Quand t’as oublié ton badge pour prendre l’ascenseur
Profitez du fait que vous ayez nettoyé l’Académie de Raya Lucaria pour explorer davantage Liurnia, une région de l’Entre-Terre assez rapide à découvrir en comparaison des autres. La suite logique de votre aventure se déroulera au Plateau d’Altus, au nord-est de la contrée lacustre de Liurnia.
Comme son nom l’indique, il n’est pas simple d’accéder au Plateau d’Altus : l’Ascenseur de Dectus est la seule façon de monter, mais il vous faudra le médaillon de Dectus pour espérer l’emprunter.
Réunir le médaillon de Dectus
Le souci, c’est que le médaillon de Dectus est séparé en 2 morceaux… et que vous ne savez pas forcément leurs emplacements respectifs.
Il se peut que vous ayez déjà trouvé la première partie en vous baladant dans la Nécrolimbe, au détour du Fort Haight. Si vous n’avez pas exploré ce mini-donjon, allez donc voir d’abord Kenneth Haight, le propriétaire du château qui s’est fait jeter hors de chez lui. Il vous récompensera une fois que vous aurez nettoyé les lieux, en allant lui rendre à nouveau visite.
Rendez-vous donc au sud-est de Nécrolimbe pour tenter reconquérir le Fort Haight.
Attention, l’entrée du château est protégée par un géant à tête de citrouille, tandis que vous pourrez ramasser une Graine dorée.
Il n’est ni compliqué ni trop long de nettoyer l’enceinte du château, essentiellement gardé par des soldats de Godrick et des servants.
Mais gare tout de même au chevalier en haut des remparts, qui cherchera une occasion de vous trancher en deux avec son Entaille sanglante. Battez-le pour récupérer les Cendres de guerre associées.
Continuez sur les remparts pour trouver un coffre contenant le Médaillon de Dectus (gauche).
La description de l’objet dans l’inventaire indique clairement que l’autre partie du médaillon de Dectus se trouve à Fort Faroth… en Caelid, la région à l’est de Nécrolimbe qui s’avère être particulièrement dangereuse à ce stade du jeu.
Suivez bien la route, et récupérez les différentes parties de la carte de la région en chemin, afin de pouvoir vous rendre sans trop d’encombres à Fort Faroth. Oh, et faites attention aux dragons sur le chemin.
L’autre partie du médaillon se trouve également sur le toit du fort : rentrez par la porte principale, mais attention aux chauves-souris et aux harpies qui se tapissent dans le noir, surtout qu’elles sont bien plus dangereuses que leurs cousines de Nécrolimbe. Montez à l’échelle au fond à gauche. Si vous n’êtes vraiment pas de taille, il est possible de les esquiver en sprintant.
À l’instar du Fort Haight, le coffre contenant le Médaillon de Dectus (droite) devrait être en évidence en haut d’une tourelle.
Profitez-en pour mettre la main sur le Sceau meurtri de Radagon en tombant dans le trou le plus au sud, puis en faisant le tour de l’échafaudage en bois. Attention aux rats géants, eux aussi assez dangereux.
Vous avez désormais ce qu’il faut pour vous rendre au Plateau d’Altus. Le plus simple est de vous téléporter à la porte sud de l’Académie de Raya Lucaria, puis de passer la barrière magique qui débouche sur la grande route du nord-est de Liurnia.
Attention toutefois au camp de soldats qui vous barre la route, surtout que des trébuchets risquent de vous écrabouiller vous et votre monture. Le plus simple est de contourner le camp, loin par la gauche.
Passez la grande porte de l’Ascenseur de Dectus et activez le site de grâce, donnant la possibilité de discuter avec Melina.
Une fois que vous êtes prêt à emprunter l’ascenseur, tenez-vous sur le socle devant les deux statues et interagissez avec Triangle/Y. Une cinématique se lance alors.
Bienvenue au Plateau d’Altus. Continuez sur la route connectée à l’ascenseur de Dectus et bifurquez vers le nord : vous devriez tomber rapidement sur la carte de la partie centrale du plateau.
Chemin alternatif par les Ruines de la falaise
Parce qu’Elden Ring est un open-world malin qui ne veut pas vous imposer un fil conducteur unique, il est possible d’accéder au Plateau d’Altus sans s’embêter à aller chercher les deux parties du Médaillon de Dectus.
Si vous arrivez à bout du donjon Village Secret du ravin, en amont du cours d’eau connecté au lac de Liurnia au nord-est, vous pourrez alors grimper la falaise sud-ouest du plateau pour déboucher à son sommet.
Quelques conseils pour l’ascension : vous serez sujets à de nombreuses embuscades, alors soyez sur vos gardes au détour de chaque couloir. Attention également aux pièges de gaz empoisonné placés au centre de la première grande pièce, où plusieurs ennemis vous tomberont également dessus.
Après le second ascenseur, vous pourrez activer un nouveau site de grâce. Attention ensuite à ne pas tomber pendant que vous vous battez contre d’autres guerriers et des chauves-souris.
Le passage le plus compliqué est sans doute le combat contre plusieurs harpies sous la falaise, au pied d’une échelle. Cherchez à les déstabiliser avec des attaques fortes pour asséner rapidement des coups critiques, mais attention à ne pas vous faire attraper, sinon c’est la mort quasi assurée. Prenez surtout garde à la harpie pouvant faire usage de la magie.
Au bout du parcours, vous tomberez sur un mur de brume. Eh oui, l’accès au Plateau d’Altus est bloqué par un boss : Makar, le Dragon du magma.
Comment battre Mark, Dragon du magma ?
Makar représente un combat plutôt corsé pour les personnages orientés corps-à-corps. En effet, de façon régulière, le boss crache du magma autour de lui qui restera au sol pendant un bon moment, obligeant alors à délocaliser le combat ailleurs… alors que la salle n’est pas bien grande.
Les personnages orientés magie/distance auront alors souvent le loisir d’infliger des dégâts dans ces moments-là.
De la même manière, le boss est assez violent avec son immense épée, qui pourra s’enflammer si elle rentre en contact avec le magma au sol. Vous l’aurez compris, de la protection anti-feu ne sera pas en trop.
Ses attaques sont plutôt vives et assez erratiques, ce qui les rend assez assez difficiles à anticiper. L’angle mort le plus intéressant pour un bon équilibre entre l’attaque et la défense serait sans doute au milieu de ses pattes arrières, mais attention à la queue qui pourrait vous faucher.
Le boss est sujet à la déstabilisation, alors des attaques lourdes et sautées dans les pattes arrières peuvent finir par le faire tomber. Vous n’aurez plus qu’à vous mettre au niveau de la tête pour asséner un coup critique.
Une fois le boss défait, vous obtiendrez la Lame-écaille du Dragon du magma et un Cœur de dragon.
Vous n’aurez plus qu’à progresser vers le passage débloqué pour prendre l’ascenseur qui vous mènera au Plateau d’Altus. Un nouveau site de grâce vous attendra un peu plus loin.