Sony a dévoilé ses résultats annuels et pulvérise son ancien record de revenu alors que la PS4 continue de se vendre comme des petits pains.
Leader un jour, leader toujours
Gamekult rapporte que les résultats financiers de la dernière année fiscale de Sony Interactive Entertainment sont enfin publics, et dire qu’ils sont “bons” tiendrait de l’euphémisme.
D’avril 2018 à mars 2019, les revenus de la division jeu vidéo de Sony a “simplement” augmenté de 176 milliards de yens (2,5 milliards d’euros) pour atteindre les 2 127 milliards de yens (18,5 milliards d’euros). En revanche, quand on regarde le bénéfice opérationnel (avant impôts et taxe), ce dernier a augmenté de moitié (56%) pour atteindre l’équivalent de 2,5 milliards d’euros.
Pourtant, Sony a failli rater son objectif annuel de livrer 17,5 millions de PS4 à travers le monde, où le dernier trimestre a été décisif. Au final, c’est 17,8 millions de machines qui ont été écoulées. C’est plus d’un million de moins que l’année fiscale précédente (19 millions), mais ça reste impressionnant compte tenu du fait que la machine arrive en fin de cycle. La console a quand même été commercialisée en 2013, soit six ans en novembre prochain.
Au total, ce sont presque 96,8 millions de PS4 qui ont été produites et distribuées par Sony. Ce n’est pas aussi bien que la Wii (101 millions) mais c’est déjà mieux que la PS3 (87 millions).
This was also Sony's Game & Network Services segments most profitable year. Operating Income was $2.8 billion.
Again, primarily driven by PS4 software and services. pic.twitter.com/LrBpR2K6y2
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) April 26, 2019
Selon l’analyste Daniel Ahmad (un super compte Twitter à suivre), cette différence de bénéfice s’expliquerait principalement par une nette augmentation de la vente de jeux et de souscriptions à des services tels que le PSN+. 257,6 millions de jeux PS4 ont été vendus pendant l’exercice 2018/2019. On rappelle que de très grosses exclusivités comme God of War, Spider-Man encore Detroit: Become Human sont sortis cette année-là. Un carton exclu-console comme Red Dead Redemption 2 doit énormément jouer aussi.
En revanche, Sony reste prudent et sait qu’il ne pourra pas faire mieux l’année prochaine. La vente de consoles est naturellement en déclin à l’approche de la nouvelle génération et les prochaines grosses exclusivités comme Death Stranding ou The Last of Us: Part 2 restent très flous. Le chiffre d’affaires ne devrait pas dépasser les 18,4 milliards d’euros pour un bénéfice opérationnel de 2,2 milliards.
D’ailleurs, Sony fait mention de la PS5 — avec les premiers détails qui ont été dévoilés — dont le coût de recherche et développement devrait avoir un impact significatif sur le chiffre d’affaires. D’un autre côté, le coût de production de la PS4 baisse graduellement. De là à ce que cette aubaine pour le constructeur puisse se transformer en une baisse de prix en magasin, il n’y a qu’un pas.