À bord du Dame Vengeance, avant de débarquer sur la Côte de la Faucheuse, Sire Gareth vous informe qu’il a l’intention de rendre visite à ses parents. Vous le retrouvez en x:385 ; y:275, dans une bicoque dans laquelle il se tient au-dessus d’un Magister Blanc inconscient. Il vous apprend qu’il s’agit de Jonathan, avec qui il a servi autrefois sous les ordres de Lucian. Le Magister l’a suivi depuis qu’il a posé le pied sur la Côte de la Faucheuse et Gareth lui a tendu un piège. Convainquez-le de lui laisser la vie sauve ou de le tuer sur-le-champ. Dans le premier cas, Gareth va cacher le Magister en lieu sûr, dans le second vous devez éliminer Jonathan à sa place et il préférera s’éloigner de vous pendant un moment.
Vous retrouverez le chevalier à la ferme de ses parents (x:665 ; y:265) en train de creuser les tombes de ses parents… des moines silencieux les ont assassinés et Gareth vous demande de les venger en tuant ces derniers. Vous pouvez le convaincre d’abandonner sa quête de vengeance ou vous ruer dans la maison pour tuer les bourreaux de ses géniteurs. Les deux paladins à l’entrée refuseront toutefois de vous laisser passer à moins que vous les convainquiez de faire le contraire.
on peut aussi parler aux esprit de ses parents (dans la maison) grâce à vision spirituelle et apprendre que c est Jonathan qui a commandité le meurtre de ses parents