Perdu en mer
Le dernier bilan financier d’Ubisoft nous donne des nouvelles de Skull and Bones, le jeu de bataille navale pirate présenté à l’E3 2017. Eh, oui, ça remonte. Malgré un temps de gestation particulièrement long, le titre est encore loin d’être prêt : attendez-vous à une sortie pour le prochain exercice fiscal. Pas celui de 2021-2022, celui d’après : entre mars 2022 et avril 2023.
L’année verra notamment la sortie de Far Cry 6, Rainbow Six Quarantine, Riders Republic, The Division Heartland et Roller Champions™. Skull and Bones sortira désormais sur l’exercice fiscal 2022-23.
Il est difficile de savoir ce qui se passe avec le titre développé chez Ubisoft Singapour qui avait développé le gameplay marin d’Assassin’s Creed: Black Flag, mais la production ne semble pas être de tout repos. Il est quasi-certain que les vidéos de gameplay de Skull and Bones présentés à l’E3 2018 ne sont plus trop représentatifs du jeu final. Qui sait ce qui en ressortira réellement ?
Dans le rapport financier, Ubisoft indique vouloir mettre toujours plus d’emphase sur le contenu live-service et les plans d’ajout de contenu sur long terme. Les résultats records du dernier exercice fiscal, grâce notamment au succès d’Assassin’s Creed: Valhalla, semblent donner raison à cette méthode, et l’annonce récente d’un free-to-play The Division y est clairement lié.
Est-ce qu’Ubisoft Singapour a eu les yeux plus gros que le ventre avec son projet, ou est-ce que Skull and Bones est en train d’être modifié en profondeur pour s’aligner avec les changements de la ligne éditoriale de l’éditeur français ? La vérité se trouve peut-être entre les deux.