Un brevet déposé par Sony fait référence à une manette avec un tactile intégré, sans plus de précisions sur son aspect ou une éventuelle commercialisation.
On copie encore Nintendo ?
Un brevet déposé par Sony mi-octobre a été découvert récemment sur le site gouvernemental de référencement américain des inventions, et ce dernier décrit très précisément le fonctionnement d’une manette dotée d’un écran tactile intégré.
Le texte est très (très) long, mais il doit expliquer de manière très explicite le fonctionnement de l’appareil et même son allure générale. En s’y penchant de plus près, on peut en tirer des informations intéressantes, malgré le manque d’images évident.
Si la description physique fait clairement penser à une manette PlayStation, à l’endroit où devrait se trouver le touchpad de la DualShock 4, se trouve un écran tactile qui viendrait le remplacer :
Un écran tactile défini le long de la surface supérieure du corps principal entre la première extension et la deuxième extension; un premier ensemble de boutons disposés sur la surface supérieure du corps principal à proximité du premier prolongement et sur un premier côté de l’écran tactile; et un second ensemble de boutons disposés sur la surface supérieure du corps principal à proximité du second prolongement et sur un second côté de l’écran tactile.
Dans le brevet, il est également fait mention de la touche Share et de la barre lumineuse de la Dualshock 4, ce prouve qu’il y a de très fortes similitudes avec la manette actuelle de Sony.
L’avenir tactile
Ce n’est pas la première fois que Sony (ou n’importe quel autre constructeur) dépose des brevets au pif dans le simple but de protéger ses idées, même si elles ne sont jamais exploitées. Toutefois, on peut tout de même supposer sans crainte qu’il s’agirait d’une piste explorée pour la manette de l’inévitable PlayStation 5.
Bien sûr, on fait directement le rapprochement avec la description de la manette et la Wii U de Nintendo, qui a prouvé que — bien utilisé — l’ajout d’un second écran peut rendre l’expérience de jeu unique et intéressante.
Après, il faut que l’idée soit exploitée à fond pour être rentable, et incorporer un écran tactile cher dans une manette destinée à être vendue au grand public à un prix raisonnable pour finalement s’en servir très peu, c’est quand même dommage… un peu comme le touchpad.
Puisque l’on sait que la PS5 est manifestement en préparation, cette nouvelle manette est quand même une éventualité à prendre en compte.