Coup de tonnerre qui a retenti cette nuit dans l’industrie, Sony a déclaré qu’il allait faire l’impasse de l’E3 2019, en ayant ni stand, ni conférence. Une première pour un acteur de cet envergure.
Quand le chat n’est pas là…
On a du mal à trouver un équivalent dans l’histoire de l’industrie du jeu vidéo, mais on ne trouve finalement pas. Sony a confié à Variety la lourde tâche d’annoncer le fait que le constructeur ne sera pas présent à l’E3 2019, et qu’il ne tiendra ni conférence, ni stand. Sa présence sur le salon sera donc réduite à zéro.
Au fur et à mesure que l’industrie évolue, Sony Interactive Entertainment continue de rechercher des possibilités inventives d’impliquer la communauté. Les fans de PlayStation représentent énormément pour nous et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles façons de ravir les joueurs. En conséquence, nous avons décidé de ne pas participer à l’E3 en 2019. Nous explorons de nouvelles façons de faire participer notre communauté en 2019 et nous sommes impatients de partager nos plans avec vous.
Si on revient sur l’E3 2018, Sony n’avait malheureusement déjà pas grand-chose à annoncer, outre les premières images de gameplay de jeux très attendus comme The Last of Us Part 2, Ghost of Tsushima ou Death Stranding. Si ces titres sont sur la fin de leur cycle de développement, il faudrait beaucoup d’annonces inédites pour éviter une redite.
Malheureusement, cela pourrait porter préjudice à la marque et laisser le champ libre à Nintendo et Xbox pour s’approprier la communication autour des jeux des éditeurs tiers. Comme dis plus haut, Sony n’a pas fait de communiqué de presse officiel et n’a pas annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux, voulant sûrement minimiser l’impact de l’annonce au minimum.
On prend de l’élan
Si une impasse de l’E3 est quelque chose d’unique, sans précédent et dangereux sur le papier, cela ne veut pas dire que Sony est dans la tourmente. Le constructeur n’a peut-être réellement pas d’intérêt à être présent sur le salon du Convention Center et qu’un événement comme le PlayStation Experience sera à nouveau organisé l’année prochaine.
Comme le précise Kotaku, les bruits de couloir autour de la PlayStation 5 n’ont jamais été forts et Sony serait tranquillement en train de préparer son come-back avec la révélation de la console et divers jeux en préparation. Une sortie en 2020 est toujours la prédiction la plus probable et une annonce en 2019 serait donc de mise.
C’est soit ça, soit 2019 sera réellement une année sabbatique pour Sony.