Une bataille déjà gagnée
Games Industry nous rapporte un sondage intéressant mené aux États-Unis par le cabinet d’analyse VGM. Sur une base de 500 sondés qui s’intéressent plus ou moins aux jeux vidéo, il a été possible d’établir quelle console next-gen a été la plus précommandée outre-Atlantique. Il s’agit de la PlayStation 5, et de loin.
Pourtant, il semblerait bien que seul un fragment de la population sondée ait réussi précommander avec succès une console next-gen (15%), là où 29% n’ont pas réussi à s’assurer un titre de propriété sur la console de leurs rêves.
72% des joueurs qui ont déjà précommandé une console next-gen ont opté pour une PlayStation 5 avec lecteur Blu-Ray, alors que 30% ont préféré aller voir du côté vert avec la Xbox Serie X. En revanche, les versions dématérialisées des 2 consoles ont un succès plutôt timide : 10% des sondés ont opté pour une PS5 All Digital, tandis que 8% ont précommandé une Xbox Series S. Oui, on dépasse allégrement les “100%”, mais n’oublions pas que certains aiment posséder plusieurs consoles. Les versions dématérialisées représentent peut-être une bonne solution pour toucher à l’ensemble de la génération.
Sur les personnes qui ont tenté de précommander une console sans succès, l’écart se resserre : 58% étaient intéressés par une PlayStation 5 classique, tandis que 40% désiraient une Xbox Series X. Même si la Xbox Series X n’a manifestement pas le même succès que la PlayStation 5, les stocks de Microsoft risquent d’être limités pour cette fin d’année. Même en France, il est difficile de précommander la console.
Au-delà de la différence de popularité entre les deux marques, cela tend à prouver qu’il est très difficile de précommander une console next-gen, tellement la demande semble importante.
Sur une autre note, 45% des joueurs qui ont précommandé une PS5 ont été motivés par les exclusivités avancées par Sony, tandis que 42% des Xboxards disent vouloir profiter du Xbox Game Pass.