Konami ne veut plus faire les choses à moitié
Ça a été une libération pour les fans : Konami a dévoilé ses plans pour Silent Hill. On ne parle pas d’une collaboration avec une franchise ou d’une collection de NFT, mais bel et bien de nouveaux jeux et d’un nouveau film réalisé par Christophe Gans.
Entre rumeurs de longue date fondées et cafouillages techniques, on sent que Konami n’est plus vraiment à la page sur la façon de communiquer autour de ses jeux, mais l’éditeur japonais a mis en ligne une présentation vidéo de presque une heure, énumérant toutes les nouveautés à venir.
Après tant d’années sans s’être investi sérieusement dans l’industrie du jeu vidéo (mais le pachinko, ça va), cette présentation du futur de Silent Hill démontre clairement que Konami ne veut plus s’occuper personnellement de ses licences. L’éditeur s’est entouré de studios externes pour s’attaquer à plusieurs projets, parfois même ambitieux.
Le remake de Silent Hill 2 par Blooper Team
Ça a longtemps été le secret le moins bien gardé du monde, mais cette fois, c’est officiel : la Bloober Team (Blair Witch, Layers of Fear) est bel et bien au travail sur un remake complet de Silent Hill 2, un des épisodes les plus iconiques de la saga.
On sent que les remakes de Resident Evil sont passés par là, mais cette nouvelle mouture développée sous Unreal Engine 5 profitera d’une nouvelle caméra à l’épaule et d’une aventure sans temps de chargement.
Pour rassurer les fans qui n’ont pas vraiment confiance dans les capacités du studio polonais à retranscrire l’ambiance unique du jeu original sorti sur PlayStation 2, certains membres clés de son développement sont particulièrement impliqués dans ce remake, Masahiro Ito et Akira Yamaoka en tête. Le premier est chargé de moderniser le design des monstres, tandis que le compositeur phare de la franchise a déjà collaboré avec la Bloober Team à l’occasion de The Medium.
Silent Hill 2 sera une exclusivité console PlayStation 5 et profitera des fonctionnalités de la DualSense, mais le titre sortira bien évidemment sur PC. Malheureusement, il faudra repasser découvrir une fenêtre de sortie, bien que la page Steam révèle qu’il faudra une machine costaude pour y jouer confortablement.
Silent Hill: Townfall par No Code
En revanche, d’autres amateurs d’horreur étaient particulièrement heureux de découvrir l’existence de Silent Hill: Townfall, puisque le titre est développé par No Code, connu pour les captivants Observation et Stories Untold, en partenariat avec Annapurna.
Cette fois-ci, les détails manquent, mais il est possible que l’expérience proposée soit éloignée de ce à quoi la franchise nous a habitués. En tout cas, c’est ce que sous-entend le réalisateur Jon McKellan, décrivant Townfall comme fidèle au matériau d’origine, tout en faisant les choses “un peu différemment”. Pour le producteur Motoi Okamoto, il n’y aurait “pas meilleur partenaire pour travailler sur un nouveau Silent Hill“.
Il faudra attendre malheureusement le courant de l’année prochaine pour en découvrir davantage.
Silent Hill F par Neobards
Cependant, le titre le plus intrigant était sûrement Silent Hill F, développé par Neobards… un studio taiwanais habitué jusqu’à maintenant à soutenir d’autres projets, mais pas à mener les siens. Alors qu’on attend toujours des nouvelles de l’étrange spin-off multijoueur de Resident Evil, repoussé à maintes reprises, c’est à Neobards que l’on doit Re:Verse.
Montré à la toute fin du stream, Silent Hill F est clairement le projet de la présentation qui a laissé transparaître le moins d’infos. Tout ce que l’ont sait, c’est qu’on s’éloigne la charmante bourgade américaine pour une histoire qui se situe dans le Japon des années 60. Le scénario est chapeauté par un célèbre scénariste de visual novels, Ryūkishi07, spécialisé dans les polars et les histoires d’horreur psychologiques. Sur le papier, c’est la bonne recette pour une expérience Silent Hill.
Là encore, Konami ne donne pas de fenêtre de sortie.
Le transmédia est toujours là, dans l’ombre
Si Silent Hill revient sous la forme de jeux, la franchise a aussi droit à une exploitation industrielle moderne en bonne et due forme. Entre des statuettes (dont une qui reprend la meilleure fin de Silent Hill 2) et des skateboards aux motifs inspirés de la franchise, une nouvelle adaptation cinématographique est bel et bien en route : Return to Silent Hill.
En faisant l’impasse sur l’ignoble Silent Hill 3D, Christophe Gans (Le Pacte des Loups) revient réaliser une suite directe du premier film qu’il a réalisé en 2006, qui avait été plutôt bien accueilli par les amateurs de la franchise, à une époque où les bonnes adaptations étaient rares (voire inexistantes).
Se proclamant fan de la première heure, le réalisateur Français veut cette fois s’attaquer au scénario de Silent Hill 2, racontant la traditionnelle histoire d’un jeune veuf qui veut revivre son grand amour où tout a commencé : la ville de Silent Hill. Malheureusement, il n’y a plus que de la brume et des monstres qui rôdent dans les rues.
Encore une preuve que Silent Hill 2 est considéré comme une œuvre incontournable, mais Christophe Gans et le producteur Victor Hadida espèrent apporter de légères variations qui permettront d’éviter les redites, à commencer par des créatures “similaires, mais différentes”. Pour le coup, on pouvait faire difficilement plus fidèle dans le premier film.
L’annonce d’un nouveau film par Christophe Gans est tout sauf une surprise… puisque le réalisateur avait déjà vendu la mèche il y a quelques semaines durant une interview. Il a même été la première source crédible à dévoiler l’existence de plusieurs jeux Silent Hill, tout en laissant sous-entendre que le nouveau projet d’adaptation a été le point de motivation manquante à Konami pour relancer complètement la franchise.
Enfin, c’est au tour de J.J. Abrams de se mêler avec la franchise Silent Hill, en révélant Silent Hill: Ascension, développé par son studio de jeux vidéo Bad Robot Games. En réalité, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu vidéo au sens classique du terme, mais d’une aventure narrative à embranchement qu’il faudra vivre… sur Twitch (et autres plateformes de streaming).
Ne pensez pas à un Twitch Plays Pokémon qui tournerait plus mal que d’habitude, mais à un Until Dawn où tous les spectateurs pourront voter pour la marche à suivre. Mais contrairement à un jeu narratif, il n’y aura pas de retour en arrière possible : les décisions votées seront définitives et s’inscriront immédiatement dans le canon d’Ascension (voire de la franchise), et les résolutions seront vécues en direct par tous les spectateurs.
Malheureusement, les détails manquent, une nouvelle fois, mais avec une diffusion prévue pour 2023, il ne faudra peut-être pas attendre trop longtemps pour en apprendre davantage.