Niveau : 1
Dès la fin de la cinématique d’intro, choisissez le personnage que vous incarnerez pour le reste de l’aventure. Une fois cela fait, vous aurez droit à une petite balade en bus avec ce bon vieux Marcus avant de vous retrouver devant l’exécrable, mais non moins amusante mascotte emblématique de la série : Claptrap!
Tout récemment recruté par Lilith, Commandante des Pillards Écarlates, vous avez comme premier objectif d’infiltrer un centre de propagande d’un culte nommé “Les Descendants de l’Arche” (DDA pour faire court).
Après qu’il vous ait fourni le système ECHO-3, suivez Claptrap jusqu’au petit bâtiment avec l’enseigne “Welcome”. Il vous demande d’enregistrer votre système ECHO dans la station Modif-éclair : celle-ci vous permet d’accéder à toute sorte de personnalisation allant de l’apparence de votre personnage aux émotes qu’il peut faire, en passant pour les thèmes pour système ECHO.
Dès que vous avez fini d’utiliser la station Modif-éclair, suivez Claptrap jusqu’a une “porte” (les voitures entassées qui se trouvent derrière) qui se trouve malheureusement fermée. Le petit robot vous donne alors l’ordre de trouver un moyen de l’ouvrir. Il vous suffit de partir sur la droite où vous trouverez presque immédiatement un petit espace où se “cache” un levier.
Actionnez-le pour faire se soulever la voiture du milieu. Il ne vous reste plus qu’a passer par dessous en vous accroupissant (touche CTRL-gauche par défaut) et à nouveau suivre Claptrap.
Histoire de continuer de vous faire la main avec les bases du jeu, il vous faut maintenant sauter pour atteindre l’autre côté d’un mini-pont. Une fois ce terrible défi relevé, notre mascotte vous conduit devant le fameux centre de propagande.
Avant de pouvoir commencer à dézinguer du bandit, il va vous falloir dégoter une arme. Heureusement, Clappy a caché un coffre non loin, contenant un pistolet. Suivez-le dans son infiltration furtive (qui ne l’est absolument pas) jusqu’a arriver devant le coffre, que Claptrap dévoile à coup d’explosif.
Arme en main, vous vous apprêtez désormais à rentrer dans le centre. En dépit de la tentative de Claptrap d’entrer en toute légitimité par la porte principale, notre petit robot se fait happer par un aimant géant. Mais heureusement la porte y est passée avec ; le carnage peut commencer.
À partir de là, dégommer le moindre ennemi qui croise votre route et suivez quand nécessaire Clappy, immobilisé en hauteur par l’aimant.
Après une tuerie rondement menée, il va être temps d’éliminer un premier Boss. Mais avant ça, il vous faut récupérer un bouclier, que vous pourrez trouver dans un coffre disposé en haut de container sur la gauche de la carte.
Pour escalader, rien de plus simple (a contrario des précédents volets) : sauter en laissant appuyer sur la touche de saut.
Vous pouvez maintenant récupérer votre butin durement gagné. 4 boucliers sont désormais à votre disposition (à ce stade là, n’importe lequel fera l’affaire), équipez-en un et revenez sur vos pas afin d’aller exploser Shiv.
Du haut de son statut de premier “Boss” du jeu, il ne devrait vous poser aucune difficulté particulière. Essayez juste de faire attention aux gros coups qu’il met sur le sol et vous devriez vous en tirer sans trop de bobos.
Shiv éliminé, vous êtes en toute logique passé au niveau 2 et pouvez équiper une compétence d’action. Une fois cela fait, prenez les petits escaliers au fond de la salle. Vous devriez arriver dans un couloir qui vous mènera tout droit vers un tableau de commande, qui vous permettra de libérer Claptrap de l’aimant géant.
À présent, sautez par-dessus la barrière pour atterrir directement à côté de Clappy (il n’y a pas de dégâts de chute) qu’il va devoir être réanimé.
Maintenant la touche assignée jusqu’au que la jauge qui apparaît se remplisse — une fonctionnalité que vous utiliserez avec vos potentiels compagnons de jeu.
Notre petit robot réanimé, celui-ci prévient Lilith de la réussite de la mission – et en profitent pour essayer d’en tirer tous les lauriers. La célèbre Sirène fait ensuite son entrée classe, après quoi vous pouvez lui parler et terminer la quête.