Tuez le premier garde puis avancez sans peur de vous faire repérer par les 2 prochains gardes qui vont de toute façon se faire piétiner par un taureau un poil énervé. Et évidemment, c’est sur vous que ça retombe, vous devez faire du steak.
Mini-boss : Taureau enflammé
Le taureau est très vivace et ne se lassera pas de vous charger. Ne restez surtout pas statique, car même si vous parez ses attaques, votre barre de brûlure se remplira au fur et à mesure et, une fois pleine – surprise ! -, vous brûlerez. Et ça fait très mal, cela va sans dire.
Courez en permanence avec pour objectif de le faire derrière le taureau pour aller lui infliger quelques lacérations. Vous ne pourrez pas cramer sa posture avant que sa vie soit pratiquement réduite à néant, c’est donc l’objectif que vous devez avoir en tête – vider sa barre de vie.
Utilisez le Pétard à ressort de votre prothèse shinobi grâce aux Pétards de Robert trouvés dans les Alentours d’Ashina. Cet outil effraie les bête et cela conduira le taureau à se cabrer, vous laissant le temps de lui infliger beaucoup de dégâts.
À la mort du Taureau enflammé, vous obtenez une Perle de chapelet et Médecine de shinobi Rang 2.
Ne vous reposez pas trop sur vos lauriers : la porte au bout de la cour s’ouvre et un lancier et un épéiste arrivent pour vous tuer. Éliminez-les et passez la porte pour trouver une idole du Sculpteur.
Inspectez les fragments juste à côté et montez l’escalier en direction de l’escouade de soldats. Dès que vous voyez un indicateur de grappin en haut sur la gauche, allez-y et profitez-en pour finir votre approche des gardes par les toits, incognito. Quand vous êtes au-dessus d’eux, verrouillez le général et déclenchez un coup mortel en sautant dans les airs.
Mini-boss : Général Kuranosuke Matsumoto
Tuez ensuite tous les fusiliers rapidement afin de ne pas être gêné pendant le combat. Jouez plutôt sur l’esquive latérale pour infliger des dégâts de santé à votre adversaire : plus elle est basse, moins sa posture se régénérera rapidement. Gardez le Shuriken chargé équipé pour bloquer sa régénération quand il s’entoure d’une aura grise.
Le tuer vous rapporter une nouvelle Perle de chapelet. Ouvrez le coffre à l’endroit où il se tenait et récupérez 1 Herbe divine.
Redescendez les escaliers et, en bas, prenez à gauche. Lancez le grappin sur le muret et enchaînez pour vous rendre sur les toits où un adversaire vous a repéré.
Regardez en contrebas pour trouver un petit assassin bien planqué sous son chapeau.
Descendez le tuer puis remontez sur le toit d’où vous êtes descendu.
Inspectez les lieux et identifiez un fusilier en poste fixe. Rejoignez la muraille qui le surplombe pour le prendre à revers et récupérer 1 Poignée de cendres.
Montez les escaliers derrière lui pour arriver jusqu’à 1 Morceau de fer. Revenez descendre les gardes restants.
Vous allez attirer l’attention de 2 autres gardes et d’1 chien, tuez-les et passez par où ils sont arrivés.
Tuez les 4 soldats sur la petite place et ramassez l’Éclat de porcelaine. Dirigez-vous vers l’escalier et utilisez le grappin pour rejoindre le premier toit disponible.
À partir de là, faites très attention, les toits sont habités et ces adversaires voient très loin. Retournez-vous et passez par le toit derrière-vous. Prenez ensuite à gauche pour faire le tour de la structure avec des tentures violettes et arriver ainsi dans le dos d’un ennemi.
Vous remarquez qu’il est loin d’être seul. Vous vous ferez forcément repérer par celui qui regarde dans votre direction. Assassinez votre cible puis courez vers le bord pour vous projeter vers la suivante. Tuez-la rapidement pour éviter de vous retrouver à 2 contre 1, puis éliminez le dernier.
Si vous regardez le toit que vous venez de quitter, il y a 1 Boulette dans un nid.
Prenez le temps d’observer le chemin qui s’étend devant vous. Remarquez la corde qui monte dans les air vers un cerf-volant. Un type est accroché sur celui-ci, dès que vous allez vous approcher, il va vous faire un remake de l’homme-canon, préparez-vous à esquiver ou parer.
Avancez discrètement et jetez un œil sur la droite arrivé au coin.
Faites un massacre en éliminant tous les hommes-oiseaux des toits en les prenants un maximum à revers (notez qu’il y a un Sucre d’Ungo à récupérer, visible sur la photo ci-dessus). Commencez par monter sur le toit le plus haut juste en face. De l’autre côté, regardez en bas pour trouver un adversaire embusqué.
Faites maintenant le tour du toit pour tuer les 2 autres. Un butin (Éclat de porcelaine) vous attend un peu plus loin, mais prenez bien garde à l’autre homme-cerf-volant que vous apercevez au loin sur la gauche. Collez-vous au mur du butin, juste derrière se trouve un autre adversaire.
Vous pouvez utiliser un Éclat de porcelaine pour l’attirer à vous et l’exécuter.
Montez enfin par l’ouverture à l’étage de l’édifice.
1 Poignée de cendres et 1 Graine de gourde vous attendent à l’intérieur, ainsi qu’une idole de Sculpteur. Montez les escaliers et obliquez à droite. Passez doucement l’ouverture en regardant bien sur votre gauche. Laissez le temps à l’ennemi de passer la porte puis suivez-le pour lui trancher la gorge.
Ouvrez ensuite la double porte. 3 ennemis se trouvent dans la salle derrière, dont un avec une bougie. C’est une sonneuse d’alerte. Tuez-la sans vous faire repérer. Faufilez-vous dans le dos du garde le plus proche de vous et qui s’éloigne pour le tuer, passez ensuite le petit pont et tuez la porteuse de bougie.
Enfin, visitez la pièce dans laquelle l’autre garde est allé et mettez fin à ses jours.
Récupérez la Boulette au sol et pénétrez dans la salle suivant où 2 autres gardes sont agenouillés derrière un paravent. Prenez le Morceau de fer et le Sucre d’Ako au sol.
Au fond de la pièce, plaquez-vous contre la tenture accrochée au mur pour découvrir un passage secret.
Vous trouver 1 Petite bourse, 1 Bourse derrière le paravent et 1 Perle de chapelet dans un coffre. Sortez de la salle secrète et avancez un peu.
Grimpez au plafond pour y trouver un Sucre de Gachiin.
Suivez le chemin pour vous retrouver au-dessus de 3 adversaires qui n’attendent que votre lame. Faites le tour du trou pour trouver une donneuse d’alerte. Tuez-la en premier sans quoi vous vous retrouverez bien vite avec le double d’ennemis.
Éliminez les 2 autres gardes et progressez pour trouver 1 Ballon Mibu de richesse dans l’escalier ainsi que 2 samouraïs à exploser.
À côté de ceux-ci, 1 Éclat de porcelaine. Allez à l’étage pour trouver 1 Sucre de Gokan et 1 idole du Sculpteur ainsi que des Fragments.
Ouvrez la porte en face de l’idole (notez qu’il est techniquement possible d’éviter le prochain mini-boss en redescendant les escaliers et en cassant la cloison à proximité pour ouvrir un passage vers 3 hommes-oiseaux puis les toits, mais vous manquerez d’un point de réapparition proche du boss et Jinsuke Saze constitue un excellent entraînement à la dure).
Mini-boss : Jinsuke Saze de l’élite d’Ashina
Ce boss est ce que l’on appelle communément une plaie. Extrêmement rapide et fourbe, il testera les réflexes des plus aguerris. Il n’a essentiellement que 2 attaques :
- Une lueur apparaît sur la garde de son katana, esquivez immédiatement de côté car il va déclencher 2 attaques qui vous infligeront quoi qu’il arrive des dégâts. Ils seront réduits si vous parez, mais c’est tout.
- Un balayage tout aussi rapide et douloureux.
Le tout est donc d’avoir le bon réflexe en fonction de la lueur blanche ou du signe “Danger” rouge. Dans le 1er cas, on esquive sur le côté, dans le 2nd, on saute – si possible en lâchant le joystick afin de ne pas s’éloigner et pouvoir asséner 2 frappes. À chaque fois que vous évitez une attaque, donnez au moins au coup d’épée. Maintenez votre garde systématiquement mais ne restez pas passif.
Le combat fini, vous récupérez la Perle de chapelet et pouvez prendre dans la pièce 1 Foie d’anguille, 1 Boulette et 1 Morceau de magnétite. Vous pouvez aussi lire le Parchemin d’une ancienne bataille fixé au mur qui vous explique l’Inversion d’éclair.
À partir d’ici, vous pouvez sortir par la fenêtre et grimper au dernier étage de la tour pour affronter Genishiro Ashina.
Boss : Genishiro Ashina
Harcelez ce boss, ne le laissez pas reprendre son souffle. Sa posture revient très, très vite, donc si vous n’êtes pas sur lui, vous aurez toutes les peines du monde à le battre. De plus, il aura fréquemment recours à son arc, ce qui sera très gênant.
Il entame le combat avec un tir à l’arc et une glissade suivie d’une taillade. Esquivez la flèche et donnez un coup d’épée immédiatement pour le prendre de cours. N’oubliez pas : plus il perd de la vitalité, moins sa posture se régénère rapidement.
Genishiro Ashina n’est pas particulièrement rapide : c’est un batteur, un véritable métronome – il est régulier dans ses attaques. Parmi les coups “Danger”, vous retrouverez les 3 suivants :
- Estoc ;
- Balayage ;
- Coup de poing, mais assez rarement, ne vous en souciez pas trop.
Lorsque vous l’attaquez, faites des séries de 2 coups, il ripostera à ce moment-là et vous pourrez parer pour relancer de 2 coups jusqu’à ce qu’il se lasse et saute dans les airs. À ce moment-là, parez son attaque et préparez-vous :
- Lors de la phase 1 du combat (2 voyants de coups mortels encore affichés), il fera une estoc – faites un contre Mikiri.
- Lors de la phase 2 (1 voyant de coup mortel), ce sera un balayage, sautez et frappez 2 fois. Il se peut qu’il fasse un estoc, mais plus rarement.
- Phase 3 : c’est aléatoire, mais le coup par lequel il commence devrait être le plus fréquent de cette phase.
Quand il retombe, si c’est dans la neige, cela créera un nuage qui voilera la prochaine attaque du boss (estoc ou balayage), méfiez-vous vus n’aurez plus qu’une demi-seconde pour réagir !
Il y a une phase 3, un dernier coup mortel à infliger à Genichiro Ashina. Il est particulièrement virulent mais le doit surtout à la force de l’éclair qui l’habite. Évitez ses assauts chargés et surtout lorsqu’il s’élance pour s’entourer d’électricité, dégagez en sautant, c’est très important. Si vous êtes touché par une flèche électrique, attaquez un coup pour lui renvoyer et le choquer (il reste un peu immobile).
Si vous êtes au sol et que vous êtes touché par l’éclair, vous êtes immobilisé quelques secondes et subissez de très lourds dégâts. Attention lorsqu’il utilise son déchaînement de frappes comme aux autres phases, il terminera par un estoc très long. Surtout ne faites pas de contre Mikiri dès que vous apercevez le voyant “Danger”, attendez légèrement puis lancez-le.
Quand le combat prend fin, vous récupérez Souvenir : Genichiro et Fumée de sang.
Note : vous pouvez, une fois les dialogues épuisés, utiliser la Goutte de Sakura récupérée au Domaine Hirata grâce à Kuro.
Avancez pour parler à Emma puis retrouvez Kuro en bas. Relancez le dialogue pour qu’il vous donne le Texte de rupture avec l’immortalité. Examinez l’encensoir comme il vous le demande.
Parlez encore une fois à votre maître puis suivez-le pour lui parler à nouveau et sortez par la fenêtre, mais après avoir récupéré 1 Morceau de magnétite dans un petit couloir de la pièce.
De nouveau sur les toits, pénétrez dans la tour de droite après avoir inspecté le toit de celle de gauche pour récupérer 1 Sucre de Gachiin.
Vous trouverez Isshin qui vous remettra du Saké non raffiné. Prenez la Lettre d’Isshin et descendez l’escalier pour trouver 3 hommes-oiseaux et prendre 1 Foie d’anguille ainsi qu’1 Boulette.
Avancez pour monter une autre volée de marches et tournez à gauche pour vous trouver face à une cloison. Derrière se trouvent 2 samouraïs. Faites une esquive vers l’avant pour traverser la cloison puis attaquez pour éliminer d’office l’un des 2. Tuez l’autre et montez les escaliers à proximité pour revenir dans la pièce précédent le combat contre Jinsuke Saze. Servez-vous de l’idole pour voyager jusqu’à Tour Supérieure – Antichambre.
Éliminez les adversaires qui suivent de la même manière que précédemment puis regardez en contrebas au centre de la pièce. Agrippez-vous au point d’accroche.
En bas, 4 ennemis attendent. Sautez sur le samouraï puis finissez les 3 autres.
En partant vers le côté opposé où les soldats étaient postés, vous pouvez ouvrir une porte vers les escaliers du château.
Retournez-vous et pénétrez dans la petite pièce adjacente pour trouver 1 Foie d’anguille, 1 Sucre de Gokan et, dans un coffre, Sabimaru, un nouvel outil de prothèse shinobi. Ouvrez maintenant l’autre porte verrouillée à proximité.
Tournez à droite et utilisez le grappin pour vous jucher en hauteur. Sautez sur le petit rebord à droite et avancez pour descendrez 2 ennemis.
Avancez ensuite (pas vers le pont) et reposez-vous à l’idole du Sculpteur du Vieux tombeau.
Prenez à gauche, traversez un petit couloir et ses 2 portes ouvertes puis prenez la Goutte de sang du dragon au niveau des 2 pierres tombales.
Rebroussez chemin, descendez cette fois-ci les escaliers à côté de l’idole. Visitez le nid sur la muraille pour 1 Sucre de Gachiin.
Restez sur cette muraille et suivez-la jusqu’au bout. Regardez en bas et identifiez 3 cibles.
Il y a une tour en face à gauche, commencez par y aller et tuer l’homme armé d’un canon.
Descendez ensuite vous occuper des 2 ennemis en haut des escaliers. Celui avec sa lance arrive pour se faire dessouder aussi. Remontez sur la muraille d’où vous venez, en hauteur, et inspectez les environs pour trouver, à côté d’une maison au toit troué, une autre tour. Un autre canonnier s’y cache.
Descendez par le trou du toi et parlez à Furet Chapeau-Noir qui vend quelques objets intéressants, dont la Forteresse de fer, un outil de prothèse, et le Texte du Coup mortel antiaérien.
Sortez et récupérez le Sucre d’Ungo que vous avez aperçu plus tôt sur le toit. Sautez en bas et contournez la tour puis regardez en hauteur pour trouver un point où vous agripper. Assassinez le canonnier puis redescendez pour tuer les 2 fusiliers. Regardez ensuite les escaliers qui montent et allez-y. Tuez le garde sur la gauche, puis revenez mais ne grimpez pas les marches, passez plutôt par le muret de droite pour arriver derrière un donneur d’alerte.
Vous pouvez maintenant ramasser le butin auquel il faisait face :
- 1 Éclat de porcelaine ;
- 1 Sucre de Gachiin ;
- 1 Petite bourse ;
- 1 Poignée de cendres.
Revenez sur vos pas et descendez les escaliers jusqu’au pont brisé. Ramassez la Poudre à canon noire.
Revenez à l’idole et à l’endroit où vous avez tué 1 garde et 1 lancier. Prenez à droite pour vous engager sur le pont.
Espionnez la conversation avant de tuer les 2 hommes. Tuez le fusilier au bout du pont et prenez le Ballon Mibu de possession sous l’appentis. Passez la grande porte, descendez la pente, tuez les 3 singes qui vous attaquent puis entrez dans le grand édifice.
Prenez le Ballon Mibu d’esprit et communiez avec l’idole du Sculpteur. Sautez le précipice pour trouver 1 Foie d’anguille. Laissez-vous tomber, trouvez une branche en contrebas pour rejoindre la première idole de la Vallée engloutie.
Retournez-vous et avancez pour trouver un accès en face. Utilisez votre grappin sur la branche, tuez l’ennemi puis grimpez et collez-vous au mur pour passer un précipice.
Vous arrivez alors dans une sorte de plaine parsemée de monticules de pierre. Allez-y pour tuer un ennemi et trouver 1 Perle de chapelet. Retournez ensuite à l’idole.
Utilisez-la pour vous téléporter à Château Ashina.
Retournez-vous en direction de la femme qui prie et partez dans la direction où elle le fait. Prenez à gauche, entrez dans la petite tour pour récupérer 1 Petite bourse.
Passez à présent la grande porte et écoutez la conversation des 2 hommes sur le pont. Apparemment, un ennemi très puissant porte une armure qui le rend presque invulnérable aux lames… il faudra penser par commencer par lui enlever le moment venu.
Allez les tuer pour récupérer la Clé de la loge, qui vous permettra d’accéder plus tard à un outil faisant perdre son armure à un ennemi.
Grimpez sur le toit juste en face pour inspecter la cour.
1 ennemi imposant et ses 3 chiens. Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Je vous conseille d’éliminer les 3 chiens puis de remonter sur le toit pour attendre que l’ennemi maniant la cloche vous oublie, faufilez-vous alors dans son dos pour l’assassiner. À la mort de l’ennemi à la cloche, vous récupérez 1 Morceau de magnétite. Récupérez aussi la Poudre à canon noire.
Dans le bâtiment se trouvent 1 Bourse, le Pilleur du donjon (marchand) auquel vous pouvez acheter 1 Perle de chapelet et une idole du Sculpteur. Téléportez-vous à nouveau au Château Ashina.
Grimpez les escaliers et utilisez le point de grappin qui survient à gauche en hauteur.
Laissez-vous tomber sur la gauche pour atterrir sur un toit en contrebas.
Laisse-vous à nouveau tomber plus loin et récupérez au pied de l’arbre 1 Morceau de fer et 1 Ballon Mibu de possession.
Ouvrez la porte à proximité et, à l’intérieur, laissez-vous tomber par le trou dans le sol pour chopper 1 Boulette. Débloquez la porte à côté et communiez avec l’idole du Sculpteur.
Retournez-vous et suivez le chemin qui oblique à gauche pour trouver une branche d’arbre et un rebord où vous rendre plus loin.
Avancez grâce à votre grappin et trouvez des petits assassins entourés de butin. Attention au premier coin de mur sur la gauche, il y en a un de planqué là.
Récupérez 1 Bourse, 1 Morceau de fer et, en contrebas à côté d’un autre assassin dans l’eau, 1 Ballon Mibu d’esprit.
Note : maintenant que vous avez tuez ces “rats”, vous pouvez retourner voir le Tengu d’Ashina pour recevoir votre récompense : le Texte ésotérique d’Ashina.
Utilisez l’Idole de retour chez soi pour revenir à la dernière idole utilisée.
Vous pouvez espionner les 2 gardes qui parlent à proximité avant de les égorger. Tuez les 2 chiens qui accourent puis serrez la gauche et attrapez la branche au-delà du vide.
Escaladez la muraille à côté pour contourner un donneur d’alerte et l’assassiner.
Passez ensuite au fusilier non loin, regardez à gauche pour en trouver un autre. Partez à gauche pour ouvrir la maison avec la clé de la loge. À l’intérieur, prenez la Bourse et ouvrez le coffre pour obtenir la Corne brisée de Gyobu. Sortez de là et faufilez-vous sous le plancher, prenez l’Éclat de porcelaine puis allez éliminer le fusilier que vous avez vu tout à l’heure.
Descendez exécuter le prochain soldat. Suspendez-vous au rebord pour atteindre l’autre côté. Continuez votre route et trouvez un autre endroit où vous suspendre.
Progressez ainsi jusqu’à retrouver un endroit familier : la tour dans laquelle le maître était enfermé. Infiltrez-vous par le même trou qu’auparavant. Toucher le fragment et sortez pour trouver un nouveau général à éclater (attention, il est très puissant). Notez que sur la gauche, sous un arbre, vous trouverez 1 Morceau de fer.
Mini-boss : Sept Lances d’Ashina – Shikibu Toshikatsu Yamauchi
Pour abattre ce poids lourd, comptez beaucoup sur le Contre Mikiri : cet adversaire réalise nombre d’attaques d’estoc particulièrement puissantes. Il est assez vif et ne vous laissera que peu de répit, vous n’avez donc pas forcément besoin de le charger plus que cela. En revanche, il est bon de combiner parade et Contre Mikiri afin que l’ennemi n’ait pas le temps de recharger sa posture, ce qu’il fait somme toute assez vite.
Comme d’habitude, vous récupérez une Perle de chapelet. Faites face à la tour, regardez en hauteur et utilisez le grappin pour grimper à son étage. Faites le tour pour récupérer 1 Statuette recouverte puis préparez-vous à descendre les escaliers. Au bas des marches, un soldat se cache sur la droite, attendez que le gros type au marteau vous tourne le dos pour aller le dessouder avant de poursuivre par M. Marteau.
Occupez-vous du 2e géant. Ensuite, récupérez les butins du coin : 1 Boulette, 1 Poignée de cendres puis revenez à l’endroit où vous avez tué le donneur d’alerte, devant la maison qui contenait la Corne brisée de Gyobu et faites face au pont.
Avancez et, au bord du précipice, regardez à droite et utilisez votre grappin.
Parlez à l’homme accroupi au bord de l’ouverture. Avancez un peu plus loin et jetez un œil par le trou dans le sol.
Mini-boss : Sabreur de l’Ombre solitaire
Fondez sur l’ennemi pour lui donner un coup mortel d’entrée de jeu, puis parez les attaques de l’ennemi. Il est très vif et ne vous laissera absolument aucun répit, pour espérer le vaincre vous devez apprendre ses mouvements et les parer, tout en n’oubliant pas de l’attaquer. Lorsqu’il réalise des attaques marquées “Danger”, vous avez le temps de le taillader, ce qui aura pour effet d’annuler son attaque et de mettre à mal sa posture en plus de sa vie.
Ne comptez pas trop sur votre gourde, vous aurez de toute façon bien peu l’occasion de vous en servir puisque ses attaques incessantes auront tôt fait de défoncer le peu que vous aurez récupéré.
Zigouiller le Sabreur de l’Ombre solitaire rapporte 1 Morceau de magnétite ainsi qu’1 Perle de chapelet. Fujioka le marchand d’infos devrait à présent être disponible au Temple en ruines et vous pourrez lui acheter 1 Graine de gourde.
Le passage submergé mène à une zone très difficile dans laquelle nous nous aventurerons plus tard, pour le moment, revenez à l’idole et téléportez-vous à l’Entrée du donjon abandonné.
Note : si vous avez bien espionné les conversations, vous devriez pouvoir retourner parler à Anayama le colporteur près de l’idole “Mur extérieur – Escalier” afin de lui dire que les samouraïs cherchent du sel. Voyagez vers une autre idole et revenez pour constater que son stock a été amélioré et comporte désormais, notamment, des Morceaux de fer et de la Poudre à canon noire. En partant, il vous demande de lui trouver quelqu’un de grand et fort pour l’aider pour le pillage des champs de bataille.
Chapitre suivant…
Sekiro: Shadows Die Twice est disponible sur PC, PS4 et XB1