Venir à bout de l’histoire de Borderlands 3 ne signifie pas la fin de l’aventure. Au contraire, à partir de là le chaos commence et pour bien comprendre dans quoi vous foutez les pieds (mais aussi et surtout pour conserver vos miches intacts), on vous propose de découvrir en détail le mode Chaos.
Débloquer le Mode Chaos
On ne doute pas que nombreux sont les téméraires qui n’hésiteraient pas à se lancer dans un festival de loot face à des ennemis boostés aux amphétamines, mais malheureusement il faut respecter les étapes. Aussi pour débloquer le Mode Chaos, l’unique condition est de terminer la belle épopée de Borderlands 3.
À la fin de la dernière quête de l’histoire, Punition Divine, vous récupérez un artefact que Tannis vous commande d’installer sur un étrange piédestal. Vous voilà désormais avec LA fonctionnalité du butin en folie, dont l’activation se fait simplement en posant l’artefact sur l’un des 3 emplacements. Chaque emplacement correspondant à 3 niveaux distincts de Chaos, et donc de difficulté. Vous pouvez bien évidemment modifier à la volée.
OK, mais c’est quoi ?
Si on voulait simplement vous la faire courte, on vous dirait que la fonctionnalité Chaos augmente la difficulté globale du jeu. Ce qui est bien entendu le cas, mais essayons quand même de justifier l’existence de ce guide en allant plus loin dans les détails.
Pour commencer, sachez qu’en activant ce mode, vous augmentez de manière permanente (comprendre par là “tant que c’est actif”) la puissance et la résistance des ennemis. En contrepartie, vous obtenez du meilleur butin, plus d’éridium et d’argent, mais aussi plus d’EXP. Ces modifications sont fixes et plus ou moins importantes en fonction du niveau de Chaos.
Chaos I
- Qualité du butin augmenté de 100 %
- Points d’EXP gagné augmenté de 10 %
- Éridium et argent obtenu augmenté de 30 %
- Santé des ennemis augmentée de 15 %
- Bouclier et armure des ennemis augmenté de 25 %
Chaos II
- Qualité du butin augmenté de 300 %
- Points d’EXP gagné augmenté de 30 %
- Éridium et argent obtenu augmenté de 60 %
- Santé des ennemis augmentée de 75 %
- Bouclier et armure des ennemis augmenté de 100 %
Chaos III
- Qualité du butin augmenté de 500 %
- Points d’EXP gagné augmenté de 50 %
- Éridium et argent obtenu augmenté de 100 %
- Santé des ennemis augmentée de 150 %
- Bouclier et armure des ennemis augmenté de 200 %
Par ailleurs, la description ne le précise pas, mais chaque ennemi sera automatiquement élevé à votre niveau, et ce, dès le 1er niveau de Chaos. Cela vaut également pour les missions secondaires qu’il vous reste à faire, même celles du début.
Si vous voulez par exemple faire la quête Skags-dogs royaux une fois l’histoire terminée, vous pouvez très bien la faire grimper à votre niveau actuel. Que ce soit les ennemis ou les récompenses, tout sera synchronisé. De quoi régaler les joueurs qui préfèrent s’occuper des quêtes annexes une fois les principales terminées.
Chasseur sachant modifier…
En dehors des différentes caractéristiques augmentées, le Mode Chaos applique également des “mods” dans la zone où vous vous trouvez. À l’inverse des effets susmentionnés, ces derniers ne sont pas permanents. Ils sont appliqués de façon aléatoire, quelle que soit la planète — proche du piédestal où vous activez le mode, vous pouvez y voir une liste des mods potentiels.
Le jeu vous force ainsi à vous adapter ; vous aurez par exemple des ennemis bien plus résistants aux dégâts incendiaires, une régénération de santé réduite ou encore un type d’arme moins efficace. Notez d’ailleurs que ce ne sont pas nécessairement des malus dont il s’agit — vous pouvez par exemple gagner en puissance sur des armes.
En outre, il faut savoir qu’activer le mode Chaos signifie également modifier les ennemis de manière drastique. Dès le Chaos I en difficulté normale, vous croisez des Élus, des brutaux et toutes sortes de vilains monstres bien énervés qui vont vous en faire baver.
Enfin, le Mode Chaos est le meilleur moyen de récupérer les armes les plus puissantes du jeu : les armes Élu. Ces dernières offrent des bonus considérables à l’utilisation de votre compétence d’action et peuvent même être entièrement dédiées à votre personnage.
Bref, si vous recherchez une bonne dose de challenge et/ou une pluie torrentielle de butins, le Chaos est votre saint Graal.