Récupérez le document Journal de Torres sur le bureau et le Carreau immobilisant dans la caisse. Trouvez ensuite l’ordinateur grâce au couloir à côté de Torres et entrez dans la Moelle. Ouvrez la porte, engagez-vous dans le couloir et utilisez le transformateur mural en activant tous les interrupteurs. Prenez à gauche pour trouver une Diapositive. Faites volte-face et avancez ouvrir la première porte que vous trouvez. Là, tirez sur la benne jaune qui se trouve dans le fatras face à un cadavre. Vous récupérez ainsi quelques ressources. Sortez et prenez à droite. Entrez dans l’abri et trouvez le souvenir résiduel d’Hoffman. Avant de partir, récupérez le Fichier informatique : notes de Hoffman. Traversez ensuite le couloir et vous trouverez, tel un cadeau, une Pochette à munitions pour fusil à pompe sur un cadavre juste au bout de celui-ci. Dans la pièce ouverte à proximité, vous trouvez des Pièces détachées supérieures mais gare aux deux zombies qui se réveillent. Utilisez maintenant l’ascenseur pour progresser. Dans la salle sur votre gauche, vous avez accès à un miroir brisé – notez qu’en visitant le bureau de Castellanos, vous devriez trouver une Diapositive. Vous trouvez aussi le Fichier informatique : protocoles de sécurité.
Vous entrez ensuite dans un grand couloir blanc puis dans une salle emplie de cuves. Avancez jusqu’à la prochaine porte. Vous allez rapidement retrouver la trace d’Hoffman, mais vous aurez besoin d’une puce cérébrale sécurisée pour passer. Face à la porte verrouillée, prenez à gauche pour trouver le Rapport : Irrégularités d’intégration du STEM placardé à un panneau près d’un rétroprojecteur. Passez ensuite dans le petit couloir en fasse, à l’angle vous verrez un zombie passer par une fenêtre, attendez-le pour l’éliminer furtivement.
Note : il y a au niveau du rez-de chaussée de ce laboratoire une grille où vous devez tirer un carreau électrique afin de l’ouvrir. Vous accédez ainsi à un ordinateur meant à un autre monde avec l’éternelle monstruosité qui vous poursuit. Évitez-la comme d’habitude et vous récupérerez une Diapositive ainsi que le revolver utilisé par Sebastian dans le premier The Evil Within.
Passez la porte marquée “LAB1” plus loin à gauche. Ouvrez ensuite la double porte pour trouver du Gel rouge et le Rapport : Étude des irrégularités. Sortez et prenez à gauche pour monter les escaliers, puis encore à gauche en haut des marches. Entrez dans le “LAB2” pour une Pochette médicale et un souvenir résiduel. Dirigez-vous maintenant vers le “LAB3” de l’autre côté de la salle – vous pouvez tuer ou éviter les deux zombies (car un tombe du plafond quand vous vous approchez du premier) en chemin. Dans la pièce du fond du labo, examinez l’ordinateur pour trouver le Fichier informatique : problème opérateur. Retournez-vous et utilisez le panneau de commande numérique : entrez le code 0128 afin de récupérer la puce cérébrale de l’opérateur.
Dès que vous récupérez la puce, la lumière s’éteint et des créatures apparaissent un peu plus loin. Prenez la porte et empruntez le couloir central pour traverser la salle. Faites attention car un zombie va surgir du “LAB2”. Tournez l’angle et éliminez l’autre zombie qui se nourrit plus loin. Descendez maintenant les escaliers et passez par l’ouverture devant vous, un peu sur la gauche. Sur votre droite, tuez d’une balle de sniper dans la tête l’immondice puante qui se balade. Avancez et détournez l’attention des deux zombies en plein repas avec une bouteille puis allez déverrouiller la porte. Avancez jusqu’à trouver la porte du “LAB4”. Une cinématique se déclenche. Comme vous allez pouvoir le constater, Liam a bien changé. Dès que vous récupérez le contrôle, éloignez-vous d’O’Neal qui va faire parler le feu. Faites volte-face et courez pour votre vie, attendez votre ennemi derrière le premier pilier que vous rencontrez. Quand il arrive, contournez-le pour exécuter une attaque furtive. À partir de là, jouez au chat et à la souris avec lui en vidant vos chevrotines dans sa tronche. N’hésitez pas à utiliser les bonbonnes cryogéniques pour le geler sur place et gagner un peu de temps.
À l’issue du combat, vous récupérez le Lance-flammes cassé d’O’Neal. Ouvrez la porte à côté et vous trouverez des Pièces détachées supérieures ainsi qu’un souvenir résiduel. Ouvrez la porte pour accéder à un couloir puis à une salle contenant le dispositif annoncé plus tôt. Une fois que Torres vous à rejoint, parlez-lui pour déclencher l’explosion du dispositif.
Je n’ai pas eu le revolver à ce moment précis du chapitre, mais une fois le jeu fini.