Note : cette quête s’insère dans le déroulé de la mission principale “Questions et réponses”.
Note #2 : ne perdez pas de temps à réaliser cette quête car si vos en prenez trop, les villageois de Merhojed mourront et leurs quêtes secondaires seront inaccessibles par la suite.
Établir la liste des symptômes
Sortez de chez Mélichar et contournez la maison par la droite pour vous rendre chez Straut. Dès que vous entrez une cinématique se déclenche puis vous devrez persuader Straut que vous êtes là pour aider. Ouvrez ensuite la seule autre porte déverrouillée de la maison et inspectez la femme de Straut pour constater qu’elle est aussi fiévreuse que celle de Mélichar.
Sortez ensuite à gauche pour rejoindre la rue principale et obliquez à droite, jusqu’à la maison au bout du village sur votre droite. Entrez pour trouver Vincent qui vous racontera ses maux et vous confiera la quête “Dernières volontés“.
Ressortez pour revenir à la route. Prenez à gauche pour la descendre en direction d’un nouveau bâtiment à la porte marquée d’une croix blanche, signe de peste. Elle se situe sur la droite de la rue.
Entrez et parlez à Bedrishka, en prière près de son défunt mari. En l’échange des informations demandées, elle vous demande d’enterrer son mari. Vous pouvez refuser avec la dernière option de dialogue, elle vous donnera tout de même ce que vous voulez.
Si vous décidez d’accepter de l’aider. Commencez par quitter la maison. Si vous n’avez pas de pelle, attrapez celle posée contre le cadre de porte en sortant.
Contournez maintenant le bâtiment par la gauche, vous trouverez une ouverture dans une petite grange de foin pour aller dans le jardin, où la tombe peut être creusée à l’ombre d’un grand tilleul.
Retournez chercher le corps et déposez-le dans la tombe puis attendez que Bedrishka vienne se recueillir sur la tombe. Parlez-lui alors pour qu’elle vous révèle les symptômes de feu son époux.
Face à la tombe, tournez votre regard à gauche pour trouver une autre maison à visiter.
Entrez pour trouver Daniel, en plein délire. Affirmez être son frère pour l’entendre dire qu’il a très soif (il vous faut un peu d’éloquence pour y parvenir).
Une fois ceci fait, rendez-vous au monastère pour rencontrer Jeanne.
Faites-lui part de la nouvelle de la peste à Merhojed et, si vous le désirez, vous pouvez lancer une quête pour l’aider en lui demandant de vous renseigner sur ce qui se passe au monastère (quête “À la merci de Dieu“).
Vous devez ensuite aller parler à Nicodème , qui se trouve juste à côté de l’infirmerie. Annoncez-lui que la peste fait rage à Merhojed et choisissez les options de dialogue suivantes :
- La moitié des foyers
- Tous les animaux ont péri
- Oui
Ensuite, deux possibilités, soit vous savez lire, soit ce n’est pas le cas.
1. Vous savez lire
Juste à côté de vous se trouve le livre dont l’homme a parlé, parcourez-le.
Retournez voir Nicodème et dites-lui que vous pensez savoir quel mal habite les villageois de Merhojed puis dites “Empoisonnement par l’eau“.
Lorsque vous en avez l’occasion, précisez que vous pouvez aider.
Cela permettra à Nicodème et Jeanne de foncer immédiatement au village. Ceci évite que l’alchimiste prenne une journée entière pour préparer le remède, délai qui réduit sensiblement les chances de survie des habitants de Merhojed …
Vous avez ensuite la possibilité de demander à Nicodème de soigner le prisonnier en premier mais cela n’aura aucune incidence pour la suite des événements.
Pas de temps à perdre, récupérez dans l’étagère à gauche de l’établi d’alchimie les ingrédients suivants :
- Valériane
- Chardon (2)
- Charbon
À présent, interagissez avec l’établi d’alchimie pour commencer à préparer le remède.
1.2 Recette de la potion de Merhojed
- Ouvrez l’inventaire et sélectionnez les ingrédients
- Regardez à gauche et versez de l’eau (première jarre sur la gauche, en jaune) dans le chaudron
- Mettez les deux chardons dans le chaudron
- Utilisez le soufflet deux fois
- Retournez le sablier
- Utilisez à nouveau le soufflet pour faire apparaître des bulles dans le chaudron
- Retournez le sablier
- Nouveau coup de soufflet
- Quand le sable est complètement descendu, mettez la valériane dans le chaudron
- Retournez le sablier
- Utilisez le soufflet jusqu’à voir des bulles
- Laissez les flammes mourir sous le chaudron
- Utilisez le charbon
- Regardez sur la gauche, sous les jarres, récupérez une potion
- Interagissez avec le chaudron pour finaliser la potion et quittez l’établi
2. Vous ne savez pas lire
Le temps presse et vous n’avez pas le temps d’accomplir la quête “Plus forte que l’épée” pour apprendre.
Nicodème vous demande de lui décrire les symptômes, voici ce que vous êtes censé vous rappeler de vos visites aux villageois :
- Fièvre
- Douleurs d’estomac
- Diarrhée
Notez que cela prendra une journée entière pour que Nicodème trouve un remède. Dans l’intermède, il se peut que des villageois meurent…
Apporter la potion à Merhojed
Utilisez le voyage rapide pour revenir à Merhojed. Trouvez Nicodème, qui se trouve chez Straut. Demandez-lui où en sont les choses puis aidez-le à administrer le remède en allant le donner à :
- Vincent
- Bedrishka
- Daniel
Ensuite, allez voir Mélichar, il vous laissera parler au prisonnier. Sortez de chez lui et, directement en face, vous pourrez aller interagir avec le prisonnier pour qu’il prenne le remède.
Ne vous reste plus qu’à attendre que le remède fasse effet pour pouvoir reprendre le cours de la quête principale “Questions et réponses“.
Après quelques jours, les habitants de Merhojed seront totalement guéris grâces à vos bons soins.