Note : avant toute chose je vous recommande de stocker TOUT votre équipement, y compris ce que transporte votre cheval, dans un coffre personnel (à Rattay, près de votre lit, vous en trouverez un). En effet, durant cette quête, vous perdrez la totalité de vos possessions, y compris vos groschen. Vous pourrez quoi qu’il arrive récupérer tout cela plus tard mais il peut néanmoins être handicapant de pouvoir les récupérer plus tôt.
Comme convenu avec les rabatteurs avant votre entrée au monastère, allez dans les marais près de Sasau pour les retrouver.
À l’endroit du rendez-vous, allumez un feu à l’endroit prévu à cet effet.
Dès que la cinématique s’arrête, vous êtes attaqué à moins d’avoir tué Pie et ramassé son dé, symbole de reconnaissance des bandits. Selon certaines options choisies auparavant, il se peut que vous ayez quelques dialogues, mais sans le dé, vous serez presque à coup sûr attaqué.
Tuez vos adversaires puis fouillez les corps pour trouver des Dés singuliers pour Vranik. Voilà l’indice nécessaire pour trouver le camp des bandits.
Vranik se situe juste au sud de Sasau.
L’entrée du camp se situe au sud, allez-y et interagissez avec la porte. Un garde va apparaître et débuter une conversation. Dites-lui vouloir entrer et montrez-lui le dé.
Vous pouvez aussi tenter de le persuader, sachez que son éloquence et son émotion sont respectivement de 1 et 0.
Une fois à l’intérieur, faites un tour du camp. Vous allez bien vite repérer la légion de brigands et vous pourrez remarquer le trou dans la muraille ainsi que le poste de commandement :
Allez ensuite parler à Eric, justement dans le poste de commandement.
Il vous demandera d’aller voir Vanyek pour faire vos preuves à l’épée. Vous vous rappelez sans doute de ce personnage qui au début du jeu vous propose de vous entraîner. Lorsqu’il vous le demande, dites-lui que vous ne vous êtes jamais vu. Affrontez-le (il est extrêmement fort) puis retournez voir Eric – nul besoin de gagner.
Une cinématique se déclenche et vous vous réveillez prisonnier. Acceptez la proposition de Zbyshek, sortez et entrez dans le bâtiment en face à droite. Dans le coffre à l’intérieur, deux Décoctions de souci et deux Schnapps du sauveur.
Vous visez le trou dans la muraille que vous avez aperçu plus tôt. Ne cherchez pas la discrétion c’est impossible, sprintez ! En arrivant à l’ouverture dans le mur, prenez garde : vous ne pouvez pas sauter directement, utilisez la touche d’action. Continuez ensuite de courir pour aller trouver Zbyshek.