En parlant à Ryker (x:514 ; y:169), il vous confiera une quête : retrouver une tablette en pierre inestimable dans les Fosses Noires. Rendez-vous donc à la caverne en x:743 ; y:64 (attendez-vous à une très grosse force d’opposition Magister ; notez au passage que vous aurez l’occasion de sauver l’apprenti d’Hannag pour la quête “Dans les Cordes“).
Notez bien qu’à partir d’ici, vous aurez besoin du sort Téléportation (vous pouvez aussi en fabriquer des parchemins si vous avez la recette). Avant dans la caverne en prenant garde aux pièges, je vous suggère le chemin de gauche, plus facile à emprunter. Vous allez rapidement tomber sur une Magister blessée qui appelle à l’aide : des Anéants en armure surgissent de terre, vous ne pouvez rien pour elle, sauvez donc votre peau. Prenez ensuite l’ouverture à proximité pour aller au niveau inférieur et avancez prudemment sur le ponton de bois. À l’embranchement, tournez à gauche et, arrivé au bord d’un précipice, utilisez la téléportation pour envoyer l’un de vos personnage de l’autre côté de celui-ci. Entrez dans la pièce et interagissez avec la pierre qui réclame votre Source.
Note : vous devez avoir au moins un point de Source – si ce n’est pas le cas, mettez l’une des deux Pyramides de téléportation que vous avez récupérées pendant la quête “La Dame de la Guerre” dans le sac d’un membre du groupe resté en arrière, revenez au personnage près de la pierre de Source, assurez-vous qu’il ait l’autre Pyramide, faites un voyage rapide jusqu’à Flottebois et allez profiter de la fontaine de Source de Meistr Siva pour enfin vous servir de la Pyramide pour revenir près de votre groupe ; répétez alors le processus pour traverser le trou.
Vous récupérez alors le schéma d’artisanat Armure des éternels. Rejoignez votre groupe puis continuez sur le ponton de bois en faisant bien attention de ne pas avancer trop loin : un Hurleur se trouve au bout du chemin. Vous avez alors deux solutions :
Vous êtes maître de Source : si vous êtes déjà devenu un maître de la Source, utilisez la compétence Vampirisme de Source sur le Hurleur, comme vous avez pu le faire précédemment avec les Baguettes de Purge.
Vous n’êtes pas encore maître de Source : progressez par tâtonnement, jusqu’à pouvoir téléporter un membre de votre groupe sur le ponton en parallèle sur la droite – jouez ensuite des Pyramides de téléportation pour réunir tout le monde.
Avancez et prenez à droite dès que possible pour arriver dans une salle remplie d’Anéants en combat avec des Magisters, faites le ménage et vous apprendrez sur le socle au centre de la pièce est celui du légendaire artefact le Sceptre de Divinité. Montez à l’étage et touchez la Tablette des éternels sur la table, puis la suivante un peu plus loin. Tout cela n’est pourtant que bien peu à côté de ce que vous devez trouver. Ressortez donc de là pour revenir sur vos pas et prendre à droite, vers une nouvelle salle où un autre combat vous attend.
Une fois le ménage fait, allumez l’empilement de barriques de pétrole pour achever le mur au pied duquel elles sont entreposées puis entrez dans ce qui s’avère être un temple des Anciens. Près d’une barrière magique, vous trouvez un squelette et un journal, vous révélant que vous avez sous les yeux la dépouille d’un archéologue qui avait trouvé une correspondance entre les sept et des éléments pour cet édifice :
- Rhalic – terre
- Duna – air
- Tir-Cendelius – sang
- Zorl-Stissa – feu
- Vrogir – musculature
- Xantessa – esprit
- Amadia – magie
Touchez la sculpture à proximité et approchez-vous pour examiner les glyphes. Une énigme s’égrène alors à l’écran, et maintenant que vous avez le code pour la déchiffrer, vous n’aurez aucun mal à activer les piliers dans l’ordre. Touchez à nouveau la sculpture et choisissez d’exercer une pression dessus puis allez activer les piliers :
- Amadia
- Tir-Cendelius
- Duna
- Zorl-Stissa
- Xantessa
- Vrogir
- Rhalic
Maintenant que la barrière magique est désactivée, allez fouiller les coffres à énergie. Celui à gauche contient la Tablette en pierre ancienne que Ryker vous réclame. Ouvrez enfin le sarcophage et préparez-vous à un rude combat contre Aeterna, une éternelle emprisonnée autre fois par les dieux.