Le mieux est de passer à droite de l’église, le chemin reste dégagé malgré les réapparitions de monstres. À l’approche de l’abri nord, vous trouverez un autre monstre imposant et difforme, comme celui devant le garage des pièces de rechange pour fusil de précision. Abattez-le justement d’une balle de sniper dans la tête puis entrez dans l’abri. Castellanos appelle Kidman, après quoi vous devez utiliser l’ordinateur pour accéder à la Moelle. Sur place, passez la double porte et répétez le fameux processus “tant que je gagne, je joue” sur le distributeur à gauche. En face, une autre porte mène à une salle de travail, vous y trouverez le document E-mail : croissance d’Union. Poursuivez vers l’escalier jaune, récupérez les dix unités de Poudre à canon sur ce qu’il reste de l’agent Mobius puis engagez-vous dans le conduit de ventilation à proximité. Sur votre gauche en sortant, fouillez la caisse de Mobius et tirez un carreau électrique dans le transformateur endommagé pour ouvrir le portail.
Faites à présent volte-face pour vous diriger dans une nouvelle salle, descendez les escaliers et allez ajuster les deux oscillations sur l’écran un peu plus loin. Dès que le déverrouillage est enclenché, le système va réinitialiser tous les accès, et c’est une mauvaise nouvelle pour vous. Foncez sur l’échelle à gauche et empruntez-la, cela vous permettra de créer un goulet d’étranglement dans lequel se précipiteront tous vos adversaires : attendez simplement en haut de l’échelle, de préférence avec votre fusil à pompe, qu’une tête dépasse pour l’atomiser.
Inspectez la pièce derrière vous pour récupérer notamment une Pochette à munitions pour arbalète, descendez de votre perchoir, fouillez les pièces déverrouillées puis passez le mécanisme à oscillation que vous avez déverrouillé. Cassez la chaîne bloquant la porte grillagée puis, plus loin, tirez sur le levier mural. Cela a pour effet de drainer les eaux. Revenez sur vos pas pour descendre via une échelle près d’un cadavre adossé au mur. Traversez la zone humide, prenez les escaliers à gauche de la prochaine échelle pour récupérer trois Cartouches de fusil à pompe sur un corps puis montez via l’échelle mentionnée ci-avant (renvoyez dormir au passage le zombie qui a décidé que c’était le bon moment pour se lever et prendre son café-crème). En haut, tournez à droite et encore à droite pour tirer sur un levier permettant de faire tomber une passerelle qui vous évitera de mouiller à nouveau vos superbes chaussures même pas finies de payer. Poussez alors la porte, puis la seconde une fois que Castellanos a enfilé son masque à gaz. Notez bien ce qu’il dit : pas question d’utiliser des armes à feu. Équipez-vous de vos plus belles bouteilles. Avancez doucement en vous mettant accroupi pour trouver un premier ennemi, attendez qu’il ait le dos tourné et poignardez-le (si besoin, détournez son attention en lançant une bouteille).