Avant de débarquer sur l’Île Sans Nom, parlez à Almira si vous l’avez assistée à Flottebois. Elle vous parlera du chef du Cercle Noir, l’Homme Blafard, avec qui il est à priori possible de parlementer dans sa caverne. En x:200 ; y:824, vous trouverez l’autel de Rhalic, autour duquel se battent les Magisters et des membres du Cercle Noir. Choisissez d’aider les Magisters quand Scawl vous saute dessus, cela n’aura aucune influence sur vos rapports avec le reste du Cercle. À l’issue du combat, fouillez le fameux Scawl pour récupérer son Miroir Sombre du Cercle Noir et utilisez-le avec votre personnage ayant le plus de [FORCE]. Le moment venu, choisissez cette option, celle qui consiste à serrer très fort le miroir. L’Homme Blafard réclame de vous que vous lui apportiez la tête d’Alexandar en l’échange du pouvoir que vous convoitez. Continuez votre route pour trouver en x:282 ; y:881 des hurleurs. Vous pourrez les éliminer aisément avec une Baguette de purge récupérable sur un membre du Cercle Noir à proximité (x:245 ; y:879).
En grignotant peu à peu du terrain, vous provoquerez l’arrivée d’un chevalier du temple de Tir-Cendelius. Il vous demande qui vous êtes, répondez que vous êtes un Adéide et refusez de partir quoi qu’il arrive, insistez pour entrer. Le chevalier finira par vous laisser le passage libre en vous révélant qu’Alexandar et son armée a trouvé refuge dans son temple. Quand vous aurez trouvé le fils de Lucian et décidé de son sort, éliminez-le afin de récupérer sa tête pour la remettre au chef du Cercle Noir et prenez aussi le Capuchon de Vision-vraie, qui s’accompagne du pouvoir Dissipation d’Illusion vous permettant de trouver votre cible. Rendez-vous à la grotte en x:276 ; y:807. Vous devrez convaincre Krug le Troll de vous laisser entrer ou bien le tuer (il est très puissant et il n’est pas possible de contrer sa régénération de vie dantesque – téléportez-le dans la lave en contrebas ou apportez la lave à lui grâce au métamorphisme).
Dans la grotte, derrière l’autel, utilisez la Dissipation d’Illusion sur le mur du fond pour révéler un passage et avancez jusqu’à trouver l’Homme Blafard (vous pouvez aussi poser la tête d’Alexandar sur l’autel, elle demeurera intact et l’effet sera le même : le mur disparait). Donnez-lui la tête et il vous permettra de changer l’une de vos étiquettes pour une autre (vous n’avez pas le choix de laquelle vous abandonnez – si vous ne voulez rien changer, ne choisissez pas “Demander votre récompense”) puis souhaitera que vous prêtiez allégeance au Dieu-Roi pour vous permettre l’entrée au Conseil des Sept. Étant donné qu’il vous est impossible d’accepter, vous allez devoir tuer cet étrange personnage.