Avancez puis montez les escaliers pour récupérer l’Écriture de Theodore 1. Ouvrez la grande double porte puis prenez l’escalier de droite et ensuite l’ouverture à droite. Sur votre gauche, une salle proposant un miroir brisé et une Pochette à munitions pour fusil d’assaut. Sur votre droite, derrière une porte, quelques fournitures de fabrication. Traversez la grande salle avec la cage d’ascenseur pour aller ouvrir la double porte de l’autre côté. Montez les escaliers, ouvrez une nouvelle double porte et entrez dans un endroit tout à fait charmant.
Commencez par dégommer celui qui est droit devant vous puis ne perdez pas de temps : montez les escaliers immédiatement à gauche et allez tuer son copain. Prenez ensuite à droite en bas de l’autre escalier de cette plateforme et traversez la pièce jusqu’au mur d’en face. Là, tournez à droite et passez par la porte qui va apparaître sur votre gauche – prenez bien soin de passer dans le dos du zombie en train de prier. Attendez qu’un nouveau zombie jette un œil dans le couloir depuis l’autre côté de celui-ci puis traversez pour arriver dans son dos et lui faire sa fête. Utilisez le levier que vous trouvez pour ouvrir le grille et faire apparaître trois zombies. Avancez et tuez un premier ennemi qui patrouille de gauche à droite puis continuez votre progression.
Je vous suggère de faire parler l’arbalète pour éliminer ceux restants. Montez ensuite les escaliers au bout de la pièce. En haut, tournez la valve pour arrêter les flammes. Ouvrez la porte que vous trouvez plus loin et lisez l’Écriture de Theodore 2. Après avoir fait un tour auprès du miroir brisé à proximité, ressortez et poursuivez votre ascension. Devant le prochain mur de flammes, visez en hauteur et tirez sur une poignée afin de le faire s’estomper.
Suivez le chemin en prenant garde à tuer les deux zombies qui se trouvent non loin. Passez le prochain mur de flammes en activant le levier devant celui-ci. Tuez les trois zombies qui déboulent de la gauche puis cherchez une porte à droite et ouvrez-la pour tuer deux zombies. Tournez la valve que vous trouver devant un mur de flammes intermittentes et récupérez votre récompense : une Pochette à munitions pour pistolet. Demi-tour, reprenez la porte par où vous êtes venu et tournez à droite. Tirez sur le petit levier à gauche des flammes pour les faire cesser. Tournez la valve plus loin, progressez dans le couloir puis entrez à gauche et tirez le levier. Dézinguez le monstre qui apparaît à vos pieds puis les deux autres qui surgissent des grilles qui se lèvent de part et d’autre des escaliers. Enfin, montez les marches. Pénétrez dans l’ascenseur puis avancez dans l’entrebâillement de la porte. Theodore va vous faire revivre vos pires cauchemars de Beacon. Courez pour fuir l’homme à la tronçonneuse.
Ensuite, videz vos chargeurs sur les bouchers (d’abord un, puis deux simultanément, n’hésitez pas à faire bon usage du fusil d’assaut de Torres). Enfin, l’immonde créature rampante demande à ce que vous la cramiez de nouveau. Trouvez les deux valves alentours et enclenchez-les (tuez la créature pour gagner du temps, elle se régénère sur les cadavres). Enfin, courez pour trouver l’interrupteur qui permet de faire pleuvoir les flammes du plafond et actionnez-le au moment où la créature passe dessous.
Vous voilà de retour auprès de Theodore, qui meurt enfin. Mira n’a pour autant pas l’intention de vous laisser vous en tirer à si bon compte. Quand Castellanos se réveille, faites volte-face et ouvrez la grande porte.