D’après un sondage mené dans différents pays d’Europe, 15% des joueurs se disent intéressés par le Cloud Gaming ; 70% ne le sont pas.
La tête dans les nuages
Les offres de Cloud Gaming risquent de se multiplier très prochainement, surtout avec l’arrivée de Stadia de Google et du xCloud de Microsoft qui comptent redéfinir l’utilité d’un tel service pour les joueurs. Cependant, pourquoi s’embêter à lancer un service si personne n’est intéressé ?
En effet, c’est ce qui ressort d’une étude menée par Ispos et commandée Gameindustry.biz. Des joueurs européens originaires de France, Allemagne, Espagne et de Grande-Bretagne — oui, ils sont toujours là — ont été sondés sur l’intérêt qu’ils portent pour le Cloud Gaming, et il en ressort que 70% de l’échantillon n’est pas absolument pas intéressé.
15% des sondés se disent intéressés par la technologie et seulement 3% sont “très intéressés”. Pourtant, presque la moitié des Européens pensent que leur connexion internet est suffisante pour jouer en streaming (beaucoup moins en France, quelle surprise), mais les risques d’instabilité ont un effet dissuasif très important.
Même si les joueurs reconnaissent quelques avantages au Cloud Gaming (pas d’installation, pas de mise à jour, etc), l’amour du jeu en boîte est également toujours très fort, ce qui est encore un argument tangible contre ce type de service.
Après, l’étude remet en perspectives quelques infos intéressantes. Les sondés sont déjà des joueurs, et le but premier du Cloud Gaming est sûrement d’aller chercher des clients potentiels qui ne sont pas équipés d’une plateforme de jeu. 50% des Européens sont déjà abonnés à des services en ligne (Netflix, Amazon Prime, etc), ce qui pourrait indiquer qu’un abonnement pour jouer serait tout à fait envisageable pour une bonne partie de la population.
C’est envisageable, reste a voir la qualité en jeu, une personne qui a investi + 1000€ dans sont matos pour pouvoir jouer si c’est pour se retrouver en 720p, je doute qu’il soit satisfait.
Moi perso j’attends de voir que ça sorte, qu’il y ai une offre gratuite pour tester et après me faire mon opinion vis à vis de ma configuration.
On peut relever un deuxième soucis, sur PC il y a pas mal de F2P qui fonctionnent pas mal d’ailleurs, certains ne jouant qu’a ça, pourquoi les joueurs prendraient-ils des abonnement dans ces conditions?