Déguerpir de Skallice
Après la cinématique de l’attaque du château de Skallice, ne songez même pas à regarder en arrière et courez tout droit pour trouver un cheval – vous êtes suivi.
Contentez-vous ensuite de suivre le chemin – y compris après une première cinématique – jusqu’à atteindre le château de Talmberg.
Remettez-vous sur pied
Après la nouvelle cinématique, descendez dans la cour du château par les escaliers de droite. Parlez au Seigneur Robard et suivez-le jusque dans la cuisine, sous l’escalier que vous venez de descendre.
Mangez dans la marmite (et servez-vous dans les denrées à proximité au besoin) puis sortez et passez à gauche du puits pour entrer dans la masure par une porte sur la droite, en face d’une échelle.
Entrez dans la petite pièce tout droit et dormez. Au milieu de la nuit, la femme du seigneur des lieux viendra vous réveiller et vous demandera si vous souhaitez parler de ce qui vous êtes arrivé. Acceptez pour pouvoir gagner de l’expérience en éloquence, les statistiques de l’interlocutrice sont les suivantes :
- Éloquence : 2
- Émotion : 5
- Violence : 8
Tant que vous la persuaderez, vous pourrez continuer à dialoguer et ainsi monter votre compétence.
Monter la garde
Ensuite, Robard vous réveille et vous demande de le suivre jusqu’au chemin de garde. Prenez le flambeau sur la table et sortez.
Contournez la maison par la gauche et montez les escaliers à gauche en arrivant à la herse. Avancez jusqu’à trouver Robard et parlez-lui.
Une fois la cinématique passée, engagez de nouveau la conversation. Le Seigneur Robard vous demande de monter la garde, trouvez alors un garde et parlez-lui pour qu’il vous permette d’utiliser la fonction de passage rapide du temps.
Utilisez-la pour passer le temps jusqu’au lendemain matin. Redescendez alors les escaliers que vous avez monté dans la nuit et prenez à gauche pour accéder au chemin de ronde et à une cinématique.
Quitter Talmberg
Parlez immédiatement à Robard. Peu importe la réponse choisie lorsque vous lui demandez de pouvoir quitter Talmberg, vous essuierez un refus, vous forçant à quitter les lieux par vos propres moyens.
Pour cela, vous pouvez :
- Soudoyer le garde Radim au niveau de la grille. Il vous réclamera 15 groschens mais vous pouvez marchander.
- Vous déguiser en garde et sortir ni vu ni connu.
1. Soudoyer le garde
Lors de la quête “Une visite inopinée”, si vous avez choisi l’option du vol, vous avez pu récupérer suffisamment de groschens chez le charbonnier pour couvrir les frais.
Dans le cas contraire, vous allez devoir trouver des éléments à vendre au marchand juste à côté de la grille de sortie. Vous pouvez retournez au niveau de la cuisine et récupérer tous les aliments que vous voyez (prendre ce qui est visible – en dehors des coffres – n’est pas considéré comme du vol). Vendez-les ensuite à la cuisinière, attablée dans la pièce principale.
Vous pouvez aussi réclamer de l’argent à Dame Thifaine de Talmberg, qui vient en journée s’assoir près du puits dans la cour.
Si vous parvenez à la persuader, elle vous octroiera 25 groschen.
2. Se déguiser en garde
Note : si vos talents d’éloquence sont très faibles, le garde de la porte ne croira pas à votre déguisement et vous devrez le soudoyer malgré tout. En principe, au moins une ligne de persuasion devrait pouvoir fonctionner, sachant que vous pouvez recommencer le dialogue plusieurs fois.
Pour vous déguiser en garde, vous pouvez vous rendre dans l’armurerie de Talmberg. Par contre, il vous faudra acheter des crochets auprès du marchand. Pour récupérer un peu de groschen, voire la partie “1. Soudoyer le garde“.
L’armurerie se trouve sur le chemin de garde, juste en haut de l’escalier que vous avez pris plus tôt. Là, vous pourrez crocheter des coffres et récupérer une armure, ce qui présente le net avantage de vous offrir un premier équipement.
Si vous êtes plus téméraire, vous pouvez attendre la nuit, trouver un garde endormi et lui voler subrepticement son équipement – ou bien carrément vous glisser accroupi dans le dos de l’un d’eux et l’assommer pour le même résultat.
Récupérer un cheval et partir pour Skallice
Retournez à présent dans la cour où vous avez parlé à Dame Thifaine de Talmberg si vous souhaitez partir à cheval. Un vous est attribué mais vous pouvez décider d’en voler un (dans ce dernier cas, vous avez intérêt de galoper bien vite vers la sortie pour avoir le temps de demander au garde d’ouvrir la porte avant que vous ne vous fassiez attraper) pour bénéficier de meilleures caractéristiques.
Parlez donc au garde Radim pour qu’il vous fasse sortir. Il vous dira qu’il ne vous a jamais vu et ne croira donc pas à votre déguisement dans un premier temps. La persuasion ne fonctionnera pas nécessairement et il vous faudra peut-être le soudoyer malgré votre équipement de garde.
Lorsque vous vous êtes suffisamment éloigné du château, une cutscene se déclenche et vous vous retrouvez à Skallice.