Sony préfère rester vague sur les dates de sortie
Je ne choque personne quand je dis que Sony, bien qu’ayant présenté une conférence truffée de gameplay, est resté bien plus vague que ses concurrents quant aux dates de sorties des jeux présentés. Si certains ont râlé en arguant qu’ils n’ont fait que présenter du vent en proposant à nos petits yeux des jeux à la sortie lointaine, Sony a préféré prendre le risque afin de ne pas décevoir.
À fin de développement incertain, date de sortie incertaine
La raison pour une telle démarche est pourtant largement justifiée, la fin d’un développement est difficile à identifier. Même lorsque les équipes pensent avoir abattu une grosse partie du travail, parfois, il n’en est rien. La phase de tweak et de débug est une phase longue et fastidieuse qui demande notamment aux équipes de se pencher en longueur sur le titre afin de voir si oui ou non l’expérience proposée correspond à l’expérience souhaitée.
C’est cette raison qui a poussé Sony à ne présenter des dates de sortie que très vagues à cet E3 en nous communiquant seulement des “début 2018” ou des “automne 2017”. Sony considère que si les développeurs ne sont pas capables de jauger précisément à quelle date le jeu pourrait être terminé, autant ne pas décevoir les joueurs en lançant hasardeusement une date qui sera repoussée par la suite et qui ne laissera que déception et rancœur.
C’est dans ce contexte que Shuhei Yoshida a commenté sur le show de Gamespot :
En vérité, c’est intentionnel, avec par exemple Gran Turismo Sport en automne 2017 ou God of War début 2018, parce que par le passé, nous avons dû repousser des dates de sorties que nous avions prévues régulièrement. Nous avons réfléchis et décidé cela ensemble, puisque les jeux de PS4 sont si massifs que même des développeurs qui travaillent dans l’industrie depuis 10 ans sous-estiment la quantité de travail nécessaire pour polir et débuguer le jeu. Nous avons donc convenu de ne pas annoncer de date de sortie tant que nous ne serions pas très proches de la date de publication. C’est un challenge pour notre équipe marketing et vente, mais ils ont compris et ont accepté et nous ont permis d’annoncer des fenêtres de sorties comme des saisons : automne, été, début, jusqu’à ce que nous soyons proches d’une bêta finalisée par exemple.
Et si nous pouvons effectivement éviter les quelques déceptions à l’image de celle provoquée par South Park et ses multiples repoussements de date de sortie alors, nous remercions Sony de la démarche. Mais si on pouvait quand même éviter d’attendre dix ans avant God of War ce serait super, merci !