Un pied dans le futur, encore
Cela faisait un petit moment que Sony nous avait dit travailler sur un PSVR2, et voilà que l’entreprise profite du CES 2022 pour annoncer officiellement la sortie d’un casque PlayStation VR2 pour la fin de l’année.
Histoire de profiter de la puissance de la PS5 convenablement, ce casque sera l’occasion pour Sony de monter le niveau. Sur le blog officiel PlayStation, on retrouve un billet annonçant une compatibilité 4K et HDR avec un champ de vision à 110 degrés et rendu fovéal.
Le PS VR2 embarquera un écran OLED avec une résolution d’affichage prévue de 2000 * 2040 par œil et un taux de rafraîchissement de 90/120 Hz. Des caméras intégrées au casque permettront à PlayStation VR2 de vous suivre ainsi que votre manette. Ainsi vos mouvements seront pris en compte sans avoir besoin d’une caméra externe.
Pour ce nouveau casque, Sony a choisi de développer de nouvelles manettes.
La technologie PS VR2 Sense combine le suivi des yeux, le retour du casque et l’Audio 3D aux fonctionnalités de la manette PS VR2 Sense pour offrir un degré d’immersion jamais atteint. […] Cette technologie repose sur un moteur intégré qui vibre pour ajouter une composante tactile intelligente.
Sony donne pour exemple un moment de forte tension durant lequel vous pourrez sentir le pouls du personnage s’accélérer ou encore une sensation de frôlement quand des objets passeront près de sa tête. Est aussi évoquée la “poussée d’une véhicule prenant de la vitesse“.
Le PS VR2 sera aussi en mesure de suivre le mouvement de vos yeux, ce qui pourra se traduire par des conséquences en jeu. Par exemple le simple fait de regarder un objet de l’environnement pourrait vous donner des détails sur celui-ci, ou bien provoquer un zoom. On peut aussi imaginer des actions plus concrètes comme la récupération d’une arme en fixant le regard dessus.
En temps normal, on vous aurait bien dit que les améliorations sensorielles, c’est du gadget surcoté. Sauf que depuis qu’on a testé la DualSense, on a pleine confiance en Sony pour que la promesse soit remplie.
Aucun visuel du casque ou des manettes n’est encore disponible. Le prix n’est pas non plus connu. En revanche, une fenêtre de sortie est calée à fin 2022.