“PlayStation Studios presents…”
C’est acté, cette génération sera le climax de la bataille des marques, chaque constructeur redoublant d’ingéniosité et de ruse pour essayer de se donner un côté plus prestigieux que le voisin. Après la séquence de lancement de la Xbox Series X tout en Dolby Atmos, c’est Sony qui partage au monde la nouvelle intro qui sera présente au lancement de jeux first-party du constructeur, révélant sa marque PlayStation Studios.
En effet, les jeux développés par un studio détenu par SIE n’était pas spécifiquement griffé d’un label PlayStation. Évidemment, tout le monde connaît les licences liées au constructeur, mais cela permet de mettre les choses au clair et d’enfoncer le clou… d’autant plus que certains titres risquent de débarquer de plus en plus sur PC.
Mettre en avant la marque, c’est important révèle Eric Lempel à Games Industry, vice-président et marketeux en chef de SIE, même si on s’adresse à un public déjà conquis :
Nous pensons que c’est un bon moyen de faire savoir aux consommateurs que s’ils voient [ce logo], les jeux de qualité qu’ils attendent de nous sont là. Et cette marque existera pour les franchises existantes bien connues, ainsi que pour les nouvelles franchises que nous n’avons pas encore explorées.
Une distinction parfaite pour les jeux à venir comme le dernier gros titre de la PlayStation 4, The Last of Us: Part II et les futures exclusivités de la PlayStation 5 à partir de cette fin d’année (“octobre” diront certains).
Et avant que vous faisiez la remarque, le logo de Marvel Studios pour le cinéma a inspiré cette introduction. Lempel s’en amuse même :
Ce que nous voulions vraiment faire était de créer un moyen d’amener le consommateur dans ce monde. Quand ils jouent à nos jeux, cela fait office d’entrée avant le plat principal, puis vous êtes transporté dans une aventure avec des mondes riches, de vieux personnages et des histoires vraiment captivantes. Nous sommes tous de grands fans de Marvel. L’un de nos plus grands jeux de tous les temps a un personnage Marvel avec Spider-Man. Mais il s’agit vraiment de faire quelque chose de spécifique pour nos jeux et notre industrie.
C’est vrai que c’est plutôt classe, même si l’insider Nibel s’est amusé à remarquer que Microsoft avait déjà fait la même chose… et sans sentir le besoin de le brailler partout.
— Nibel (@Nibellion) May 12, 2020
C’est sympa 5 minutes, mais laissez-nous les skipper, par pitié.