“Mais, vous aviez dit que…”
Une nouvelle que l’on qualifiera de… mitigée, pour les fans de The Forest qui attendent sa suite avec une certaine impatience : Sons of the Forest sortira bien à la date prévue du 23 février, mais malgré la volonté d’Endnight Games de livrer un jeu complet à sa sortie, le jeu de survie passera finalement par la case Accès anticipé, comme on peut le lire sur Steam.
- Le périple a été long depuis que nous avons lancé le développement de Sons of the Forest qui est devenu le jeu le plus gros et le plus complexe que nous avons jamais créé. Il reste beaucoup de choses que nous aimerions ajouter ; des objets, de nouvelles mécaniques, de l’équilibrage, et bien plus. Nous ne voulions pas repousser davantage, alors nous avons décidé d’impliquer la communauté dans le développement continu du projet afin que nous nous tenions à la date de lancement du 23 février via un Accès anticipé.
- The Forest est devenu un énorme succès, grâce à une superbe communauté, leurs suggestions, leurs retours et les rapports de bugs que les joueurs nous ont envoyés. Nous sommes vraiment impatients et espérons que les joueurs veuillent embarquer dans cette nouvelle aventure avec nous, que nous créions ensemble la simulation survival horror ultime.
C’est une sorte de retour aux sources, après tout. The Forest a été l’un des premiers gros succès de Steam qui a bénéficié d’une toute nouvelle manière de concevoir des jeux et récupérer les retours des joueurs : le programme d’accès anticipé. Le jeu de survie horrifique a passé 4 ans en Early Access, permettant au studio d’être stable financièrement pendant ce temps, tout se permettant d’être de plus en plus ambitieux sur l’implémentation du contenu et des fonctionnalités au fur et à mesure que la direction développement devenait claire.
Malheureusement, une bonne partie des fans se sentent un peu trahis par la nouvelle, car Sons of the Forest était promis dès le départ comme un produit fini, qui n’aurait pas besoin de 4 ans d’itérations et de peaufinage avant d’être jouable sans être sorti de l’expérience par un manque de fonctionnalité et de contenu.
Bien sûr, on suppose que Sons of the Forest est bien plus proche de son état final qu’un autre jeu qui avait prévu dès le départ de se lancer dans un programme d’accès anticipé, et Endnight Games estime que le titre devrait y rester moins d’un an… mais cela reste une déviation non négligeable de la promesse de base. La bonne nouvelle, c’est que le tarif ne devrait pas augmenter lors du passage à la version 1.0.