Incursion
Vous vous réveillez dans de nouvelles ruines.
En progressant, vous tombez sur l’objet le plus important de votre quête : la Fiole de larmes pourpres. Ne passez surtout pas à côté.
Ensuite, vous avez le choix : continuer vers la grande porte en face de vous, ou bien descendre dans la grotte à droite pour accéder au didacticiel d’Elden Ring. Vous y apprendrez les commandes et mécaniques de jeu de base.
La suite du guide part du principe que vous avez choisi d’aller dans la grotte.
Descendez le rebord le plus à droite pour descendre dans la cavité sans encombres. Plus loin, vous tomberez sur votre premier site de grâce, équivalent des campements de feu des Dark Souls. Vous pourrez vous y reposer afin de recharger votre vie, vos PC et vos fioles, mais tous les ennemis – qui ne sont pas des boss – réapparaîtront.
Continuez dans la grotte et lisez attentivement les instructions. Certaines commandes ou principes de jeu ne sont pas vraiment simples à retenir, mais vous serviront pendant tout le long de votre aventure, comme la discrétion et la possibilité d’exécuter un ennemi en lui assenant une attaque légère dans son dos.
Cela est également possible en combat si vous arrivez à vous faufiler dans le dos d’un ennemi pendant qu’il attaque. Toutefois, tous les ennemis n’y sont pas sensibles, et surtout pas les boss.
Apprenez l’utilité d’utiliser les armes avec vos deux mains et à courir pour esquiver les projectiles. Dans la salle avec les herbes hautes, abusez de la furtivité pour exécuter les ennemis par derrière.
Si votre personnage possède déjà un bouclier avec la compétence Parade, prenez le temps de vous familiariser sur son fonctionnement sur les ennemis faibles.
Le secret réside dans une légère anticipation ; si vous appuyez sur la touche de compétence au moment vous vous subissez l’attaque, il est déjà trop tard. Rater le timing de la parade ne vous déstabilisera pas, mais vous prendrez des dégâts non négligeables et un sacré coup à votre jauge d’endurance.
En croisant une effigie de Marika, vous tombez sur un mur de brume : la traverser déclenche un combat de boss, sans retour possible.
Battre le Soldat de Godrick
Le Soldat de Godrick ne représente pas un défi particulièrement difficile, mais “la difficulté” a un sens relatif dans les jeux FromSoftware. Sa seule fonction est de voir si vous avez bien compris les bases du combat.
Gardez vos distance et prenez le temps d’analyser ses attaques . Essayer d’avoir un certains rythme sur le moment ou vous pouvez répliquer, et tentez de savoir quand il est plus sage d’esquiver plutôt que de parer avec votre bouclier, ce qui peut consommer énormément d’endurance et de vie.
Ici, le jeu vous encourage à réaliser des contre-attaques, une attaque puissante qui peut être déclenchée peu de temps après qu’une attaque ennemie ait touché votre garde (avec LT/L1), tout en maintenant celle-ci. Elle ne fonctionne qu’avec les attaques lourdes (RT/R2)
Si vous êtes plutôt adepte de la magie, c’est l’occasion rêvé de faire de gros dégâts avec vos sortilèges, en vous assurant que vous avez la distance requise pour canaliser le sort sans craindre de représailles.
Une fois le Soldat mort, pouvez continuer à progresser. Avant de retomber dans la première salle, récupérez votre première emote : “Encourager“.
Ouvrez la prochaine grande porte et activez un nouveau Site de grâce. Une barrière de brume vous empêche de tourner à droite. Vous pourrez la déverrouiller plus tard.
Un peu plus loin, vous trouverez un Briseur de doigt, utile pour gérer vos sessions multijoueurs. Montez ensuite sur la plateforme circulaire pour accéder à la surface.