Le fondateur de Slightly Mad Studios annonce vouloir lancer une console taillée pour la 4K et les casques VR actuels et futurs.
“Était-ce sous le coup de l’ivresse… ou de la folie ?”
Ian Bell, le fondateur et actuel président de Slightly Mad Studios (Project CARS) a révélé à Variety que lui et son studio comptaient très sérieusement se lancer sur le marché de la console afin de faire concurrence à la Xbox One et la PlayStation 4, voire la génération suivante. Rien que ça.
La société serait déjà en discussion depuis un moment avec des fabricants de composants et qu’il s’agirait d’une console très puissante, pensée pour faire tourner des jeux en 4K en toute circonstance et de la VR à un framerate de 120 FPS. La console sobrement nommée Mad Box devrait voir le jour dans d’ici les 3 prochaines années et Bell promet la révélation de premières esquisses de la machine d’ici quelques semaines.
Cette initiative vient de l’envie de proposer un marché du hardware de salon grand public plus varié, plutôt que de rester sur le triptyque Nintendo/Sony/Microsoft qui est en place depuis la commercialisation depuis la première Xbox en 2002 et l’arrêt des frais de SEGA sur ce terrain depuis 2001 avec la partie-trop-tôt Dreamcast. Cependant, Slightly Mad Studios ne cherchera pas la concurrence sur le marché de l’exclusivité :
Nous prévoyons d’autoriser les jeux de tous les développeurs, anciens et nouveaux. Ces “nouveaux” pouvant jouir des bénéfices de notre moteur de développement complètement gratuit (le Mad Engine, déjà utilisé par Project CARS, ndlr).
Nous pensons que l’industrie tend un peu trop vers le monopole ou le micro oligopole. Nous pensons que la concurrence est saine et nous avons les contacts hardware nécessaires pour pouvoir réaliser quelque chose d’épique à partir de nos conceptions.
Le studio est actuellement à la recherche d’investisseurs extérieurs et cette révélation de Variey n’est sûrement pas étrangère à cela. Gamekult rapporte que le studio a généré un bénéfice de 4 millions de livres l’année dernière (4,4 millions d’euros) mais que les caisses contiendraient seulement un peu plus du double. Si Valve a réussi à se planter sur les Steam Machines avec tous ses milliards, difficile d’imaginer comment le futur constructeur britannique compte s’y prendre.