Sony n’a jamais caché ses grandes ambitions pour la réalité virtuelle et semble continuer d’investir de ce côté avec l’enregistrement d’un brevet faisant écho aux Knuckles de Valve.
Jusqu’au bout des ongles
L’un des gros problèmes de la VR est la différence entre le fantasme et la réalité. L’un des objets de ce fantasme est de non seulement retranscrire les mouvements de l’utilisateur en jeu, mais aussi lui permettre de “voir” ses mains, ou tout du moins de s’en servir comme il le ferait dans la réalité – sous-entendu de plier ses doigts, saisir des objets avec, etc. Valve a été le premier constructeur a offrir une réponse pour le grand public de ce côté avec ses Knuckles, et Sony est visiblement au travail sur sa propre solution.
Celle-ci n’a pas encore de nom, mais on peut déjà poser les yeux sur un brevet. Celui-ci rassemble plusieurs schémas, ainsi que quelques explications.
On apprend ainsi que le périphérique se rapprocherait sensiblement de ce que propose Valve : une manette portée plutôt que tenue, permettant des réglages d’ajustement afin de s’adapter à la taille des mains de l’utilisateur, mais aussi des points de tracking à l’arrière de l’appareil (qui sont à la fois sur le côté et à l’arrière pour les Knuckles) afin de repérer chaque doigt indépendamment des autres. Cela permettrait ainsi au futur PSVR – si toutefois cela s’avérait être son nom – de reconnaître la pliure de tous les doigts. Si le capteur ne repère rien, le doigt est montré déplié en jeu.
L’avant de la manette présente 4 boutons et un joystick, potentiellement cliquable.
Sony semble bien parti pour mettre le paquet sur la VR et vouloir constituer un concurrent de taille. Il faut dire qu’avec la puissance prévue de la PS5, il devrait y avoir de quoi exploiter ce secteur naissant à pleine puissance (monsieur Sulu).