Aujourd’hui ce sont JimmyBisMe et Graiy, deux Redditors, qui nous sortent de la torpeur du mercredi. Nos deux compères ont réalisé un sondage auprès de 3700 joueurs, portant sur Guild Wars 2 et plus particulièrement sur les choix et habitudes de jeu. Bien plus complet qu’un “C koi ta klass???”, bien plus intéressant que la taxidermie des crustacés, ce sondage nous apporte un certain nombre de précisions sur plusieurs domaines. Chez Warlegend.net on aime bien aller au tableau et faire des analyses, voici donc notre compte-rendu de ce sondage :
- Sur le choix de la profession, on voit se creuser le fossé déjà constaté un peu partout : une majorité de joueurs désire jouer Elementaliste, Guerrier, Gardien ou Rôdeur. De l’autre côté du fossé, on aperçoit la profession Voleur , puis le trio de queue encore plus loin avec le Nécromant, l’Envoûteur et l’Ingénieur.
- La tranche d’âge où l’on trouve le plus grand nombre de joueurs reste celle des 21-30 ans, sans grande surprise donc.
- 90% des joueurs sont des hommes.
- Sur la répartition sexe / profession, on apprend que les professions Guerrier, Gardien ou Voleur sont principalement choisies par les hommes, alors que les femmes reportent leur choix sur les professions Nécromant et Envoûteur (haha).
- Sur la répartition âge / profession, les personnes âgées sont attirées par la profession Rôdeur, et les jeunes (- de 15 ans) favorisent les professions Gardien et Nécromant. À noter que l’âge moyen est de 24 ans.
- Les races Humain et Sylvari sont toujours préférées pour la sortie du jeu, suivi de la race Asura. Les Charrs et les Norns, victimes de leur laideur, sont loin derrière.
- Sur les features les plus attendues, la part belle est faite au PvP avec le WvW, l’exploration du monde de la Tyrie ainsi que, plus curieusement, les évènements dynamiques.
- 1 joueur sur 3 est encore indécis sur le choix de sa profession après les 2 weekends bêta.
- Sans surprise enfin, la probabilité d’achat de gemmes augmente avec l’âge.
La totalité des données est disponible sous forme de tableaux et graphiques. Il vous suffit de cliquer sur le tableau ci-dessous pour accéder à un univers d’autres tableaux.