Il aura fallu 3 ans à Insomniac Games pour accoucher de l’excellent système de déplacement de Spider-Man sur PlayStation 4.
Ça balance dur chez Insomniac
S’il y a bien une grande qualité de Marvel’s Spider-Man sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est bien le système de balancement. Véritablement grisant une fois maîtrisé, il est l’une des raisons du succès retentissant du titre.
Lors d’un panel au Gamelab Barcelona 2019, le directeur du jeu Ryan Smith a discuté du développement de Marvel’s Spider-Man et plus particulièrement du système de balancement. En effet, malgré le fait que ce soit l’une des premières mécaniques sur lesquelles le studio a travaillé, elle n’a été fini que vers la fin du développement du titre.
Garder l’élan via des transitions, c’était quelque chose de difficile, et lorsque nous sommes parvenus à garder l’inertie de Spider-Man entre tous ces différents mouvements et points d’accroches, cela a été un énorme changement pour nous.
Dans le même temps, il fallait ajouter une caméra qui fasse ressentir au joueur qu’il est Spider-Man — ressentir chaque swing, chaque plongée. Tout cela a été développé en l’espace de 2 ou 3 ans.
Trois ans, ça fait un bon paquet de temps à consacrer à une seule mécanique, mais on ne va pas cracher dans la soupe : parcourir New York n’a jamais été aussi jouissif. Et je ne dis pas ça parce que je suis un fan de l’homme-araignée (bon, peut-être un peu), mais il faut bien reconnaître qu’Insomniac a fait un boulot monstre sur le balancement, et c’est sans conteste le meilleur système de déplacement de tous les jeux estampillés Spider-Man, oui même Spider-Man 2.
Marvel’s Spider-Man est disponible sur PS4/Pro.