Copier/coller
Après avoir révélé l’existence des statues humanoïdes à Josha, quelque temps plus tard, la scientifique vous fait part de ses propres découvertes à leur sujet : une nouvelle gravure a été déterrée, supposant que d’autres statues existent, et que toutes se suivent jusqu’à un immense temple.
Lorsque vous avez pris la photo de la statue humanoïde aux côtés de Faras, vous avez peut-être remarqué que d’autres statues se trouvaient un peu plus loin. Comme le laisse supposer la gravure, en réalité, elles se suivent en enfilade, indiquant le chemin jusqu’au Temple des Profondeurs.
Pour trouver le chemin en question, retournez à la statue que vous avez prise en photo, puis tirez une graine lumos avec Amalgame pour découvrir la prochaine statue. Elles ne sont jamais séparées très loin des unes des autres, et il suffit la plupart du temps de tirer légèrement en cloche dans le même alignement que la statue précédente. Référez-vous à la tête si vous avez un doute.
En route, vous êtes susceptible de croiser des camps monstres. S’il s’agit souvent d’une occasion en or de faire le plein de Sonium, rappelez-vous que les dégâts à base de Miasmes ne peuvent être soignés sans remonter à la surface au préalable.
Mais surtout, vous risquez de tomber sur un Gigatracien. C’est un combat optionnel, car assez difficile en début de jeu, mais vous pouvez facilement le passer avec un peu de discrétion, puisque le Gigatracien n’est pas statique.
Toutefois, si vous êtes du genre têtu et que vous comptez vous frotter à lui, préparez une arme anti-roche puisque, à l’instar des lithorocks, son point faible est représenté par les gisements qui se trouvent sur son dos. Pour immobiliser le Gigatracien et avoir le temps de le frapper, envoyez-lui donc une bombe dans la bouche lorsque la créature tente de vous avaler.
Le pouvoir Duplicata
À force de suivre les statues, vous finirez forcément par tomber sur le fameux temple des profondeurs. Pas de doute, il s’agit de vestiges de la société Soneau.
Plus étonnant, toutefois, vous tombez sur deux archéologues qui sont manifestement arrivés avant vous. Ils sont intrigués par un golem soneau, renfermant possiblement un pouvoir.
Il ne s’agit pas de n’importe quel pouvoir, mais bien du dernier pouvoir de Tears of the Kingdom : Duplicata.
Duplicata, grosso modo
Duplicata vous sera bien utile dans toutes vos entreprises de construction, qu’elles fassent intervenir des artéfacts soneau, ou non.
À chaque fois que vous collez deux objets ensemble avec Emprise, Duplicata garde leur position dans un historique. Cela vous permet alors de reconstruire rapidement et facilement des constructions.
Le seul prérequis est que les objets utilisés pour une construction que vous voulez reproduire doivent se trouver dans la zone d’effet du pouvoir, dans le cercle violet au sol. Ainsi, vous devrez être certains que tous les objets et matériaux nécessaires sont à porter de main, ce qui comprend les artéfacts soneau issus de capsules qui devront être sortis de l’inventaire au préalable.
Si des objets nécessaires ne sont pas disponibles, ils seront remplacés par une copie temporaire, ce qui consomme du Sonium, plus ou moins coûteux en fonctions de la nature de l’élément. Alors, évitez d’en abuser.
Au fil de la progression, vous pourrez mettre la main sur des plans préconçus, parfait pour assembler des machines relativement simples, mais souvent efficaces pour une tâche particulière. Vous pourrez bien entendu les modifier par la suite, et même ajouter des constructions dans un onglet “favoris” : sélectionnez une construction de votre historique et appuyez sur Y.
Les archéologues vous demandent de mettre alors Duplicata à l’épreuve : leurs véhicules ont été endommagés et le pouvoir soneau devrait être bien pratique pour les réparer en un rien de temps.
Occupez-vous d’abord du véhicule de droite, et utilisez Emprise pour fixer correctement la roue.
Une fois le véhicule remis à neuf, vous remarquerez en utilisant Duplicata que le plan de ce dernier a été enregistré dans l’historique.
Sélectionnez la construction, puis utilisez la zone violette au sol pour englober les pièces de l’autre véhicule démonté. Toutes les pièces qui sont incluses dans le plan seront alors intégrées à la nouvelle construction, et comme il s’agit d’une copie conforme de l’autre véhicule, vous voilà donc avec une réplique parfaite.
Vous voilà donc avec un pouvoir bien pratique pour exploiter à fond les mécaniques de construction de Tears of the Kingdom. Mais, cela soulève une question : depuis quand les hyliens savent utiliser la technologie soneau ?
Ah, une embuscade du clan Yiga.
Le grand Kohga, Chef suprême du gang des Yigas
Surprise ! C’est un combat de boss.
Après un monologue interminable dans seul le Grand Kohga a le secret, le Chef suprême du gang des Yigas vous prend au piège dans une arène et vous attaque avec son propre véhicule soneau.
Le principe est simple : restez en mouvement pour vous tenir hors de la trajectoire du Grand Kohga. Ensuite, il suffit de le toucher avec une flèche pour l’étourdir et avoir l’occasion de lui asséner des dégâts.
Le combat est séparé en trois phases, s’enchaînant à chaque tiers de vie du boss :
- Le Grand Kohga est à découvert
- Un obstacle le rend plus difficile à toucher de face
- Le Grand Kohga n’est vulnérable que depuis l’arrière du véhicule
L’axe de rotation du véhicule est limité, alors repérez son angle mort et profitez-en pour vous faufiler en toute sécurité derrière le véhicule pour toucher le conducteur. Sinon, prenez la tangente pour éviter de vous manger une charge en pleine face.
Lorsque le Grand Kohga est étourdi, vous pouvez en profiter pour lui voler sans véhicule, ce qui n’est malheureusement pas une tactique efficace pour le combattre, puisque le véhicule disparaîtra aussitôt que le boss reprendra ses esprits.
Une fois que le Grand Kohga a pris sa fessée – encore une – vous serez récompensé par le contenu d’un coffre : un Énorme cristal d’énergie soneau, échangeable auprès d’un golem qui s’occupe d’un Générateur de cellules de batterie, comme celui à l’extérieur de Fort de Guet.
Justement, il est temps de faire votre compte-rendu à Josha. Histoire d’être certain que vous ayez bien compris l’intérêt de Duplicata, elle vous remet un plan de Montgolfière.
Utilisez Duplicata avec le plan fourni pour assembler la Montgolfière devant le poste de recherche.
Toutefois, vous n’en avez pas terminé avec les Profondeurs, puisque Josha vous fait remarquer qu’une des statues du “Temple Duplicata” – dont le véritable nom est la Grande mine abandonnée centrale – est différente des autres, mais qu’elle pointe aussi dans une direction bien particulière, vers le sud-ouest.
Il y a fort à parier que d’autres statues similaires forment une nouvelle enfilade à destination d’un nouveau point d’intérêt majeur des Profondeurs.
Page suivante…