C’est un peu la montagne du Destin
En réalité, vous n’êtes pas obligé de vous aventurer au Manoir du Volcan après avoir battu Morgott. Le mont Gelmir est accessible dès votre arrivée au Plateau d’Altus. Si vous éprouvez des difficultés à explorer Leyndell, vous pourrez toujours tenter votre chance là-bas.
Au nord-ouest du Plateau d’Altus se trouve le mont Gelmir. Vous devrez vous rendre là-bas si vous désirez mettre la main sur une autre Rune majeure.
Le plus simple pour vous y rendre est de passer par le chemin qui traverse les faubourgs de la capitale, puis de sortir par la porte nord-ouest. Vous n’aurez plus qu’à suivre la route qui longe le village aux moulins de Dominula.
Empruntez ensuite le pont qui surplombe le Bastiombre.
Continuez sur le chemin jusqu’à tomber sur le pont qui mène au mont Gelmir… qui est manifestement cassé. Vous y trouverez cependant une Clé-lame.
En vous approchant de la cabane non loin, vous vous ferez attaquer par un spectre : Anastasia, la Dévoreuse de Sans-éclat. La vaincre vous permettra de mettre la main sur l’incantation du Serment doré.
En revenant vers le site de grâce au sud-est, vous pouvez grimper sur le plateau qui surplombe le pont, afin de traverser le ravin vers le nord-ouest grâce à l’immense pilier de pierre.
Vous devrez traverser plusieurs camps de soldats de Gelmir. Au haut d’une des tours de siège, vous pourrez mettre la main sur un Arc à poulies.
Près du pilier, vous serez peut-être tenté de suivre les pierres colorées qui sont sur le sol, comme le suggère un message que vous croiserez près du pont, mais vous déclencherez alors une cinématique : Pat vous propulse au fond du ravin avec un bon coup de pied à l’arrière-train. Vous devrez alors remonter par vos propres moyens. En suivant la rivière vers le sud, vous pourrez tout de même ramasser une Graine dorée et tomber sur un site de grâce qui vous permettra de vous téléporter.
Au pied d’une grande falaise avec des échelles, vous tomberez nez à nez avec un Rejeton greffé. Utilisez Torrent à votre avantage afin de le harceler et garder une bonne distance de sécurité pendant les combos dévastateurs de la créature, mais attention à ne pas tomber de l’arène.
Après la première grande échelle, vous aurez le choix entre deux autres échelles : prenez celle de gauche pour profiter des services d’un marchand. Attention aux Guerriers automates qui gardent la zone.
Après la dernière échelle, un courant d’air ascendant vous permettra d’atteindre le sommet en un rien de temps grâce à Torrent… vous donnant une jolie vue sur l’arène du combat de boss qui vous attend.
Comment battre la Créature stellaire adulte ?
La Créature stellaire adulte peut représenter un défi particulièrement ardu, mais même s’il semble obligatoire, ce n’est pas vraiment le cas : vous pouvez à tout moment contourner le boss pour continuer votre progression dans le mont Gelmir.
En effet, la Créature stellaire adulte est particulièrement dangereuse par sa mobilité et son arsenal impressionnant d’attaques gravitationnelles. Torrent peut vous aider à une distance raisonnable, tandis que vous courrez toujours en tangente de ses charges pour être certain de ne pas vous faire renverser.
La magie est particulièrement efficace sur la créature, surtout dans la tête : n’hésitez pas à vous équiper de vos plus puissants sortilèges à projectiles. Les mages prudents auront alors un avantage non négligeable sur le combat, car la créature possède une défense physique plutôt importante.
Si vous êtes spécialisé Force/Dextérité, vous aurez affaire à un véritable combat d’endurance. L’utilisation de Cendres d’esprits devrait vous faciliter un brin la tâche, puisque vos acolytes pourront détourner les charges de la créature, laissant plus d’occasions de l’attaquer. Des Cendres de guerres particulièrement efficaces sur la stabilité permettront d’avoir davantage d’occasions d’attaquer, mais privilégiez plutôt les attaques chargées que l’exécution d’une attaque critique quand l’opportunité se présente.
Faites attention aux attaques gravitationnelles qui sont généralement télégraphiées (surtout l’attaque de zone à partir de 50% de vie du boss), mais si vous voyez la créature planter sa tête dans le sol, elle vous projettera une volée de pierres : soyez certain que vous n’aurez jamais le temps de vous éloigner à bonne distance : utilisez un bouclier pour vous protéger (le chancellement n’est pas dangereux dans ce contexte), et assurez-vous d’avoir une bonne réserve de vie en toute circonstance.
Que vous ayez battu la Créature stellaire adulte ou esquivé le combat, le chemin est désormais (presque) libre jusqu’au Manoir du volcan. Le troll qui garde la porte n’est pas très compliqué à battre, bien que vous devrez faire attention à ses attaques de démence.
Avant de pénétrer le manoir, prenez la pente qui passe sous le bâtiment, afin de pouvoir ramasser la carte du Mont Gelmir.