Visiter le lieu de la transaction
Une fois Radzig parti, ouvrez la carte pour trouver le lieu de la transaction, où vous devez vous rendre.
Utilisez le voyage rapide jusqu’à Rovna pour aller plus vite. Lorsque vous arrivez, cherchez du regard une chaumière en hauteur, sur votre droite, et un chemin qui grimpe dans la forêt à côté.
Empruntez ce chemin. Vous arriverez sur le lieu de la transaction et constaterez que quelqu’un est déjà passé avant vous…
Trouver le blessé
Sur la gauche, une épaisse trace de sang vous offre de l’inspecter. Cela vous permet de suivre la piste d’un blessé. Suivez la route et, arrivé à un campement, prenez à droite au croisement.
Vous allez rapidement trouver un homme tout de blanc vêtu, c’est un charbonnier – qui ne doit pas être étouffé par le travail, cela dit. Vous allez devoir le persuader pour qu’il parle, mais rien de difficile puisque ses statistiques sont les suivantes :
- Éloquence : 0
- Émotion : 0
- Violence : 6
Vous serez redirigé vers Borya, le chef local. Continuez de suivre la route pour sortir du camp.
Borya se trouve dans le campement suivant, après le petit gué que vous traversez. Il sera plus difficile à persuader que son compère :
- Éloquence : 9
- Violence : 11
Vous pouvez aussi tenter de le soudoyer pour qu’il vous laisse voir le blessé. Il se trouve dans la petite remise un peu plus loin. Notez que si vous le désirez, il vous est aussi possible de crocheter la serrure très facilement.
Rattraper le chevalier
Une cinématique vous laisse entrevoir un chevalier… que vous allez bientôt devoir pourchasser.
Dès que vous reprenez le contrôle de Henry, appelez votre cheval et poursuivez l’homme à travers les bois. Il va vous falloir dégainer votre arc et décocher une flèche à son cheval pour le faire choir.
À partir de là, affrontez-le jusqu’à épuisement et épargnez-le pour qu’il vous révèle son nom et son objectif : enquête sur la fausse monnaie, comme vous.
Il vous confie des documents qu’il ne comprend pas pour que vous les donniez à un expert : Tobias Feyfar à Rattay.
Faire avancer l’enquête
L’homme se trouve au premier étage du bâtiment que vous trouvez en entrant dans Rattay à droite par la porte inférieure.
Apprenez-lui vos découvertes puis il vous donnera l’objectif d’inspecter les forges de Sasau. Rendez-vous sur place.
Retrouver Ulrich
Vous trouverez Ulrich attablé à l’auberge locale, lui parler est facultatif mais il vous donnera deux pistes exploitables :
- Le maître fresquiste qui peint à l’église s’est plaint de ne pouvoir se fournir en mercure au monastère, les réserves étant vides
- Le forgeron du monastère travaille toute la nuit, empêchant le voisinage de dormir
Le maître fresquiste est assis en face d’Ulrich, parlez-lui. Il vous parlera de l’assistant du contremaître du monastère.
Rendez-vous en ce lieu. Dès que vous entrez, prenez l’escalier à gauche et vous trouverez bien vite l’assistant en question.
Pour le persuader de se mettre à table, vous devrez sans doute privilégier la violence, voici ses statistiques :
- Éloquence : 11
- Émotion : 12
- Violence : 4
L’homme vous confiera avoir subi des pressions d’un certain seigneur Jehzek. Il lui apporte le mercure en haut d’une colline non loin.
Allez trouver maître Feyfar chez le greffier de Sasau, juste en face du pilori. Apprenez-lui ce que vous savez et il vous enverra à l’atelier de gravure du monastère.
Sur place, parlez à Jérôme, qui vous racontera bientôt que son apprenti Florian est en train de décuver chez lui, pour peu que vous lui déclariez être son ami d’enfance.
De même, il évoquera une dispute avec une dame des bains.
À partir de là, deux voies possibles : suivre la piste de Florian ou celle du forgeron du monastère.
1. La piste de Florian
Revenez dans Sasau et arrêtez-vous aux bains pour parler à leur gérante.
Vous trouverez Florian chez lui, un peu plus loin en ville. Confrontez-le et parlez-lui immédiatement de sa bien aimée. Vous pouvez tenter une persuasion par l’émotion ou l’éloquence afin d’éviter de la sauver, Florian a les statistiques suivantes :
- Éloquence : 8
- Émotion : 9
Sinon, vous devrez accepter d’aller sauver Esther. Cette décision démarre la quête “Demoiselle en détresse“.
En vous rendant sur le point indiqué par Florian, vous tomberez sur un campement.
Sur place, trois bandits à éliminer pour accéder à un petit abri grâce à l’une des clés qu’ils portent. Dans celui-ci, vous pourrez parler à Esther.
Choisissez de partir avec elle afin de la prémunir de tout danger ultérieur. Cela occasionnera un voyage rapide immédiat vers Sasau.
Parlez à Florian pour qu’il révèle comment mettre la main sur Rapota : il le suit sur le chemin du travail puis campe la place du marché, vous pourrez donc le trouver assez aisément (ci-dessous, sur la place du marché, directement en dessous du forgeron du monastère sur la carte).
Rendez-vous à proximité du monastère, chez le forgeron qui travaille juste au sud du grand édifice. Regardez dans la cour autour et vous trouverez bien rapidement Rapota.
2. La piste du forgeron du monastère
Allez trouver le forgeron du monastère, Zach, dans son atelier.
Il ne sera pas très enclin à vous parler de cette histoire de cuivre, aussi n’hésitez pas à faire un peu pression sur son fils Vitus à proximité. Revenez ensuite à Zach et il vous proposera rapidement un marché : réalisez un duel pour lui et il vous dira ce qu’il sait.
Faites ce qu’il demande puis revenez le voir pour qu’il vous parle de Rapota, l’homme de main du seigneur Jehzek.
Rapota se trouve bien souvent sur la place du marché juste en dessous de chez le forgeron, allez-y en pleine journée pour l’y trouver.
Décider du sort de Rapota et infiltrer les mines de Skalice
Allez parler à Rapota et confrontez-le. Il essaiera de s’enfuir, aussi préparez-vous à lui courir après pour le plaquer au sol.
Une fois qu’il est passé aux aveux, décidez de ce que vous voulez faire de lui puis allez chercher Ulrich, si toutefois vous avez décidé de vous allier à lui, et filez aux mines de Skalice (si Ulrich vous accompagne vous êtes téléporté).
Grimpez le chemin de terre et préparez-vous à combattre beaucoup de bandits. Quand vous vous en êtes débarrassé entrez dans la mine et avancez tout droit jusqu’à trouver l’atelier des faux monnayeurs.
Si Ulrich est avec vous il voudra exécuter le responsable sur place. Vous pouvez tenter de le persuader du contraire si vous avez les statistiques nécessaires :
- Éloquence : 9
- Émotion : 11
- Violence : 20
Parlez ensuite à Jehzek pour le constituer prisonnier puis rendez-vous à Rattay pour faire votre rapport à Radzig.
Celui-ci vous informera que Jehzek ne veut parler qu’à vous, aussi allez chercher les clés de la tour auprès de Bernard (point B ci-dessous) et retournez voir le prisonnier (point A ci-dessous).
Ensuite, faites à nouveau un rapport à Radzig.