Amoureux de VGM, Steam met enfin les bandes originales en avant avec des soldes
Ce n’est pas encore la fête de la musique, mais Valve a organisé des soldes qui mettent en avant la vente de bandes originales sur Steam.
99-Hit Music Only
Comme beaucoup, il y a deux choses que j’aime dans la vie : les jeux vidéo et la musique. Alors quand il y a moyen d’associer les deux, mon esprit quitte mon corps pour ne faire plus qu’un avec l’univers, que ce soit sur la détermination d’Undertale, le sentiment de doute de Celeste, l’envolée épique d’un Ace Combat ou la double pédale de DOOM. Depuis quelque temps, la musique a une place tout aussi importante que de jolis graphismes.
L’avantage avec la musique, c’est qu’il n’y a pas besoin de lancer une console pour en profiter. Un petit BFG Division en promenant le chien ou Hunt or Be Hunted pour aller chercher les gosses à l’école, ça fait quand même son petit effet. Après avoir dédié un système pour les musiques suite à la prolifération des OST téléchargés en tant que simples DLC, Steam leur rend hommage avec des soldes mélomanes.
Pour l’occasion, des bandes-son sont disponibles à l’achat pour la première fois après de longs mois d’attente, ce qui est le cas pour celle de Disco Elysium.
Une fois acheté, l’OST sera téléchargé et classé dans un dossier à part, sans DRM et directement accessible via le lecteur musical de Steam. Ça manque encore deux ou trois fonctionnalités et les vieilles soundtracks sont encore mal tagués/en bordel, mais ça fait déjà bien le travail.
Les prix varient d’un OST à une autre, mais il est rare que cela dépasse la dizaine d’euros (Capcom n’a pas vraiment compris le concept avec des trucs qui dépassent les 20€). De plus, certaines bandes-son sont disponibles en qualité lossless (FLAC), histoire de profiter de votre matos Hi-Fi hors de prix.