Vous avez fait l’acquisition de Borderlands 3, mais vous êtes un peu perdu au milieu des étendues sauvages de Pandore ? War Legend vous a concocté un petit guide du débutant rien que pour vous.
Choisissez votre chasseur de l’Arche
Même si Borderlands 3 ne révolutionne pas une formule qui a fait de nombreuses fois ses preuves sur les précédents opus, il l’améliore sur de nombreux aspects. Tout d’abord, Borderlands 3 introduit, comme chaque Borderlands, 4 nouveaux chasseurs de l’Arche aux capacités bien distinctes. Il vous faudra faire un choix au début de votre aventure.
- FL4K, le roi des bêtes, est une classe possédant des familiers et utilisant différentes compétences de chasseurs tels que l’invisibilité.
- Zane, l’agent spécial, est un personnage polyvalent et unique, capable d’équiper 2 compétences d’action à la fois.
- Amara est l’une des 6 sirènes de l’univers de Borderlands, et possède des pouvoirs de destruction et de contrôle hors du commun.
- Moze, l’artilleuse, est une véritable machine à tuer ayant la capacité d’invoquer un mécha afin de faire pleuvoir la mort sur les ennemis.
N’hésitez pas à aller consulter les différents arbres de talents sur le site officiel, ainsi que nos différents guides de personnages, avant de faire votre choix.
Première chose à noter lorsque que l’on arrive dans le jeu, c’est l’ajout de nouveaux mouvements pour le personnage. En effet, les joueurs peuvent désormais effectuer une glissade en s’accroupissant durant un sprint (touche CTRL par défaut sur PC). Cela permet de passer sous certains objets, mais surtout de se déplacer tout en esquivant les balles. À noter que vous pouvez également tirer pendant votre glissade.
Autre ajout intéressant, c’est le fait de pouvoir s’accrocher à un rebord. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de sauter (Espace par défaut sur PC) puis de rappuyer sur la touche de saut lorsque vous êtes près d’un rebord ; votre personnage va alors prendre appui et grimper comme un grand. Vous pouvez également rester appuyer sur la touche de saut, mais je ne vous le conseille pas, car cela a tendance à ne marcher qu’une fois sur deux.
Faites attention aux fabricants
Une fois votre première arme en votre possession, la charmante voix de Claptrap vous fera remarquer que certaines armes possèdent plusieurs modes de tir que vous pouvez changer en appuyant sur la touche C par défaut sur PC. Cela dépend en réalité du fabricant de l’arme en question.
En effet, comme dans les précédents opus, chaque fabricant possède ses propres caractéristiques qui rendent chaque arme unique :
Maliwan : Vous permet de basculer entre 2 éléments et charger votre tir pour garantir l’application de l’effet élémentaire (brûlure, gel, etc.).
Dahl : Changez de mode de tir pour basculer entre mode rafale et mode semi-automatique.
Tediore : Les armes tédiores sont spéciales puisque chaque rechargement enverra votre arme comme une grenade (avec différents effets) et consommera toutes les munitions restantes dans le chargeur. À noter que les dégâts de l’explosion dépendront du nombre de munitions consommées.
Torgue : Basculez entre des projectiles standards et collants? Les projectiles collants infligent plus de dégâts s’ils explosent sur la même cible.
Vladof : Les armes Vladof possèdent en général un tir secondaire qui dépend de son accessoire : lance-roquette, décharge électrique, et j’en passe.
COV : Les armes COV ne possèdent pas de munitions, mais chauffe rapidement, alors surveillez bien votre barre de surchauffe en bas à droite de l’écran.
Jakobs : Les armes Jakobs sont les seules armes qui ne possèdent pas plusieurs modes de tir. Cependant, les coups critiques infligés permettent de faire ricocher votre balle vers un autre ennemi proche.
Atlas : Marquez une zone et tous vos projectiles seront attirés vers celle-ci pendant plusieurs secondes.
Variez les plaisirs
En dehors des fabricants, les armes posséderont également différents types de dégâts, physiques ou élémentaires, qui seront plus ou moins efficaces suivant le type d’ennemis rencontrés. Vous bloquez contre un boss qui possède un bouclier interminable ? optez pour une arme électrique et son bouclier fondra. Un ennemi en armure intuable ? passez sur du corrosif. D’autant que de nombreux autres fabricants que Maliwan vous proposeront des armes élémentaires — bon, sauf Jakobs, mais c’est un cas à part. Alors, faites bien attention aux spécificités de chacun.
De même, n’hésitez pas à varier vos armes. Les combats de Borderlands 3 sont impitoyables et posséder une arme à distance avec une arme de combat rapproché peut faire la différence, au même titre que les éléments.
Pensez également à bien vous mettre à couvert lorsque votre bouclier est vide pour lui permettre de se recharger. Le reste du temps : rester en mouvement, vous serez alors plus difficile à toucher.
De même, les boucliers et grenades possèdent également des effets particuliers en fonction de leur nom. Par exemple, les grenades longbow se téléportent près de leurs cibles avant d’exploser, tandis que les bouncy rebondissent jusqu’à plusieurs fois. À noter que les effets peuvent se cumuler pour s’adapter à chaque style de jeu.
Augmentez la taille de votre inventaire
Tout comme Borderlands 2, Borderlands 3 vous permet d’augmenter votre capacité maximale de munitions et de place dans l’inventaire. Toutefois, cela ne se fait plus à l’aide d’éridium, mais directement avec des dollars.
Si vous sentez que votre inventaire se remplit beaucoup trop vite, ne vous inquiétez pas, vous pourrez l’augmenter dès lors que vous débloquerez la ville de Sanctuary. Il vous suffira simplement d’aller voir Marcus en personne et de lui acheter une amélioration de stockage.
De plus, Marcus vous proposera également des améliorations qui augmentent la capacité maximale de munitions que vous pouvez porter. C’est un bon moyen de ne pas tomber en rade en plein milieu d’un combat particulièrement intense. Attention toutefois, car chaque amélioration est liée à un type de munitions (pistolet, fusil à pompe, etc.). Alors, testez bien chaque catégorie d’armes avant de faire votre choix.
Borderlands 3 est disponible sur PC, Xbox One et PS4.