En débutant l’aventure, un collier vous étreint et vous empêche d’utiliser des pouvoirs liés à la Source.
Une fois le Calme Plat (bateau à bord duquel vous débutez l’aventure) échoué, progressez sur la plage jusqu’à atteindre l’entrée du Fort Joie, parlez au forgeron Nebora (x:221 ; y:283), qui vous apprend qu’elle connaît un moyen de forcer le collier que vous portez, mais refuse de vous aider pour le moment.
Descendez l’allée et parlez à Farfouine dans le camp de Griff (x:213 : y:133). Cela déclenche la quête “L’Arène de Fort Joie“. Accomplissez-la. Une fois ceci fait, vous pouvez retourner voir Nebora, qui vous proposera de vous ôter votre collier. Attention : l’autoriser à le faire va sensiblement changer l’attitude des gardes à votre égard : vous ne serez plus dans l’impossibilité de manipuler la Source.
À partir de maintenant, chaque garde que vous croiserez tentera de vous enfermer en cellule. Si vous résistez, vous devrez le tuer, lui et ses alliés. Dans le cas contraire, le personnage de votre escouade sans collier sera effectivement enfermé, pendant que les trois autres demeureront libres. La quête est désormais achevée.