En réalisant la quête “Le Téléporteur”, vous trouverez sur la plage aux crocodiles le Journal de Magilla qui, en ouvrant ses pages jaunies à vos yeux ébahis, vous révélera l’existence d’un endroit rempli de richesse sur l’île où vous vous trouvez : le Complexe Souterrain de Braccus Rex.
Du côté des marais, sur la plage, non loin de salamandres, vous trouverez une grotte secrète (x:517 ; y:69). Entrez-y pour pénétrer dans “Le Complexe Souterrain de Braccus Rex”. Progressez et vous trouverez un mort-vivant (Trompdoy) passablement dérangé. Plus loin, il vous retrouve et vous affronte. Au passage, prenez soin d’éviter d’ouvrir les coffres que vous trouverez : ce sont des pièges. mais au-delà de celles-ci, il existe un pont illusoire au-dessus de l’eau, contentez-vous d’avancer comme si de rien n’était pour le faire apparaître. Dans la salle qui suit, Trompdoy réapparaît, plus menaçant cette fois puisqu’il se dédouble et vous attaque. À l’issue du combat, un coffre apparaît, n’y touchez pas : c’est un piège. , avancez jusqu’à une salle dominée par une statue. Engagez la conversation et répondez aux deux énigmes :
- “Finir votre phrase par : affreux voleur pourri et détestable”.
- Une malédiction, une souffrance, une plaie, une tragédie.
Ne vous occupez pas des portes qui sur la carte ne mènent nulle part, il s’agit de pièges (celle de gauche vous conduit à deux coffres, le “Coffre usé” est illusoire). En vous engageant dans la caverne aux ponts illusoires, vous serez de nouveau confronté par le gardien des lieux. Éliminez-le une bonne fois pour toutes et récupérez l’anneau de Braccus Rex, qui lance une nouvelle quête. Au bout du chemin, trouvez la salle au trésor et pillez tout votre soûl. En vous approchant de la Jarre Spirituelle de Trompdoy à l’extrémité de la pièce, le mort-vivant vous fera une nouvelle fois face et vous expliquera qu’il a été maudit par feu le seigneur. Vous pouvez choisir de l’aider. Auquel cas vous devez vous saisir de la jarre d’âme à côté de lui et la fracasser pour le libérer. Vous constaterez la présence de quatre autres jarres. Prenez celle de Gratiana pour éventuellement la lui restituer (selon votre bon vouloir) au camp des Chercheurs, embarquez les trois autres pour la quête “Un Sort Pire que la Mort” – il est mieux de démarrer cette dernière et ensuite seulement de briser les jarres – derrière le Labyrinthe de la Gargouille.