D’ici très peu de temps, acquérir des codes de jeux dématérialisés ne sera possible que depuis le PlayStaytion Store.
Dématérialiser pour mieux régner
À compter du 1er avril, Sony met un terme à la vente de code de jeux par des vendeurs tiers. Autrement dit, à partir de cette date, il sera impossible d’aller récupérer des titres en version numérique au Micromania du coin.
L’information — rapportée par Wario64 sur Twitter — provient d’un mémo reçu par GameStop (Chaîne de magasins américaine). Selon ce document, eux, ainsi que tous les autres revendeurs ne se verront plus fournis en code de jeux dématérialisés. De plus, tous les codes restants après cette date seront désactivés en même temps à travers le globe. Il est d’ailleurs précisé que ceux ayant effectué des précommandes pour des jeux à paraître après coup devront échanger pour une version physique (ou annuler, il en va de soi).
Toutefois, les cartes prépayées (pour ajouter des fonds au porte-monnaie) ainsi que les codes pour contenus additionnels ne sont nullement concernés par cette nouvelle directive. Il est également fait exception de Mortal Kombat 11 et Days Gone, sortant respectivement le 23 et 26 avril. Ces deux jeux pourront être vendus en boutiques en version numérique jusqu’à une semaine après leur sortie.
Here is the full text outlining these changes (Sony full game digital codes at retail) pic.twitter.com/wY39bWyhaj
— Wario64 (@Wario64) March 22, 2019
Les boutiques GameStop viennent de recevoir un mémo qui stipule que Sony ne fournira plus de codes de jeux dématérialisés aux revendeurs à compter du 1er avril. Les jeux en version numérique seront uniquement disponibles depuis le PlayStation Store après cette date. Les contenus additionnels et cartes prépayées seront toujours accessibles [en magasins].
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision arrive comme un cheveu sur la soupe, ce qui risque d’en surprendre plus d’un. Bien qu’on pourrait concéder que vendre des jeux en version numérique en boutiques se veut quelque peu antinomique (participer “plus ou moins” à la mort de son propre commerce, ce n’est pas donné à tout le monde), cette nouvelle directive soulève quelques problèmes.
Pour commencer, à l’heure actuelle, le PS Store ne dispose pas d’une option “cadeau”. L’acquisition de codes chez les revendeurs se veut en effet être le seul moyen d’offrir des jeux dématérialisés. La fonctionnalité devrait sans doute être vite intégrée, bien que rien ne soit annoncé pour le moment.
Mais le problème le plus évident s’avère être la séparation avec les différents distributeurs qui devient bien plus claire qu’elle ne l’était déjà. Si le contrôle désormais quasi intégral de Sony sur son marché dématérialisé ne devrait pas trop secouer les gros commerces, rien n’est moins sûr pour les plus petits. Qui plus est, les autres constructeurs pourraient bien lui emboîter le pas d’une manière ou d’une autre dans un avenir proche (ce n’est bien sûr ici que spéculation, il n’est question que de Sony pour le moment).