Ouvrez la porte du bureau de Castellanos. Récupérez la poupée sur la sorte d’autel… enfin essayez. Avancez ensuite au-delà de l’autel (il y a de la Poudre à canon et un Carreau harponneur dans la pièce actuelle si le cœur vous en dit) et passez la porte. Allez dans la pièce du fond pour récupérer quelques munitions et une Seringue médicale puis revenez sur vos pas et engagez-vous à gauche. Prenez la porte au fond et accroupissez-vous pour passer par la droite et trouver de nouvelle munitions. Revenez en arrière et allez à droite pour traverser une salle de torture. Au bas des escaliers, retournez-vous et prenez à gauche de ceux-ci : en vous baissant, vous passerez un petit tunnel menant à un peu de Gel vert – attention, dès que vous sortez du tunnel, un zombie surgit sur votre droite. Repassez ensuite le tunnel et suivez le chemin pour ouvrir une grille.
Au bout du couloir, prenez à droite pour trouver quelques cellules. Droit devant vous, un zombie porte un masque de fer, inutile donc de lui tirer dans la tronche. Visez plutôt son abdomen avec votre fusil à pompe et déchargez. Sur votre droite, tirez dans la tête du zombie adossé au mur, de même que dans celle de celui allongé au sol, ça sera toujours ça de fait. Continuez ensuite votre chemin et passez la porte du fond pour trouver une manivelle. Cela à pour effet de déclencher les rouages à proximité, les cellules sont maintenant ouvertes. Joie. Sortez et revenez dans la salle principale en éliminant les éventuels ennemis. Un nouvel ennemi se prenant pour l’homme au masque de fer va surgir en ouvrant une grille sur la droite. Tuez-le puis entrez par où il est venu. Avancez discrètement et, si vous êtes sage, vous pourrez tuer tranquillement un autre zombie prostré dans une sorte de prière et récupérer une Pochette à munitions pour arbalète ainsi que la Page brûlée de “Soumis à la liberté” 1.
Sortez par la porte la plus proche – vous trouvez le mécanisme destiné à votre manivelle et deux zombies qui se réveillent – et allez tout droit pour trouver une nouvelle flopée de cellules, dont une avec un zombie et une statuette à casser pour récupérer une Clé de casier.
Rebroussez chemin pour aller utiliser votre manivelle durement gagnée. Progressez dans le couloir et fouillez les différentes cellules. La première à gauche contient une Seringue médicale, détruisez les caisses de la seconde à gauche pour trouver un passage vers un opérateur de Mobius décédé qui vous livre trois Munitions pour fusil à pompe. Attention, car celui adossé à la porte revient à la vie et vous attaque si vous vous en approchez. La deuxième cellule à droite propose un autre tunnel vers un souvenir résiduel. Enfin, la porte du fond vous permet de descendre une échelle… qui va lâcher sous votre poids. Ouvrez la seule porte disponible et plongez dans le couloir.
Une cutscene se déclenche, après celle-ci, avancez vers la maison de Castellanos qui se dresse dans les ténèbres. Nouvelle cutscence puis vous vous retrouvez avec trois zombies tout feu tout flamme. Faites jaillir leurs cervelles en fusion, récupérez les munitions alentours et la Trousse de secours puis avancez vers le symbole sur le mur du fond, qui fond pour créer un nouveau passage. Vous trouvez rapidement un miroir sur votre droite. Dans la salle suivante, montez l’une des deux échelles et approchez des quatre roues pour compléter un puzzle. Pour compléter celui-ci, procédez comme suit, en partant de la gauche :
- 3 : 1 tour à droite
- 4 : 2 tours à droite
- 2 : 1 tours à droite
- 1 : 1 tour à gauche
Avancez par la voie ainsi ouverte et une cinématique va se déclencher. Vous allez faire la rencontre du Père Théodore.