Souquez les artimuses !
Dévoilé en 2017 et après de nombreux déboires en coulisses, on a enfin des nouvelles tangibles de Skull & Bones qui ne sont pas liées à des fuites (pour une fois). Enfin, presque… puisque le titre a été repéré dans la base de données de l’ESRB, l’équivalent américain de la PEGI.
Ainsi, la commission de régulation des jeux vidéo américaine nous offre un descriptif clinique du jeu, mais également d’autres informations intéressantes : Ubisoft a soumis un dossier pour un titre qui paraîtra sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series… mais on y trouve aucune mention de la Xbox One et la PlayStation 4. Il se pourrait bien que les perspectives de sortie sur ces plateformes aient été abandonnées. Bien sûr, la fiche descriptive du jeu confirme la présence de microtransactions.
Il s’agit d’un jeu d’action de combat naval dans lequel les joueurs assument le rôle d’un paria naufragé dans un voyage pour devenir un capitaine pirate. Au fur et à mesure que les joueurs entreprennent des missions, ils peuvent explorer des colonies et s’engager dans des batailles navales spectaculaires.
L’ensemble de la description du jeu disponible sur le site de l’ESRB concorde parfaitement avec la vidéo de présentation qui avait fuité il y a maintenant deux mois, issue d’un build de test distribué à des joueurs triés sur le volet dans le but de récupérer des retours.
Il est toujours question de naviguer sur une mer ouverte, de chasser les navires marchands pour leur butin, tout en prenant garde aux autres joueurs qui pourraient en profiter pour vous piller à votre tour. Un hub central permettra d’améliorer son vaisseau entre deux sorties, mais ces moments de calme représentent les seules phases à pieds du jeu : les joueurs ne s’occupent que de la navigation et des tirs de canon, tandis que les abordages sont résolues de façon automatique.
Bien que le titre soit inspiré par les phases navales d’Assassin’s Creed: Black Flag, ne vous attendez pas à profiter du même panel d’actions.
Comme dit plus haut, entre vision peu claire du projet et des soucis liées à l’organisation d’Ubisoft Singapour qui ont des liens avec la vague de scandales qui a touché l’éditeur français durant l’été 2020, le développement de Skull & Bones a traversé de sacrées turbulences.
La production aurait connu plusieurs retours en arrière dramatiques, la dernière étant tout simplement un changement de modèle d’exploitation, Ubisoft ayant l’ambition d’en faire un jeu-service, rapporte VGC. Si tout se passe bien, Skull & Bones devrait proposer un monde ouvert en constante évolution, avec une certaine emphase sur la coop.
Maintenant que le titre a été soumis à des organismes de classification comme l’ESRB, on pourrait avoir des nouvelles officielles de Skull & Bones relativement tôt, comme une éventuelle date de sortie.