Vous vous réveillez à bord du navire “Le Calme Plat” avec un collier autour du cou. Votre objectif consiste à traverser le bateau pour aller à l’autre bout et trouver le Magister William afin de procéder à votre enregistrement. Avant cela, vous pouvez discuter avec la Magister Siwan, dans la pièce où vous démarrez, afin de glaner quelques informations sur votre situation. Prenez ensuite la seule porte disponible et allez parler à la Magister Waters dans la pièce pleine d’hémoglobine.
Elle vous apprend le meurtre de Finn, un autre détenu, et vous offre de vous récompenser si vous lui rapporter une information menant à l’arrestation du meurtrier. Passez dans la pièce suivante, la plus grande du bateau. À gauche, vous trouvez Lohse – si vous entrez dans son jeu et prétendez qu’elle est votre femme, vous gagnerez deux points d’affinité auprès d’elle – tout au fond à droite, vous pouvez récupérer une Clé graisseuse sous la caisse et ouvrir la porte de la cuisine juste à côté afin de faire le plein de quelques provisions. Accrochées au mur, six recettes de cuisine sur un bout de papier sont disponibles pour que vous les appreniez.
Ressortez et traversez la pièce pour vous retrouver cette fois-ci du côté gauche et parler au Magister Payde. Il vous ouvre la porte menant à votre objectif. En avançant vers le petit groupe de personnes, vous trouvez la meurtrière de Finn, Windego, qui ne semble pas décidée à s’arrêter en si bon chemin. Une fois le dialogue terminée, elle assomme/tue tout le monde à bord et disparaît. Emparez-vous du contenu du coffre à proximité et équipez-vous. Grimpez tout de suite les escaliers à proximité.
Prenez à droite, fouillez le coffre. Détruisez la porte verrouillée pour pénétrer dans la pièce abritant deux soldats. Allez leur parler. Vous pouvez vous sortir de la situation par la persuasion si vos statistiques sont assez élevées mais il y a fort à parier que cela ne fonctionnera pas et vous devrez donc livrer votre premier combat du jeu. Allez ensuite dans la grande salle pleine de cadavres, que vous fouillez méthodiquement. Au fond à droite, près de Fane, vous trouvez sur le corps du Prêtre des Magisters Medwyn une Clé marquée d’un crâne qui vous sert à ouvrir la porte portant justement un symbole de crâne à proximité. Attention toutefois, la zone est instantanément mortelle, vous ne pouvez entrer que sur les premiers mètres et fouiller le Magister Ranger mais des tentacules interviennent et éclatent les barils contenant le fameux brouillard mortel et, à moins d’être un mort-vivant à l’instar de Fane, vous n’avez pas la possibilité de le traverser sans mourir de suite. En vous avançant légèrement sur la gauche, vous pouvez toutefois fouiller le Chevalier des Magisters.
Enfin, prenez l’escalier immédiatement sur la gauche pour aller sur le pont. Tuez les deux Rejetons du néant visqueux puis avancez et utilisez les barriques d’eau en les déplaçant sur la surface enflammée pour vous tracer un chemin vers le gouvernail et deux corps à fouiller (ou utilisez le sort Pluie si vous l’avez).
Redescendez pour vous diriger vers le canot de sauvetage à tribord. Au moment de monter à bord, vous avez l’opportunité d’aller sauver les autres passagers. Empruntez alors l’échelle dégagée par le kraken à proximité. Prenez à gauche pour trouver les survivants en train d’affronter des Rejetons du néant visqueux et aidez-les à s’en débarrasser. Vous pouvez ensuite tenter d’aider la Magister Siwan avant de remonter sur le pont mais cela ne changera pas l’issue de la quête.