En vous approchant de Flottebois, vous tomberez sur des gardes en poste à l’entrée de la ville, devant un pont (x:408 ; y:111). Ils vous apprendront qu’un Magister Blanc du nom de Reimond est en charge de la cité. Vous le trouverez en x:354 ; y:75, sur un quai. Tentez de la convaincre que vous n’êtes pas un Ensourceleur ou vous devrez lui faire la peau. Si vous y parvenez, il vous donne même un Laissez-passer qui risque bien de s’avérer utile auprès des autres Magisters. Par ailleurs, il vous parlera d’un problème avec les nains du coin et vous demandera d’en parler avec Julian. Celui-ci évoquera le nom de Lohar (en écho à l’affaire de “La Caravane Détruite“) et une base d’opérations des nains près des Falaises de la Faucheuse. En ce qui concerne le fameux Lohar, vous le trouverez au sous-sol de la taverne du Taureau Noir (x:317 ; y:153).
Le nain vous demandera de faire quelque chose pour lui : retrouver Mordus, un Ensourceleur qui a donné une lame à la fille de Lohar, celle avec laquelle elle vient juste de l’attaquer. Allez donc fouiller la maison de celui-ci (voire la quête “Une Ombre sur Flottebois“) puis revenez à Lohar pour qu’il vous apprenne l’existence de cavernes côtières utilisées par ses associés pour voler des marchandises aux Magisters. Rendez-vous donc en x:73 ; y:107. Explorez la caverne où a eu lieu un massacre de grande ampleur. Allez jusqu’au bout de la plateforme où vous trouvez d’énormes œufs sanglants puis faites demi-tour : des Anéants surgissent pour vous bloquer la route. Ces monstres sont extrêmement forts et vous ne pourrez pas les empêcher d’entoiler tous vos héros. Quand ce sera fait, ils seront chacun emmenés dans un endroit différent. L’un d’eux se trouvera en présence de Zanisima la Chercheuse, qui cherche à remettre en état de marche une machine qui s’avère être un diffuseur de brouillard mortel. Il y a là une lettre (au sol, à proximité de la naine) mais elle ne constitue toutefois pas une preuve suffisamment solide en tant que telle.
Sur la plateforme en face, que vous pouvez atteindre via la petite passerelle, en bougeant le tonneau de pétrole, vous trouver le Manifeste du Pacificateur, qui vous apprend que la cargaison du navire en question comprenait effectivement du brouillard mortel et que celui-ci a été stocké ici pendant un certain temps. Nouvelle preuve, mais il vous en faut plus. Poursuivez la quête “Une Ombre sur Flottebois” jusqu’à tuer/laisse partir Mordus. Poursuivez alors votre chemin et tournez dès que possible, avant de sortir par un trou dans la roche. Vous arriverez dans une salle avec des cadavres, sur la table se trouve une lettre frappée du sceau de Justinia, reine des nains. Prenez cette lettre et rapportez-la à Lohar ou bien aux Magisters, tout en sachant que si vous choisissez ces derniers, vous devrez tuer Lohar.