Les deux géants de l’industrie vidéoludiques enterrent la hache de guerre et s’associent afin de proposer de nouvelles innovations dans le domaine du cloud gaming et de l’intelligence artificielle.
De toute façon, je préfère Nintendo
En voilà une annonce peu commune : Sony et Microsoft qui décide de former un partenariat afin de travailler ensemble. Les 2 entreprises ont décidé de se concentrer sur le développement de Microsoft Azure, le service de streaming du géant américain. Une collaboration qui permettra aux 2 parties d’améliorer de façon significative la qualité de leurs contenus respectifs.
Dans le communiqué de presse annonçant l’étonnante nouvelle, on apprend également que “les 2 entreprises vont étudier l’application des solutions basées sur les centres de données Microsoft Azure pour les services de jeux et de streaming de Sony.”
Une déclaration qui laisserait sous-entendre un changement important concernant le Playstation Network et le Playstation Now, qui pourraient à l’avenir tourner sur des infrastructures de Microsoft.
Dans le cadre du protocole d’accord, Sony et Microsoft exploreront également le domaine des semi-conducteurs et de l’intelligence artificielle. L’objectif serait de créer un capteur d’image intelligent, un croisement entre la technologie I.A. de Microsoft et les connaissances en matière de capteur d’images de Sony.
Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a d’ailleurs ajouté lors d’une déclaration :
Sony a toujours été un leader aussi bien au niveau du divertissement que de la technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd’hui s’inscrit dans cette tradition d’innovation.
Notre partenariat apporte la puissance d’Azure et Azure AI à Sony afin de proposer de nouvelles expériences de jeux et de divertissements aux consommateurs.
De son côté, le PDG de Sony Kenichiro Yoshida explique :
Notre mission est de faire évoluer cette plateforme afin de continuer à proposer la meilleure et la plus immersive expérience de divertissement, avec un environnement de cloud qui permet d’avoir la meilleure expérience possible, n’importe où, n’importe quand.
Durant de nombreuses années, Microsoft a été un partenaire commercial clé pour nous, bien que les 2 entreprises ont également été en concurrence dans certains domaines.
Je crois que notre développement conjoint concernant les futures solutions cloud va contribuer grandement à l’avancement du contenu interactif.
Il semblerait qu’il s’agisse d’un tournant important dans le monde du jeu vidéo. Un partenariat entre 2 grandes entreprises rivales afin de proposer au consommateur la meilleure expérience possible. Du jamais-vu. Une décision qui n’a, je suppose, rien avoir avec l’apparition de Google sur le marché avec sa nouvelle plateforme de streaming Stadia.