tôt dans l’année que 2 jeux Silent Hill étaient en préparation depuis au moins 2 ans.
En avril, il parlait du retour de Silent Hill en ces termes sur le forum ResetEra :
De ce que je comprends, la situation est assez unique. Toyama a une bonne assise dans l’entreprise, car il est poli, professionnel, talentueux et peut faire beaucoup avec peu de budget. Ceci étant dit, ni Siren, ni Gravity Rush (ses 2 jeux les plus récents, ndlr.) n’ont créé l’enthousiasme. Ils ont été rentabilisés, mais n’ont pas été des hits. Toyama veut faire un autre jeu d’horreur et Sony est totalement d’accord avec ça, mais s’il s’agissait d’un nouveau titre Siren ou d’une nouvelle licence, le budget devrait être plus réduit en raison des performances passées. Celles-ci indiquent que dans les deux cas, ça irait, mais aucun ne s’échapperait de sa niche.
Il y a 2 ans, Konami entre en scène, à la recherche de développeurs pour travailler sur 2 jeux Silent Hill. J’aimerais avoir une meilleure compréhension de comment les discussions ont commencé parce que c’est une énorme pièce manquante, mais d’une manière ou d’une autre, Sony avait l’idée et a parlé avec Konami […] pour leur signaler qu’ils pourraient entrer en contact et développer un jeu. Toyama serait en mesure de faire un jeu d’horreur comme il le souhaitait, ce serait sous couvert d’une licence que beaucoup voudraient voir revenir sous l’égide de Toyama et il y aurait plus de part de marché que pour Siren ou une nouvelle licence. Konami souhaite simplement un Silent Hill de qualité afin de restaurer sa réputation et cherche le “bon scénario”. Le deal a été négocié début 2019, Sony Japan Studio développe le jeu avec une équipe composée des développeurs de Siren/Gravity Rush, mais ils ont aussi contacté beaucoup de gens qui ont travaillé précédemment sur Silent Hill pour aider, raison pour laquelle des gens comme Akira et Masahiro Ito font partie de l’aventure eux aussi.
[…] Je confirme que j’ai entendu que le plan est de révéler le jeu cette année (et à présent il approche de l’année et demie de développement), mais c’est difficile de parler de ces choses-là concrètement.
Dans un autre message, Dusk Golem explique avoir “entendu de presque toutes les personnes pouvant avoir connaissance d’informations sur le titre qu’il s’agit d’un soft reboot” et que pour le moment, il est envisagé d’appeler le jeu “Silent Hill”, sans aucun nombre derrière.
L’idée serait de proposer le jeu sur PS5 et des rumeurs couraient sur l’apparition du titre lors de l’événement PS5 de juin dernier. À présent et depuis quelque temps, de nouvelles rumeurs enflent quant à une autre présentation Sony dédiée aux jeux PS5 qui se déroulerait en août.
Affaire à suivre…