En x:201 ; y:923, vous rencontrerez un Chevalier de Xantezza… ou tout du moins son esprit, qui vous informera que la gemme des diablotins a été prise par le Cercle Noir, nécessaire pour entrer dans le Temple des Diablotins. Elle se trouve en x:276 ; y:823 et deux loups du Cercle Noir se la disputent. Avec le talent “Ami des bêtes” et un peu de viande, vous pouvez détourner leur attention suffisamment longtemps pour empocher la gemme, sinon il vous faudra les abattre.
Revenez ensuite au temple et déposez la gemme sur le socle prévu à cet effet puis faites en clique droit pour choisir de presser la gemme. Une voix de diablotin vous pose des questions… vous allez avoir tout faux. Recommencez le processus et donnez cette fois-ci la bonne réponse (la seule disponible) pour vous retrouver téléporter dans un monde de poche des diablotins. Le temps s’écoule plus lentement et vous serez donc affligé de “Lenteur”. Pour progresser, vous devez appuyer sur quatre plaques de pression, quatre caisses sont disponibles aux alentours afin de permettre aux personnages de passer dans la pièce suivante.
Derrière un nuage électrique, un cadavre de gobelin renferme un journal que vous pouvez lire pour apprendre qu’il est important de désactiver le noyau du royaume du poche. Avancez dans la salle où du poison fait le tour d’un “Manipulateur temporel”. Faites tomber une Pyramide de téléportation dans celui-ci pour qu’elle soit transportée dans la pièce voisine. Utilisez ensuite l’une de vos autres Pyramides pour vous téléporter près d’une valve d’hyperpropulsion qu’il vous faut tourner pour transformer la Lenteur en Hâte. Revenez sur vos pas et traversez la salle empoisonnée pour atteindre la porte de l’autre côté, celle menant à un grand orbe lumineux. Dès que vous pénétrez dans cette nouvelle pièce, un dialogue se déclenche, choisissez de tendre la main pour toucher le cœur et foncez au contact de l’orbe pour interagir avec lui et stopper le protocole (sans quoi un brouillard mortel suivi de lave se répand dans tout le royaume).
Autre voie possible : en arrivant au riftway, il y a une sorte de petite passerelle derrière. Prendre un tp ( ou tout autre moyen comme spell invocateur, permutation+repli stratégique, etc ) pour accéder à l’entrée de la passerelle puis la longer jusqu’au bout ( ne pas oublier de prendre un coffre avec un loot jaune au passage ). A son terme, utiliser un tp pour arriver directement devant l’orbe et suivre les conseils d’Hexen.