Il n’y a plus que des crossovers, de nos jours
Le succès de la bêta ouverte de Splitgate a pris 1047 Games au dépourvu. Avec 10 millions de joueurs curieux qui mettent les serveurs à genoux depuis plusieurs semaines, PC Gamer rapporte que le petit studio a décidé de profiter de tous ces cobayes pour prendre le temps de peaufiner le jeu.
Ainsi, la version 1.0 — qui devait déjà sortir le 27 juillet dernier — a été repoussée jusqu’à une date indéterminée, comme l’indique le PDG Ian Proulx :
[Splitgate] restera en version bêta ouverte dans un avenir prévisible alors que le petit studio continue de développer le célèbre arena shooter avec portails qui a enregistré plus de 10 millions de téléchargements au cours de ses 30 premiers jours de la bêta ouverte.
En passant de quelques milliers à plus de 175 000 joueurs en simultané sur PC et consoles (Splitgate est d’ailleurs cross-play) en seulement quelques semaines, le studio ne s’attendait vraiment pas à un tel engouement. Les joueurs doivent subir de longues files d’attente avant de pouvoir se connecter aux services du jeu, et augmenter les capacités des serveurs n’est pas qu’une question de taille :
En examinant les problèmes liés à la capacité d’accueil, le processus comprend bien plus que la simple gestion de la capacité des serveurs. Nous nous concentrons sur la stabilité du jeu pour les fans et sur l’itération de la capacité de connexions simultanées afin de minimiser les temps d’attente. Nous voulons le faire de la bonne manière et nous voulons être prêts à une échelle massive lors de notre lancement officiel, tout en continuant à améliorer la version bêta avec des mises à jour fréquentes, des fonctionnalités supplémentaires et des améliorations de la capacité.
Pourquoi est-ce que Splitgate attire tant ? Imaginez la prise en main immédiate du gameplay d’un Halo avec les portails dynamiques de… Portal, avec l’exercice de gymnastique mentale qui va avec. La mélange est détonnant, fait avec beaucoup de goût et diablement fun.
La question reste de savoir si l’effet boule de neige provoqué par ce pic d’intérêt pourra être transformé en communauté pérenne, mais avec un tel potentiel, repousser la sortie de la version 1.0 de Splitgate semble être une bonne idée.