Regardez sur votre gauche et allez récupérer une Boulette puis communiez avec l’idole du Sculpteur. Avancez ensuite pour sauter dans le vide et vous raccrocher à une branche en contrebas. Prenez la suivante et descendez enfin récupérer une Poignée de cendres et parler au soldat mal en point.
Grimpez le petit escarpement derrière, attendez que le regarde s’éloigne sur le pont et descendez pour aller prendre de la Poudre parefeu. Repérez ensuite une ouverture dans le mur, au fond, et sautez pour aller faire trempette.
Nagez sous le pont et explorez la zone aquatique pour débusquer des carpes et les tuer pour récupérer leurs Écailles de carpe au trésor. Il y en a 2 en tout.
Sur un petit îlot, vous trouverez une Petite bourse et un étrange vase bleu. Il s’agit d’un marchand… qui vend des éléments très intéressants en échange d’écailles de carpe au trésor. Vous pouvez lui achetez la Gourde rouge contre 2 écailles – attention, elle ne soigne pas.
Rejoignez ensuite la rive à proximité où un Ballon Mibu de possession luit dans une barque. Un peu plus loin, vous apercevez un chien et son maître. Il vous sera facile de les tuer sans discrétion. Montez ensuite les escaliers puis postez-vous sur le toit que vous apercevez.
Juste en-dessous, côté extérieur, un garde avec 3 loup. Vous pouvez les dessouder et vous occuper des gardes du ponts si ça vous chante, mais ce n’est pas nécessaire. Allez vous reposer à l’idole du Sculpteur dans la cour.
Ramassez un Éclat de porcelaine à proximité. Grimpez ensuite en haut de la tour juste devant vous et continuez d’avancer pour vous laisser tomber à gauche du mur. Avancez au bout du chemin et prenez le Sucre d’Ungo. Demi-tour, grimpez sur le mur, au niveau du coin le plus proche de vous.
Regardez en bas pour trouver un archer à tuer, à proximité se trouve une Poignée de cendres.
Descendez ensuite l’allée pour tuer les ennemis restants puis grimpez le mur à gauche, celui qui enceint une petite cour avec une demeure délabrée.
Descendez entre une petite masure et le mur extérieur à proximité pour ramasser un Sucre d’Ako. Passez ensuite la petite palissade et approchez la demeure principale par l’arrière. Attendez près de l’ouverture qu’un garde s’avance et tuez-le discrètement (si vous n’avez pas la patience, il se trouve dans le petit renfoncement, à droite lorsque vous entrez).
Tuez les quelques zigotos restants et attrapez la Boulette à l’intérieur de la demeure.
Revenez ensuite à l’arrière de la demeure, par où vous êtes entré, et agrippez-vous à la branche au-dessus de la porte qui mène au reste du domaine.
Il y a ici plusieurs ennemis à prendre en compte.
Sautez sur la droite, dans l’allée, pour éviter de vous faire repérer. Avancez vers un ennemi assoupi contre un mur et tuez-le rapidement pour ne pas attirer l’attention.
Il vous reste plusieurs ennemis à occire, comme vous le constaterez en vous appuyant contre le mur à proximité.
Vous ne vous en tirerez pas avec la discrétion uniquement, il vous faut donc bien choisir votre cible.
Attendez que le garde et ses 2 loups passent sur la gauche, suivez-les et tuez-les. Continuez à avancer et arrivé à la porte, prenez à droite. Avancez pour récupérer la Poignée de cendres et tuez les gardes restants, aucun ne représente de réel challenge.
Prenez les éléments près du feu de camp :
- 1 Boulette ;
- 1 Poudre parefeu ;
- Le Tube de flammes (outil pour la prothèse) ;
- Ballon Mibu de richesse.
Avancez-vous ensuite dans le passage en tuant le garde qui y patrouille avec son cleps. Parlez au mourant sur le chemin.
Collez-vous ensuite au mur où il était adossé, approchez du bord et espionnez la conversation des gardes.
Lâchez le mur et, au lieu d’aller leur faire leur fête, partez dans la direction opposée. Prenez le Sucre de Gokan au bout du chemin et ouvrez la porte pour créer un raccourci. Faites volte-face et montez sur le toit sur la droite. Regardez en contrebas et espionnez la conversation.
Il ont peur de piller le temple de Bouddha, mais vous, vous vous en foutez comme de votre première prothèse. Ouvrez-le et récupérez la Hache du shinobi du singe que le mourant avait mentionnée.
Note : si vous voulez retourner voir le Sculpteur en voyageant avec l’idole, c’est le moment idéal. Vous récupérerez le Texte ésotérique de prothèse en installant les nouveaux outils.
Prenez ensuite la Petite bourse dans la maison à proximité après avoir tué le garde restant à l’intérieur. Passez ensuite la porte pour traverser la rue et visiter l’autre maison. Grimpez au mur pour repérer vos prochains ennemis : 3 beaux poulets bien juteux.
Ramassez la Boulette près du puits après les avoir tués. Éliminez les 2 autres poulets à l’intérieur, prenez le Sucre d’Ungo puis montez sur le toit en vous servant du muret extérieur pour récupérer une Petite bourse.
Remontez ensuite sur le muret pour avancer dans la seule direction encore inexplorée : le haut de la rue. Profitez-en pour vous incruster chez le voisin, à la porte duquel le fameux marchand que vous avez rencontré plutôt attend.
Il vous parle d’une pagode à 3 étages à priori riche en trésors. Montez sur la petite porte à proximité et enfoncez-vous dans le chemin cerné de bambous.
Vous y trouverez une Statuette recouverte qui octroie une charge de résurrection lorsque vous l’utilisez. Revenez sur vos pas et dans l’artère principale. Tuez les 2 pillards que vous avez écouté plus tôt et grimpez sur le toit de la porte sur laquelle ils frappaient. Avancez sur la charpente de la petite maison immédiatement en bas à droite pour espionner.
Derrière la maison suivante, approchez-vous de la fenêtre et parlez à l’habitant. Inspectez la dernière maison pour une dernière conversation dans le coin. La personne vous donner une Poudre d’antidote. Revenez dans la rue et montez-la. Vous remarquerez bien vite la présence de 2 pillards armés de bouclier. Il sera beaucoup plus facile de vous en débarrasser si vous avez installé la Hache du shinobi du singe auprès du Sculpteur.
Traversez le pont. Agrippez-vous à la branche d’arbre au-dessus du pont puis sautez pour lancer le grappin en haut de la tour juste à gauche après le pont. De là, regardez sur la droite : vous verrez une autre branche. Sautez dans sa direction et agrippez-vous-y puis jetez-vous dans les buissons. Longez le mur, assassinez le soldat en armure, tuez l’abruti à la torche, continuez tout droit pour aller zigouiller l’archer, puis à gauche pour avoir un autre pillard avec un torche. Quand c’est fait, le Chasseur de shinobi ne devrait pas vous avoir repéré si vous avez fait assez vite, foncez vous cacher dans un buisson et attendez qu’il retourne à son poste.
Mini-boss : Chasseur de shinobi Enshen de Misen
Faufilez-vous dans son dos et infligez-lui un coup critique, vous n’aurez ainsi plus qu’une autre frappe mortelle à lui infliger. Vous devez contrer ses frappes d’estoc au bon moment, un peu avant que le coup porte, pour le vaincre. Mais ne restez pas passif, maintenez la pression tout en évitant de spammer. Faites très attention à ses attaques de balayage – le même symbole “Danger” va clignoter en rouge, comme s’il préparait une frappe d’estoc, mais lorsqu’il place la pointe de sa lance en arrière, c’est pour faire un balayage, il faut alors sauter ! À sa mort, il vous lègue une nouvelle Perle de chapelet.
Avancez jusqu’à la prochaine idole du Sculpteur en ramassant le Ballon Mibu de possession au passage. Avancez un peu et lancez un coup de grappin sur la gauche.
Avancez et plongez, passez sous le pont et nagez jusqu’à la chute d’eau pour tuer une carpe au trésor et récupérer son Écaille de carpe au trésor. Sur le promontoire à côté, prenez la Poudre curative. Explosez les bambous à côté pour trouver un petit passage secret.
Grimpez en sautant d’un mur sur l’autre. Un ennemi vous saute rapidement dessus. Il est assez coriace mais, à force de parade, vous devriez pouvoir lui mettre une taule. Sa mort rapporte 1 Morceau de fer. Ouvrez ensuite la pagode pour trouver les Plumes de corbeau de la brume, un outil pour votre prothèse ninja. Revenez au petit promontoire où vous étiez juste avant de plonger, après l’idole. Visez la branche d’arbre au-dessus de l’eau et allez dessus.
Tuez les 2 ennemis que vous voyez sur la terre ferme puis faufilez-vous sur la gauche. Trouvez un point d’accroche en hauteur et utilisez-le pour aller exterminer 4 archers.
Faites ensuite mine de descendre la pente (tuez le pillard qui reste au passage) et utilisez votre grappin pour atteindre une position surélevée.
Sur la plateforme, trouvez un autre point d’accroche pour récupérer de la Poudre parefeu.
Une fois ceci fait revenez là où vous avez tué les archers, récupérez l’Huile au sol puis engagez-vous sur la gauche du pont plutôt que de le traverser. Sautez dans le vide en réalisant une esquive pour avoir suffisamment d’impulsion tout en évitant de vous faire repérer par les pillards sur le pont.
Grimpez et assassinez l’un des porte-boucliers, puis le second avant de terminer par le mastodonte. Récupérez la Poignée de cendres et remontez ensuite l’allée vers la propriété enflammée. Dans la cour, vous trouvez la Chouette, votre papounet.
Il vous remet la Clé du temple secret. L’entrée derrière vous n’est plus praticable, utilisez le grappin pour monter sur l’arbre puis sur la tour. Vous verrez une série de petits autels que vous pouvez utiliser pour progresser avec votre grappin. Au 3e, vous pouvez vous laisser tomber en contrebas.
Pas de panique si vous tombez dans l’eau, vous pouvez utiliser une branche pour arriver exactement au même endroit. Avancez pour aller dégommer silencieusement un pillard solitaire.
Retournez-vous et allez explorer le chemin flanqué de bambous. Avancez doucement et lorsqu’un virage à gauche surgit, restez bien au bord jusqu’à apercevoir un lancier qui commence à monter la pente. Retranchez-vous alors légèrement – il ne passera pas le virage, se contentant de s’arrêter juste avant. Dès qu’il se retourne, allez l’éliminer.
Il y a un second lancier plus bas que vous ne pouvez pas prendre par surprise. Le tuer rapporte une Grosse bourse. Vous trouverez aussi 1 Boulette et 1 Ballon Mibu d’âme. Revenez ensuite sur vos pas, là où vous avez tué le pillard solitaire.
Avancez un peu plus pour espionner une conversation. Tuez ensuite les 2 pillards mais attention : 3 autres adversaires attendent sur votre gauche, dont un archer et un ennemi muni d’un bouclier.
Quand vous en avez fini, enfoncez-vous dans la grotte que ces vilains pas beaux gardaient. Si la grotte est éclairée, c’est parce qu’une bandit porte une torche dans un renfoncement sur la droite, assurez-vous de ne pas vous faire prendre par surprise.
En sortant du puits plus loin, prenez l’Huile à proximité puis continuez dans la même direction pour trouver une nouvelle idole du Sculpteur.
Suivez ensuite le chemin et tuez l’archer avec lequel vous tombez nez à nez. Grimpez ensuite sur le toit à proximité, sur votre droite. Vous allez remarquer un certain nombre d’ennemis.
Choisissez l’ennemi avec le plus d’armure et assassinez-le puis tuez les autres. 5 sont à l’extérieur, mais 2 vont émerger d’une maison enflammée. Fouillez ensuite les logements. Vous y trouverez de la Poudre parefeu et des Confettis divins.
Il y a aussi un Éclat de porcelaine sur le petit îlot en face des logements.
À partir de là prenez à gauche pour trouver une nouvelle maison à fouiller.
Assassinez le pillard à l’intérieur puis tuez son compère juste en face et emparez-vous de la Petite bourse. Avancez sur le petit ponton pour vous retrouver derrière le groupe d’ennemis. Notez qu’il y a ici un mini-boss très coriace du doux nom de Juzo le pochard. Assassinez celui au bouclier puis enchaînez avec les autres.
Notez que si vous souffrez un peu trop ici, il y a un allié que vous pouvez recruter, juste en face. Il vous suffit de revenir sur vos pas, dans l’eau et, au petit ilot, d’aller tout droit vers les ennemis plutôt que de contourner par la gauche. L’allié en question attend que vous lui parliez pour se joindre à vous.
Mini-boss : Juzo le pochard
Pour vaincre Juzo, tournez autour de lui avec l’esquive pour lui infliger des coups d’épée, mais ne soyez surtout pas trop gourmand. Dès qu’il met son épée en arrière et que le signe danger s’affiche, sautez pour éviter un balayage. Profitez du moment où il se gorge de poison pour en recouvrir sa lame pour le larder d’entailles. Surtout, apprenez à reconnaître ses coups pour pouvoir les parer et bouffer sa posture le plus rapidement possible.
Une fois que vous en avez terminé avec lui vous récupérez du Saké non raffiné et 1 Perle de chapelet.
À l’intérieur du bâtiment que Juzo gardait, vous trouvez :
- 1 Poudre parefeu ;
- 1 Boulette ;
- 1 Huile ;
- 1 Ballon Mibu d’âme ;
- 2 pillards à éclater.
Longez la gauche du bâtiment pour aller tuer les pillards. Vous allez trouver une tenture accrochée au mur. Adossez-vous là pour débloquer un passage secret.
Récupérez 1 Ballon Mibu de richesse, 1 Petite bourse, des Confettis divins et, dans un coffre derrière un paravent, 1 Perle de chapelet.
Sortez de la salle secrète pour aller parler avec la femme en pleurs près de l’idole du Sculpteur. Au bout du couloir, tuez l’archer qui surgit puis parlez au mourant. Il vous donne une Graine de bouterolle qui permet de dissiper les illusion, bien utile pour le boss à venir.
Boss : Dame Papillon
Elle est assez difficile à combattre et même si sa barre de vie laisse croire que vous devez la déboîter une seule fois, elle revient en fait à la vie, ce qui vous contraint bel et bien à la zigouiller 2 fois.
La 1e phase est assez simple, elle ne se sert pas de ses illusions et les enchaînements sont toujours les mêmes : frappez 2/3 fois puis contrez son coup de pied. Si vous le faites trop tôt, elle gagne une fenêtre pour vous infliger des dégâts.
Si elle saut sur un fil au-dessus de vous, tentez de sauter pour la frapper, cela fonctionne parfois. Attention à l’icône danger : quand elle est au sol, sautez, quand elle est en l’air, esquivez.
Méfiez-vous de ses illusions pour la seconde partie du combat, courez jusqu’à ce qu’elle les fasse disparaître et planquez-vous derrière un pilier pour esquiver les petites lueurs qui vont se ruer sur vous. N’hésitez pas à utiliser de la Graine de bouterolle pour faire disparaître les illusions prématurément.
À la mort de Dame Papillon, vous obtenez Souvenir : Dame papillon et 1 Goutte de sakura. Pour utiliser cette dernière, il faudra attendre de retrouver le maître, Kuro.
Vous pouvez retourner voir Anayama le colporteur dans les alentours d’Ashina (idole : “Mur extérieur – Escalier”) pour pouvoir lui acheter le Kunaï fantôme, qui vous permettra de débloquer une amélioration pour la prothèse ninja. Il vous demande alors de trouver ce que veulent les samouraïs. Vous le saurez en explorant le château. Téléportez-vous à la Porte du château Ashina.
Chapitre suivant…
Sekiro: Shadows Die Twice est disponible sur PC, PS4 et XB1
Achat GoCleCd (PC) et Amazon (PS4/XB1).