Un problème qui risque de durer
C’est acté : la PlayStation 5 est la console la plus rapidement distribuée de tous les temps avec 7,8 millions de consoles écoulées entre novembre 2020 et mars 2021, malgré des retards logistiques provoqués par la pandémie et la pénurie plus générale de semi-conducteurs qui touche tous les secteurs de la tech. Bloomberg rapporte cependant que Sony ne s’attend pas à ce que l’offre rattrape la demande avant un moment, même en 2022.
En effet, le directeur financier de Sony, Hiroki Totoki estime a console nouvelle génération a le potentiel pour battre le rythme de la PlayStation 4 en termes de distribution et la société espère en écouler presque 15 millions de consoles avant la fin du prochain exercice fiscal en mars 2022. Toutefois, les consommateurs risquent de galérer encore un paquet de mois avant de trouver une PlayStation 5 sans trop d’efforts, puisque la demande est toujours très forte :
- Je ne pense pas que la demande se calmera cette année et même si nous sécurisons beaucoup plus d’appareils et produisons beaucoup plus d’unités de la PlayStation 5 l’année prochaine, notre offre ne pourra pas répondre à la demande.
- Nous avons vendu plus de 100 millions d’unités de PlayStation 4 et compte tenu de notre part de marché et de notre réputation, je ne peux pas imaginer que la demande diminue facilement.
Malgré un catalogue d’exclusivités encore relativement faible incarné par Demon’s Souls, Returnal et Destruction AllStars, les joueurs sont manifestement très impatients de mettre la main sur une PlayStation 5. Et moins il y aura de consoles disponibles, plus l’objet brillera par sa rareté, un point confirmé par l’organisation ciselée des scalpers/revendeurs qui sévissent sur Internet.