PlayStation continue de devenir américain
Depuis quelques jours, des rumeurs fleurissent sur Internet au sujet de Sony Japan Studio : celui-ci serait sur le point de fermer ses portes. Il semble que cela soit bien le cas.
Dans un communiqué transmis à IGN, Sony affirme que SIE Japan Studio va être “réorganisé en une nouvelle organisation”.
Dans l’optique de renforcer davantage nos opérations d’exploitation, SIE est en mesure de confirmer que PlayStation Studios JAPAN Studio va être réorganisé en une nouvelle organisation à compter du 1er avril. JAPAN Studio sera recentré autour de la Team ASOBI, l’équipe créative derrière Astro’s PLAYROOM, ce qui permettra à l’équipe de se concentrer sur une vision centrale et de s’appuyer sur la popularité d’Astro’s PLAYROOM. En plus de cela, les rôles de production externe, traduction de logiciels et gestion de licence des titres JAPAN Studio seront concentrés au sein des fonctions globales de PlayStation Studios.
Une page se tourne avec la fermeture de l’un des studios les plus emblématiques de Sony, fondé en 1993 et à qui l’on doit notamment le célèbre Ape Escape. Plus récemment, le studio a travaillé en collaboration avec Bluepoint Games sur le remake de Demon’s Souls, après voir bossé sur le jeu original avec FromSoftware.
Malgré tout, cela faisait un moment que Sony Japan n’avait pas sorti de titre marquant à lui, en dehors d’Astro’s Playroom dont le mérite est attribué à la Team ASOBI, rescapée du naufrage et visiblement nouvelle figure de proue.
Peu avant la diffusion du communiqué par Sony, VGC révélait des informations supplémentaires intéressantes au sujet de cette réorganisation. Selon le média, la majorité du staff de JAPAN Studio a en réalité été licenciée : les contrats de travail n’ont pas été renouvelés.
La raison derrière cela serait que JAPAN Studio ne fait pas autant de profits que les autres studios first-party de l’écurie Sony, et pour cause : ce studio en particulier continuait de bosser sur des titres plutôt destinés au public japonais, alors que cela fait maintenant un bon moment que PlayStation fait les yeux doux avant tout au public occidental.
Ce n’est pas pour rien que Sony a délocalisé son QG en Californie en 2016.
Certains verront la fermeture de SIE Japan Studio comme un affront aux fans japonais, d’autres comme une évolution naturelle de l’entreprise Sony, dont les productions first-party ne cessent d’impressionner au fil des ans. Les ventes n’ont en effet jamais été aussi hautes qu’avec les exclusivités PS4 (Horizon Zero Dawn, God of War et Marvel’s Spider-Man pour n’en citer que quelques unes). Une tendance qui semble promise à se poursuivre avec la PS5.
Depuis quelques mois, l’hémorragie des grands noms chez Sony Japan Studio semblait bien indiquer que le vent avait tourné : Keiichiro Toyama (Silent Hill, Gravity Rush), Teruyuki Toriyama (Bloodborne, Demon’s Souls Remake), Masaaki Yamagiwa (Bloodborne, Tokyo Jungle), Ryo Sogabe (Uncharted, Ghost of Tsushima, etc.)…
L’avenir de Sony Japan Studio est à présent celui de la Team Asobi. Reste à savoir en quoi consistera exactement cette fameuse réorganisation.