… mission précédente
Passez la porte derrière H.A.R.O.L.D. et prenez la première à droite. Collez la droite pour trouver un coffre contenant un Amplificateur élémentaire.
Revenez sur vos pas et prenez à droite pour poursuivre votre route. Avancez doucement dans le dos du chasseur (son arme : “Long-croc” JAG 9) resté en arrière pour le pouiller bien comme il faut.
Regardez sur votre gauche pour apercevoir un passage sous le lierre, allez-y. Vous trouverez une Cache de technologie avancée.
Faites demi-tour et prenez à gauche. N’avancez pas trop, prenez plutôt le passage à gauche à travers les hautes herbes afin de contourner les ennemis pour les prendre par surprise.
Plus loin, juste avant d’entrer dans un tunnel blanc, obliquez à gauche pour trouver 1 autre Cache de technologie avancée, puis prenez les escaliers.
Parlez à Hawke en arrivant dans le camp. Il vous proposera de vous allier à lui en échange de la moitié de la récompense prévue pour la créature. Vous pouvez accepter et ainsi déclencher une nouvelle quête, qui prend le pas sur celle-ci, intitulée “Les trois tours”. Avec elle, vous bénéficierez d’un avantage stratégique contre le monstre.
Vous pouvez aussi décliner son offre et continuer votre route. Si vous le faites, alors continuez à lire ici !
À droite d’Hawke, derrière un mur, il y a un enregistrement : Notice pour répulsif. Débloquez la station médicale à côté, puis poursuivez jusqu’à l’ouverture dans le mur sur la végétation, là vous pouvez sortir vers la gauche pour obtenir 1 Gros tas de ferraille recyclable. Revenez sur vos pas et parlez à Roach pour qu’il vous confie la mission “Le grand marionnettiste”.
Suivez ensuite le chemin pour sortir du camp. Vous commencez par rencontrer un adversaire plutôt imposant. Il manie notamment 1 Lance Gaia et sa tête est un Laser Gaia, une arme de drone.
Progressez ensuite en prenant à droite pour trouver un enregistrement intitulé Mise à jour du statut dans ce qui ressemble à un camp avancé.
Au pied de la petite chute d’eau à proximité, il y a 1 Tas de ferraille rouillé recyclable. Montez ensuite la pente vers l’ascenseur magnétique pour récupérer l’enregistrement Le secret de Cervantes (2/3), nécessaire pour “Le grand marionnettiste“. Retournez-vous et foncez dans les escaliers où une sorte de purée de poix violette est suspendue dans l’air (elle est inoffensive).
En haut des marches, une nouvelle statue vous attend. Ne l’attaquez pas ! Au lieu de ça, tenez-vous éloigné et enfoncez-vous dans les buissons à gauche pour trouver un ascenseur magnétique.
Dans la grotte, appuyez sur l’interrupteur pour faire descendre la statue. Vous pouvez maintenant l’attaquer dans un espace plus dégagé et donc moins risqué ! Ramassez l’enregistrement Publicité pour l’A.I.D. dans un coin de la pièce et ouvrez le coffre en face, il contient un Amplificateur de pouvoir critique.
Reprenez l’ascenseur et avancez. Lorsque vous apercevez un chasseur, obliquez à droite, à travers un passage entre les roches, pour récupérer l’implant M. Recyclage. De là, vous pouvez prendre à gauche et aller tuer le chasseur.
Montez les escaliers pour trouver un enregistrement audio Flash info Utopia, puis rebroussez chemin et court-circuitez le verrou magnétique sur la gauche, dans les escaliers. Prenez l’ascenseur magnétique, ouvrez le raccourci sur la droite puis poursuivez jusqu’à la porte du fond pour accéder à l’entrée du parc Mustang.
Avancez jusqu’à monter des escaliers en direction d’une plateforme et récupérez l’enregistrement audio au sol : L’heure dorée. Interagissez avec l’interface à côté pour virer 1 statue, c’est toujours ça de moins.
Occupez-vous de celle qui reste pour accéder au coffre. Faites attention, comme elle est privée de ses jambes, elle risque d’utiliser un rayon laser particulièrement destructeur. Le coffre contient un Chargeur d’injectable cinétique.
Faites ensuite remonter la statue grâce à l’interrupteur utilisé plus tôt et défoncez-la. Retour à l’interrupteur, puis approchez-vous du trou laissé dans le sol et sautez en contrebas pour récupérer l’enregistrement Le secret de Cervantes (1/3), que vous devrez remettre à Roach pour “Le grand marionnettiste“.
Avancez vers le monstre et tuez-le (il est moins fort qu’il en a l’air). Si vous pouvez lui couper un bras, vous récupérerez les Griffes nano-bestiales. Ensuite, regardez derrière l’obstacle blanc pour trouver un monstre adultes et 2 petits. Attendez patiemment que l’espèce de grosse boule de nanites déboule à côté de vous.
Quand elle repart, essayez d’attirer le monstre adulte pour le tuer, puis passez aux 2 petits. Vous devriez trouver un coffre contenant une Injection super-oxygénante.
Attention à la boule de nanites citée plus tôt : il s’agit d’un monstre adulte comme les autres, sauf que s’il vous repère il fond sur vous et vous inflige des dégâts, la suite du combat se déroulant normalement. Le mieux est de le zapper au drone.
Sous l’escalier se trouve un Toxifiltre.
Retournez-vous et dirigez-vous en direction d’une porte entrouverte bloquée. Attention au monstre et ses 2 petits sur la droite – vous pouvez les éviter en longeant la gauche.
Au bout du passage souterrain, collez le mur de gauche pour monter une pente et atteindre un panneau de commande que vous pouvez activer. Cela active l’ascenseur et motive le guignol perché à descendre et vous affronter. Attendez qu’il traverse le champ de mine électrique et butez-le. Ensuite, jetez un œil sur la gauche pour détruire une souche d’arbre et un petit monstre derrière.
Cela vous mène à un enregistrement : La vie à Jericho. Allez à l’ascenseur que vous venez d’activer. Vous pouvez passer par les hautes herbes à gauche si vous le souhaitez. Dans ce cas la barre de nanites va se remplir progressivement au niveau de l’anomalie. Tuez le petit monstre et récupérez le Gros tas de ferraille recyclable, puis revenez à l’ascenseur et prenez-le.
Activez la première tour répulsive puis avancez. Montez sur la droite en longeant la paroi gauche pour récupérer 1 Graine perdue. Rebroussez chemin en serrant la droite et activez un pont, que vous traversez pour trouver 1 autre Graine perdue. Ces graines vous serviront pour la quête “Je te fais une fleur“, débloquée plus tard.
Un peu plus loin, avancez vers la statue pour commencer votre escapade vers la seconde tour. Laissez-vous tomber par le trou dans la rambarde derrière la statue après l’avoir défoncée et montez la pente pour obtenir 1 Tas de ferraille rouillé recyclable. Retournez sur la plateforme avec un petit saut et prenez l’escalier descendant. Lorsque vous arrivez en bas, 2 chasseurs – 1 devant, 1 à droite dans les fourrés – patrouillent. Zigouillez-les puis prenez le tunnel dans les fourrés juste à gauche des escaliers.
Vous trouverez un enregistrement : Le parfum de Jericho. Plus loin, 1 Tas de ferraille rouillé recyclable. Remontez à la surface et obliquez à gauche pour monter une pente, ouvrir un coffre et y récupérer l’implant Destructeur de nanites. Retour aux escaliers.
Allez cette fois-ci de l’autre côté de l’escalier, dans les buissons à gauche. Vous verrez bientôt 1 Tas de ferraille rouillé recyclable, mais attention car un chasseur invisible se trouve en face, et 1 autres sur la gauche après un rocher.
Tournez-vous sur la gauche et continuez dans la végétation. Il y a 1 M. Recyclage au fond à droite. Progressez en gardant un œil sur la droite : vous passerez bientôt devant une ouverture, par laquelle un ennemi armé peut vous tirer dessus.
Cassez-lui la bouche et partez à droite. Allez au bout du chemin (ne prenez pas les escaliers tout de suite, allez bien tout droit), ouvrez le coffre, prenez le Dislocateur robotique et, juste à côté, l’enregistrement La mort d’un chasseur.
Revenez maintenant aux escaliers et descendez-les. Faites attention il y a une boule de nanites qui patrouille dans la zone à gauche lorsque vous arrivez.
Tirez-lui dessus au drone puis faites sauter le verrou magnétique de l’ascenseur. Celui-ci vous offre un chemin rapide vers la station médicale. Servez-vous de la petite plateforme dégagée pour avancer et prenez à gauche.
Vous trouverez rapidement 1 monstre (dans les arbres, attention) et ses 3 petits. Tuez-les puis montez l’escalier sur la gauche afin de récupérer 2 butins. Redescendez les escaliers et partez à gauche pour monter une pente au milieu des arbres.
N’avancez pas trop vite : un monstre se planque dans un arbre en hauteur en face, utilisez votre drone.
Forcément, 3 petits rôdent près de là. Continuez votre périple par la gauche en montant quelques marches.
Boss : Capitaine Cervantes
Le capitaine Cervantes n’est pas vraiment dans son meilleur jour, et il entend que ce soit votre dernier. La principale difficulté ici est liée au camouflage du soldat, qui brise votre verrouillage. Quand il sort de son camouflage, il passe bien vite à l’attaque, et si vous ne reverrouillez pas assez vite, vous ne verrez pas de quelle direction vient le coup.
Évitez de vous éloigner de Cervantes, ne lui laissez pas de chance de tirer ou bien de placer des mines électriques. Dans ce cas, il est particulièrement adepte des attaques verticales de haut en bas, surtout si vous l’acculez dans un coin. S’il réussit tout de même à lancer son camouflage, frappez immédiatement pour le lui retirer puis esquivez tout en verrouillant, ça vous laissera le temps de réagir, et un certain nombre d’attaques ne porteront de toute façon pas grâce à ladite esquive.
S’il déclenche le camouflage en étant un peu éloigné, sprintez et faites une attaque glissée. Si malgré tout vous échouez, restez à l’affût des mouvements.
Le Capitaine Cervantes manie un “Aeterna” JAG-22, une chouette lame que vous pouvez récupérer à l’issue du combat. Prenez aussi l’enregistrement Le secret de Cervantes (3/3), qui vous permettra de boucler “Le grand marionnettiste“.
Utilisez les escaliers pour aller activer la console du répulseur, ensuite revenez sur vos pas. Prenez à gauche et laissez-vous tomber en contrebas puis filez tout droit pour prendre l’ascenseur.
Une fois en haut, prenez à gauche pour montez les marches associées au symbole du cougar.
Au niveau intermédiaire, virez à droite pour suivre un petit chemin (à coté d’une nouvelle statue de cougar) sur lequel il vous faudra décapiter un chasseur. Près des caisses de matériel, enfoncez-vous dans la végétation pour récupérer l’enregistrement Gideon’s Rock, c’est rock’n’roll !.
Laissez-vous tomber sur la gauche, à l’entrée d’une grotte. Récupérez l’implant Tueur d’hommes à gauche, puis entrez. Vous trouvez 1 Graine perdue (pour la quête “Je te fais une fleur“, débloquée après). Revenez en arrière et grimpez la pente. Avancez légèrement à droite, mais prenez aussitôt la sortie gauche.
Longez le mur de gauche et entrez dans les buissons pour débusquer un chasseur invisible, puis mettez hors d’état de nuire le second pour récupérer 1 Graine perdue. Revenez sur vos pas et prenez à gauche pour cette fois monter les marches.
Éliminez les 2 petits monstres dans l’alcôve sur la droite puis passez aux 2 adultes le long du chemin (1 à gauche, 1 en face). Montez de nouvelles marches et, au niveau intermédiaire, essayez de faire le tour de l’anomalie pour récupérer l’enregistrement Et encore merci pour le poisson. Vous pouvez aussi attendre d’activer le répulseur et revenir le chercher, la zone sera alors purgée.
Montez les marches restantes. et allez immédiatement décapiter la statue sur la plateforme à droite pour éviter qu’elle nous crame la tronche à coup de laser.
Continuez avec le prochain escalier. Montrez que vous êtes sportif et continuez avec les marches suivantes (tuez les monstres).
Entrez dans la petite caverne avant de prendre l’escalier suivant. Tuez les petits monstres que vous trouvez et ramassez la Carte d’accès du chasseur. Faites demi-tour pour remonter et allez à gauche.
Continuez votre ascension, tuez un autre monstre et enfin activez la console pour bénéficier du dernier répulseur.
Prenez l’enregistrement Lire entre les lignes et le Petit tas de ferraille recyclé. Revenez au pied du répulseur et longez la rambarde de gauche pour trouver 1 ascenseur. Utilisez-le pour aller ouvrir une porte servant de raccourci. À droite se trouve 1 Toxifiltre ; sur la gauche un verrou magnétique pour activer un nouvel ascenseur. Servez-vous-en pour aller trouver la fameuse bête à chasser : sautez dans le trou béant.
Boss : Excavateur
Le moment est enfin venu de rétamer ce bon gros monstre, mais la tâche n’est pas si simple. Il faut savoir que le monstre va passer par 3 phases :
- Tout d’abord, peu après votre arrivée, il va s’annonce en bondissant du sol. Esquivez immédiatement pour ne pas prendre de dégâts d’entrée de jeu. Ensuite, restez au contact, ne vous éloignez pas. Les assauts de l’Excavateur se résument à ceci : faire une série de 2 ou 3 attaques latérales assez lentes ; s’enfouir dans le sol, faire des dégâts sur votre position par 2 fois puis bondir hors du sol comme lorsque vous êtes arrivé. Pour les attaques latérales, apprenez à les contrer. Elles sont assez lentes, ce qui vous permet de bien maîtriser le temps entre chaque. Au bout de 4 attaques contrées, vous pouvez lancer une contre-attaque particulièrement efficace. De plus, réussir un contre vous apporte beaucoup de batterie. Si vous êtes touché, n’hésitez pas à faire une esquive en arrière histoire de récupérer un peu, mais revenez à l’assaut aussitôt. Ne vous souciez pas de ce que vous tapez : protégé ou non, les dégâts sont les mêmes. Quand il s’enfouit, sprintez à travers la salle : il va reparaître 2 fois avant de faire son bond final, qu’il faudra esquiver.
- La 2e phase corse pas mal les choses… jusqu’à ce que vous compreniez où le jeu veut en venir. Vous ne pouvez décidément compter que sur la parade. Si vous esquivez, vous avez toutes les chances d’être touché malgré tout, et en plus vous ne chargerez pas votre batterie, donc pas de regain de santé. L’Excavateur se déplace maintenant à 4 pattes, les 2 membres avants étant augmentés d’une armure. Explosez-les avec des attaques chargés, mais surtout des contres. Restez encore et toujours collé à votre ennemi et, surtout, utilisez massivement la garde. Relâchez-la entre les coups pour recharger votre endurance et guettez le moment où il va faire une ou deux attaques latérales. Contrez bien et vous êtes bien parti. À noter qu’il peut parfois se changer en boule de nanites et décoller. Courez à travers la salle : il va lancer 2×2 projectiles puis s’élancer dans votre direction. Profitez-en pour vous ruer dessus et lui faire mal, mais surtout pas entre lui et les boules de nanites qu’il a crachées car elle vont revenir à lui et faire des dégâts.
- Plus que jamais, la 3e phase est celle du pot de colle. À nuancer toutefois : l’Excavateur génère beaucoup de nanites et cela remplit une jauge au bas de l’écran. Quand elle est pleine, vous prenez des dégâts bruts. Essayez autant que possible de rester hors de ces nuages nocifs. Le boss est recouvert d’armure, vous allez devoir compter sur vos contres, mais surtout vos coups chargés, car ici les attaques sont un peu plus difficile à contrer et surtout, elles font très mal. Dès que l’Excavateur lève les poings au ciel et que de l’énergie rouge apparaît, il va planter ses bras dans le sol pour régénérer son armure. Si un membre présente une armure assez faible, logez un coup chargez pour la briser et interrompre l’action. Prenez votre temps pour cette dernière phase, pas de précipitation. Faites très attention : certaines attaques seront marquées en rouge : vous ne pouvez pas les contrer, esquivez plusieurs fois de suite. Si vous restez trop loin, l’Excavateur va se jeter au sol dans votre direction, et il y a de fortes chances que vous le preniez en pleine tronche. Vous ne voulez pas ça.
Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille d’équiper les implants Destructeur de nanites (+10% de dégâts sur les nanites) et Amplificateur de dégâts de déviation (+10% de dégâts après une parade réussie), qui vous donnent un sacré coup de boost (si vous le pouvez, il y a aussi le Nano-absorbeur, bien utile pour la 3e phase).
Lorsqu’il rend son dernier souffle (ça respire des nanites ?), l’Excavateur laisse le bâton Hélice de l’Excavateur v2.0 ainsi que son cerveau, que vous pouvez aller remettre au C.I.T.
Entrez dans l’ECHO puis ouvrez le coffre qui apparaît pour obtenir le Testament de la Faucheuse. Sortez ensuite par la seule voie possible, ouvrez la porte et, de retour au carrefour central, allez tout droit pour monter à nouveau les marches du sentier du cougar, jusqu’au bout cette fois.
Assistez à l’ECHO puis récupérez le Brise-crânes fractal dans le coffre qui apparaît. Allez au fond à gauche pour trouver 1 Graine perdue ainsi que le jardinier du coin (qui vous donne la quête “Je te fais une fleur“, de même que l’enregistrement Bip Boop ! Bip Boop ! Bip Boop ! Boop ?.
Revenez sur vos pas et allez de l’autre côté de la cour. Il y a là un coffre renfermant une Injection d’amplification musculaire. Entrez maintenant dans le grand bâtiment du C.I.T.
Montez l’escalier à gauche et ouvrez le coffre au fond pour prendre 1 Cache de technologie avancée. Descendez voir le robot au bas de marches, prenez le Gros de tas ferraille recyclé à droite de l’escalier puis avancez vers la porte du fond. Activez l’interrupteur de l’ascenseur.
Entre les 2 robots que vous découvrez en sortant, le coffre contient 1 Grande cache de technologie avancée. Parlez ensuite à Guttenberg et il vous donnera la Carte d’accès de Guttenberg. Approprié, pas vrai ?