Après un court instant à courir dans le noir, vous vous retrouvez dans le vieux bureau de Sebastian. Kidman vous demande si vous apercevez quoi que ce soit d’inhabituel. Dirigez-vous vers le mur de droite et inspectez le tableau avec les cinq portraits. Il s’agit des agents de Mobius coincés dans le STEM. Vous pouvez examiner chaque fiche une par une. Sortez du bureau et prenez la diapo à côté du chat puis activez le rétroprojecteur pour la visionner.
Appuyez sur la touche pour parler à Kidman devant la diapo en question puis levez-vous et ramassez le Gel vert que votre nouveau copain désigne de sa présence. Avancez ensuite vers le miroir qui se fissure (doux souvenir de Beacon…), examinez-le pour sortir.
Après un souvenir de Castellanos, avancez vers la double-porte et ouvrez-la. Dirigez-vous droit sur le rideau central de la nouvelle salle que vous découvrez, il se lève pour vous permettre de passer un cadre de porte. Une fois ceci fait, vous vous apercevez que la porte que vous voyiez à travers le cadre était en fait une peinture. Le bruit d’une porte qu’on ferme retentit derrière vous, retournez-vous et ouvrez-la. Passez le couloir (les trois portes latérales sont fermées) et ouvrez la porte au bout. Vous trouvez Baker, l’un des membres de l’équipe de sauvetage, pas au meilleur de sa forme, cela va sans dire.
Retournez-vous et passez par le cadre de porte. Dans la chambre noire, vous trouverez une photo de Baker, la victime, sur un comptoir. Avancez vers les étagères et examinez celle qui se tient devant une ouverture de porte.
Vous pouvez à présent la décaler et vous engager dans un couloir. Allez à droite à l’intersection puis, dans la nouvelle salle, répondez au téléphone qui se met à sonner. Montez ensuite l’escalier et, à l’étage, passez sous la grille à moitié descendue. Vous trouvez une Lettre extravagante sur la commode. Faites demi-tour, montez une nouvelle volée de marche puis aventurez-vous dans la pièce dont l’entrée est faite de rideaux tombant à l’horizontale. Ouvrez la double porte plus loin pour déclencher l’arrivée de monsieur méchant. Restez bien appuyé sur la touche de couverture et longez les canapés par la gauche à mesure qu’il avance. Quand il finit par quitter la pièce, vous pouvez vous relever et avancer vers la prochaine double porte. Traversez le couloir et, à nouveau dans un hall d’escalier, monter les escaliers pour entrer dans un nouveau couloir.
L’assassin-photographe apparaîtra brièvement, avancez jusqu’à une étrange mise en scène un brin macabre. Prenez à gauche et entrez dans l’ascenseur qui vous ouvre grand ses portes. Au niveau inférieur, accroupissez-vous pour passer dans le trou dans la clôture. Traversez la salle pleine de corps pendus, en direction de l’œil rouge peint sur le mur du fond. Vous allez entendre un bruit dans votre dos, retournez-vous pour constater le remplacement de la clôture par un mur. Approchez-vous de l’appareil photo. Nouveau bruissement. Demi-tour ; en lieu et place de l’œil, une porte. Allez l’ouvrir pour vous faire tirer le portrait par le mystérieux photographe. Pas de panique, après l’aveuglement du flash, tout est revenu à la “normale”. Retournez-vous et traversez la pièce pour trouver votre jolie frimousse épinglée sur un miroir. Prenez la photo et vous allez rapidement vous rendre compte que vous êtes bien dans The Evil Within 2 : une créature immonde brise le miroir et se lance à vos trouves avec une chouette scie circulaire de chez M. Bricolage en guise de main.